Bien souvent à Hong Kong, les acteurs de second rôles sont meilleurs que les stars. Ce n’est certainement pas Lau Siu Ming qui fera mentir cette idée.
Pourtant, Siu Ming commença au cinéma dans un premier rôle, celui du lettré de Butterfly Murders (1979). Tsui Hark sera particulièrement satisfait de sa prestation et en fera un habitué de ses réalisations et productions. C’est ainsi lui qui interprétera l’inquiétant Lau Lau de Histoire de fantômes chinois (1987) ou le trouble maître Ngok de Swordsman (1990).
Lau ne se contentera pas de travailler avec Tsui mais côtoiera les plus grands noms du cinéma Hong Kongais. Il travaillera avec Jackie Chan sur Action force 10 (1987) ou Police Story 2 (1988), John Woo avec Le syndicat du crime 2 (1987) (à croire qu’il ne travaille que sur des suites !) ou encore l’inoubliable Nam Nai Choi avec le non moins marquant Karaté cat (1992). Il joue le rôle de Mr. Chiu dans Combats de maître 2 (1994) avec Jackie Chan, Ho-Sung Pak, Lung Ti et réalisé par Chia-Liang Liu.
Avant de devenir un habitué des grands écrans, Lau était un danseur de ballet (!). Sa carrière achevée, il se reconvertit en tant que professeur de ballet. Il eut à travailler pour le cinéma en tant que chorégraphe pour des numéros de danse puis fut lui même enrolé en tant qu’acteur.
En dehors de ses travaux au cinéma, c’est aussi un régulier des séries TV.
Nom du film
Evaluations
Art Martiaux