Acteur, Producteur
Photo de Richard Lynch

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Richard Hugh Lynch
  • Date de naissance: 12 février 1940
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.83 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 19 juin 2012 (à 72 ans)

Biographie

 

Richard Lynch est un acteur américain né le  à New York et mort le  à Yucca Valley, en Californie.

Né dans une famille d’origine irlandaise, Richard Lynch sert dans sa jeunesse dans le Corps des Marines des États-Unis, durant 4 ans. À son retour de l’armée, il multiplie les emplois précaires.

En 1962, alors qu’il travaille dans un hôtel, il se rend durant sa pause déjeuner aux répétitions d’une troupe de théâtre de Greenwich Village : c’est une véritable révélation. Sa carrière d’acteur débute alors, notamment dans le Off-Broadway. Il se met à consommer régulièrement diverses drogues.

En juin 1967, sous l’influence de plusieurs psychotropes, il s’immole par le feu en plein Central Park. Il est emmené aux urgences avec un pronostic vital engagé, le corps brûlé à plus de 70 %. Contre toute attente, il survivra à ses blessures, et subira de nombreuses greffes et opérations chirurgicales. Définitivement sevré de la drogue, il hésite à se retirer dans un monastère. Il témoigne d’ailleurs de son expérience dramatique dans un documentaire. Finalement son amour du théâtre l’emporte et il remonte sur les planches dès l’année suivante.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur dans le court métrage LSD: Trip to Where? (1968).

Son visage marqué par ses brûlures lui vaut de se spécialiser dans les rôles de méchants, ou du moins de personnages inquiétants. On le remarque d’abord dans un film prestigieux, L’Épouvantail (1973), où il incarne un détenu homosexuel qui agresse le personnage joué par Al Pacino, mais il apparaît ensuite dans de nombreux films de genre, dont des séries B. On le voit dans un grand nombre de films de science-fiction ou fantastiques comme La Neuvième Configuration (1980) de William Peter Blatty. Il joue le rôle de Titus Cromwell dans L’épée sauvage (1982) avec Lee HorsleyKathleen BellerSimon MacCorkindale et réalisé par Albert Pyun. Puis on le voit dans les films Invasion U.S.A. (1985) avec Chuck Norris, Les Barbarians (1987), Future Cop 2 (1991), Péril atomique (1998) avec Charles Napier, Halloween (2007), Cyborg Conquest (2009) et Lords of Salem (2012).

 

Décès

Il est trouvé mort à son domicile le  par son amie, l’actrice Carol Vogel. Le décès est dû à des causes naturelles. Conformément à ses dernières volontés, il a été fait don de son corps à la science.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Richard Lynch

Bande annonce L'épée sauvage (1982)

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils