Steven Robert Guttenberg né le 24 août 1958 est un acteur, auteur, homme d’affaires, producteur et réalisateur américain. Il est connu pour ses rôles principaux dans les films hollywoodiens des années 1980 et 1990, notamment Diner (1982), Police Academy (1984), Cocoon (1985), Short Circuit (1986), Trois hommes et un bébé (1987), Faux témoin (1987), Tels pères, telle fille (1990) et The Big Green (1995).
Guttenberg est né à Brooklyn, New York, le fils d’Ann Iris ( née Newman), assistant en chirurgie, et Jérôme Stanley Guttenberg, un ingénieur électricien. Il a eu une éducation juive dans le quartier de Flushing du quartier du Queens avant que sa famille ne déménage à North Massapequa, New York, où il est diplômé de Plainedge High School en 1976. Pendant le lycée, il a assisté à un programme d’été à l’ École Juilliard où il a étudié sous John Houseman, et il a gagné un rôle dans une production off-Broadway de The Lion in Winter . Après son diplôme d’études secondaires, il a fréquenté l’Université d’État de New York (SUNY) à Albany pendant un an. Il a déménagé en Californie pour poursuivre une carrière d’acteur. Comme le raconte Guttenberg, en quelques semaines, il a été jeté dans une publicité Kentucky Fried Chicken jouant en face du colonel Sanders. Bien qu’il soit un New Yorkais, il est un fervent fan des Timberwolves du Minnesota et un détenteur d’abonnement de saison des Chiefs de Kansas City.
La carrière cinématographique de Guttenberg s’est étendue sur quatre décennies. Il a été acteur, réalisateur, scénariste et producteur. Sa société de production, M. Kirby Productions, porte le nom de Gerald J. Kirby, son professeur de théâtre au secondaire.
Après avoir joué un rôle non crédité dans Le toboggan de la mort (1977), Guttenberg a eu son premier crédit d’écran dans le téléfilm Something for Joey (1977). Il a ensuite joué le rôle principal dans la comédie The Chicken Chronicles (1977), qui se déroule à Beverly Hills en 1969. Il est également apparu dans le film Ces garçons qui venaient du Brésil (1978), basé sur le best-seller Ira Levin, et a joué dans la série Family. Guttenberg a joué dans la série télévisée de courte durée Billy (1979), basée sur Billy Liar. Il a eu un rôle de soutien dans le film de romance de tennis Smash (1979). En 1980, La publicité de Coca-Cola le présentait essayant d’aider une femme non anglophone dont la voiture avait calé.
Guttenberg a joué dans le téléfilm To Race the Wind (1980) avec l’avocat aveugle Harold Krents. La même année, il a joué dans Rien n’arrête la musique (1980), dirigé par Nancy Walker, un film semi-autobiographique sur le groupe disco Village People.
Guttenberg a joué Jim Craig dans le téléfilm Miracle on Ice (1981) inspiré de ça vie. Il est apparu dans Diner (1982) de Barry Levinson puis a joué dans une autre série télévisée de courte durée No Soap, Radio (1982). Il a joué dans la comédie d’action The Man Who Wasn’t There (1983) et a eu un rôle de soutien dans le téléfilm Le jour d’après (1983). Guttenberg a joué dans The Ferret (1984) un pilote pour une série télévisée qui n’a pas été reprise.
Guttenberg a joué dans un énorme succès quand il a joué le rôle principal dans la Police Academy (1984). Il a été rapidement suivi par Police academy 2: au boulot! (1985). Guttenberg a ensuite eu le rôle masculin romantique dans Cocoon (1985), un autre succès au box-office. Une comédie dans laquelle il a joué, Bad Medicine (1985), n’a pas été particulièrement réussie. Guttenberg a joué Pecos Bill dans un épisode de Tall Tales & Legends (1986) puis dans Police Academy 3: instructeurs de choc (1986). Guttenberg a joué dans Short Circuit (1986) face à Ally Sheedy, un autre film très populaire. Il a changé de rythme avec le thriller Faux témoin (1987), réalisé par Curtis Hanson. Il a ensuite joué dansPolice academy 4 – Aux armes citoyens (1987), son dernier film dans la franchise Police Academy.
Guttenberg a fait une apparition dans Cheeseburger Film Sandwich (1987) et a soutenu Michael Caine et Sally Field dans Cordes et discordes (1987).
Guttenberg a eu le plus grand succès financier de sa carrière à ce jour avec Trois hommes et un bébé (1987) avec Tom Selleck et Ted Danson. Il a soutenu Peter O’Toole et Daryl Hannah dans High Spirits (1988), qui a fait un floppe. Cocoon, le retour (1988) a été une déception commerciale tout comme Un look d’enfer (1990), Tels pères, telle fille (1990) a cependant été un succès. En 1989, il est apparu dans le clip de Michael Jackson “Liberian Girl”.
En 1990, il a remplacé Timothy Hutton dans le rôle principal de Prelude to a Kiss au Helen Hayes Theatre de Broadway. Il a également joué dans le West End de Londres, où il a joué dans The Boys Next Door . Il est apparu dans la première production mondiale de Furthest From the Sun, que Woody Harrelson a réalisé et co-écrit.
Il a réalisé “Love Off Limits” pour CBS Schoolbreak Special en 1993 et a joué dans The Big Green (1995) en Angleterre. Il faisait partie du casting de Week-end en famille (1995) et a joué dans Papa, j’ai une maman pour toi (1995) avec Kirstie Alley et Mary-Kate et Ashley Olsen. Il a également joué dans Zeus et Roxanne (1997), Casper, l’apprenti fantôme (1997) et aux côtés de Kirsten Dunst dans Disney’s Tower of Terror (1997), basé sur l’attraction des Disney’s Hollywood Studios au Walt Disney World Resort à Lake Buena Vista, Floride. À la fin des années 90, il réalise des films d’action, Airborne (1998) et Overdrive (1998) et la comédie Home Team (1998).
Son premier film en tant que réalisateur / producteur / co-scénariste / star était PS Your Cat Is Dead (2002), une adaptation cinématographique d’un roman et d’une pièce de Broadway de James Kirkwood, Jr. Il a joué dans Mojave Phone Booth (2006) en tant que Barry. Il joue le rôle principale de Nick dans Un amour de Noël (2004) avec Crystal Bernard, Dominic Scott Kay et réalisé par Harvey Frost; ainsi que dans ça suite Un amour de noël 2 (2005). Il a joué un rôle récurrent dans la série télévisée Veronica Mars (2005-2006) en tant que Woody Goodman, un riche homme d’affaires et leader communautaire. Il interprète le rôle principal dans le téléfilm The Poseidon Adventure (2005), incarnant Richard Clarke, un écrivain défaillant ayant une liaison avec un massothérapeute
Le 25 août 2008, Guttenberg a publié une vidéo intitulée “Steve Guttenberg’s Steak House” sur funnyordie.com. Il y a des rumeurs selon lesquelles il incarnera le comédien Tony Martin dans un film adapté du livre de Martin, A Nest of Occasionals. Guttenberg a participé à une saison de Dancing with the Stars (2008) avec le professionnel Anna Trebunskaya et a été éliminé le 1er avril. Lors d’une interview le 4 novembre 2009, Guttenberg a également mentionné comment il aimerait faire un autre film de Police Academy et Cocoon , disant qu’ils sont des coups sûrs s’ils devaient être faits.
Dans une interview publiée le 1er août 2010, Guttenberg a révélé que David Diamond et David Weissman écrivaient un scénario pour Police Academy 8. Huit jours plus tard, l’acteur Bobcat Goldthwait a publié une déclaration exhortant Hollywood à redémarrer la série Police Academy avec un nouveau groupe d’acteurs au lieu des acteurs originaux. Goldthwait a confirmé que Steve Guttenberg reviendrait et que les patrons de films tentaient de faire revenir Kim Cattrall et Sharon Stone pour une huitième suite, bien que Goldthwait ait déclaré qu’il n’avait aucune envie de revenir dans la série.
Guttenberg a également joué lui-même dans un épisode de la comédie Party Down (2010) qui a été initialement diffusé le 21 mai 2010. Guttenberg a joué dans la saison 7, épisode 6 de New York – Section criminelle (2007). Il est apparu à Broadway à la fin de 2011 au début de 2012 dans la pièce en un acte de Woody Allen, “Honeymoon Hotel”, qui faisait partie de l’émission Relativement Parlant. Guttenberg peut être vu dans la mini-série Sons of Liberty (2015) de History Channel. Il joue Jack Bonner. Guttenberg à joué dans le téléfilm Lavalantula (2015) de Mike Mendez. Guttenberg a également joué dans l’épisode 8 “Intro to Recycled Cinema” de la saison 6 de la série Community, qui a été diffusé sur Yahoo Screen en avril 2015.
Guttenberg a joué dans la pantomime de Cendrillon au Churchill Theatre de Bromley , au Royaume – Uni , jouant le baron (père de Cendrillon) en 2008. Pour célébrer l’implication de Guttenberg, le cinéma Empire local a projeté le 19 novembre Police Academy, Guttenberg présente le film et répond aux questions. Le 12 Novembre, Guttenberg est apparu comme un invité dans l’émission britannique The Paul O’Grady Afficher, il a dit qu’il a fait la vidéo pour Will Ferrell pour le site Funny or Die, mais a décidé de le libérer viralement “comme si c’était réel”. Dans le cadre du défi de l’émission, il est ensuite devenu le détenteur du record du monde Guinness pour préparer le plus de hot-dogs en une minute.
Le 3 septembre 2018, Guttenberg a déclaré à un fan sur Twitter qu’un nouveau film de Police Académie était en préparation.
Le sixième Festival annuel du film Golden Island Fire Wagon a honoré Guttenberg avec le Tony Randall Lifetime Achievement Award 2008 pour son travail dans l’industrie du divertissement, ainsi que ses efforts de service communautaire. Le prix a été créé en hommage au premier lauréat du Golden Wagon, Tony Randall, et est décerné à un membre de l’industrie du divertissement qui incarne le même amour de Fire Island, l’esprit indépendant et le service communautaire que Randall partageait.
Le 12 décembre 2011, Guttenberg a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. L’étoile est située au 6411 Hollywood Blvd. Le 19 octobre 2014, Guttenberg a reçu une clé de la ville du maire de Miami Beach, Philip Levine, pour son travail avec Fun Paw Care, sensibilisant aux droits des animaux.
Guttenberg est impliqué dans des associations caritatives dont le but est d’améliorer les opportunités pour les sans-abri et les jeunes. En 2016, une confiance en l’honneur de Guttenberg a été établie pour fournir des services de soutien à la population sans-abri de Los Angeles. La Entertainment Industry Foundation, la branche caritative d’Hollywood, l’a choisi pour être ambassadeur pour les problèmes des enfants en raison de son travail en faveur des enfants et des sans-abri.
Lors de la Marche de New York pour lutter contre le lymphœdème et les maladies lymphatiques de 2016 à Brooklyn, Guttenberg a annoncé aux participants, via un message préenregistré, qu’il avait rejoint le conseil d’honneur du réseau d’éducation et de recherche lymphatique (LE&RN). Depuis lors, Guttenberg a été actif dans la sensibilisation au lymphœdème (LE) et aux maladies lymphatiques (LD), qui affectent environ 10 millions de personnes aux États-Unis et plus de 100 millions de personnes dans le monde.
Guttenberg a épousé la mannequin Denise Bixler le 30 septembre 1988. Ils se sont séparés en juin 1991 et ont divorcé en 1992. Il vit avec Emily Smith, journaliste de WCBS-TV depuis 2014. Le 25 décembre, 2016, le couple annonce son engagement. Le couple s’est marié le 19 janvier 2019.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Film de Noël
Comédie, Film de Noël
TV, Horreur, Action