Stu Nahan (23 juin 1926 – 26 décembre 2007) était un réalisateur sportif américain connu pour sa carrière dans la télédiffusion à Los Angeles des années 1950 aux années 1990. On se souvient également de lui pour son rôle de commentateur de boxe dans les cinq premiers films Rocky. Il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood au 6549 Hollywood Blvd. le 25 mai 2007.
Natif de Los Angeles, Nahan a déménagé à l’âge de 2 ans avec sa mère au Canada, où il a grandi en jouant au hockey sur glace.
Gardien vedette de l’Université McGill à Montréal, il a signé un contrat avec les Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey en 1946. Il a été assigné aux Monarchs de Los Angeles, qui ont joué au début des années 1950 à l’ auditorium Pan Pacific.
Nahan a commencé à travailler sur une émission télévisée pour enfants, sous le pseudonyme de “Skipper Stu” à Sacramento dans les années 1950. Il a travaillé pour KCRA à Sacramento en tant que sportif. Nahan a ensuite déménagé à Haddonfield, dans le New Jersey (près de Philadelphie ), où il a présenté son propre spectacle pour enfants en tant que capitaine Philadelphia, vêtu d’une tenue d’astronaute, sur la défunte WKBS-TV . Au cours de cette période, Nahan a également commenté les matchs des Flyers de Philadelphie à la WTAF, aux côtés de Gene Hart.
Au milieu des années 1970, Nahan commença à travailler dans l’industrie du film. Il a toujours joué un commentateur sportif, apparaissant généralement comme lui-même. En plus de la série Rocky, on se souviendra de Nahan pour une brève apparition dans Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982), dans laquelle il interviewe le personnage de Jeff Spicoli (Sean Penn) dans une séquence de rêves; cette scène a été parodiée dans “Chuck Versus Tom Sawyer” avec un “Stu Brewster” fictif (représenté par Bill Lewis). Nahan a également eu un rôle à jouer dans le téléfilm Brian’s Song (1971), en tant que conférencier qui a présenté Gale Sayers au banquet de remise des prix où Sayers a été nommé Recrue de l’année. Il a joué un rôle petit mais essentiel dans le films Rocky (1976) avec Sylvester Stallone, Talia Shire et Burt Young en tant que commentateur play-by-play qui a commenté tous les combats. La voix de Nahan a été utilisée pour le jeu après combat dans le jeu de boxe informatique qui a contribué au retour du personnage principal dans le sixième film de la série, Rocky Balboa (2006) avec Sylvester Stallone, Antonio Tarver, Milo Ventimiglia et réalisé par Sylvester Stallone. En outre, il a joué un petit rôle en tant qu’annonceur dans l’ épisode L’agence tous risques (1986), “Match au sommet”. M. Nahan a également joué un petit rôle en tant que présentateur de nouvelles dans le film Meteor (1979).
Nahan a été un présentateur sportif sur le marché de la télévision à Los Angeles pendant environ 30 ans, avec KABC-TV (1968-1977), KNBC (1977-1986) et KTLA (1988-1999). Il a également passé du temps avec les stations de radio KABC , KXTA et KFWB. Il a été impliqué dans l’ avant-match des Dodgers de Los Angeles, dont il s’est retiré après la saison 2004.
Nahan était aux prises avec un lymphome depuis son diagnostic en janvier 2006. Il est décédé chez lui à Studio City, en Californie, à l’âge de 81 ans.
Son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood est au 6549 Hollywood Blvd.
Nom du film
Evaluations
Action, Sport
Action, Sport
Action, Sport
Sport
Drame, Sport
Drame, Sport