Acteur
Photo de Richard Jaeckel.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Richard Hanley Jaeckel
  • Date de naissance: 10 octobre 1926
  • Lieu de naissance: Long Beach (États-Unis)
  • Taille: 1.70 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 14 juin 1997 (70 ans)

Biographie

 

Richard Hanley Jaeckel (10 octobre 1926 – 14 juin 1997) était un acteur américain de cinéma et de télévision. Jaeckel est devenu un acteur de personnage bien connu dans sa carrière, qui a duré six décennies. Il a reçu un meilleur acteur Oscar nomination pour son rôle dans l’adaptation de Ken Kesey dans Le clan des irréductibles (1971) de Paul Newman.

 

Enfance et études

Jaeckel est né le 10 octobre 1926 à Long Beach, New York , fils de Richard Jaeckel et de Millicent Hanley. Son père était actif dans le commerce de la fourrure de la famille et sa mère était une actrice de théâtre. Son nom de naissance était R Hanley Jaeckel, avec seulement l’initiale plutôt qu’un prénom. Il a fréquenté l’ école Harvey et d’autres écoles privées. La famille a vécu à New York jusqu’en 1934, date à laquelle elle s’est installée à Los Angeles, où son père dirigeait une succursale de l’entreprise familiale. Il est diplômé d’ Hollywood High School.

 

Carrière

Homme petit et costaud, Jaeckel a joué divers personnages au cours de ses 50 ans de cinéma et de télévision. Jaeckel a fait ses débuts dans l’entreprise à l’âge de 17 ans alors qu’il était employé comme livreur de courrier dans les studios 20th Century Fox à Hollywood. Un directeur de casting l’a auditionné pour un rôle dans le film, Guadalcanal (1943); Jaeckel a remporté le rôle et s’est engagé dans une longue carrière dans les pièces de soutien.

Il a servi dans la marine marchande américaine de 1944 à 1949, puis a joué dans deux des films de guerre les plus connus: Bastogne (1949) et Iwo Jima (1949) avec John Wayne. L’un des rôles les plus courts du film de Jaeckel était dans La cible humaine (1950), dans lequel son personnage est tué par le personnage de Gregory Peck dans la scène d’ouverture. Il a joué le rôle de Turk, le petit ami, dans le chambreur du Academy Award film Reviens petite Sheba (1952), avec Shirley Booth, Burt Lancaster, et Terry Moore. Il est apparu comme Angus Pierce dans l’ouest, Les rôdeurs de la plaine (1960), avec Elvis Presley. Il a joué le rôle du second de Lee Marvin, le Sgt. Bowren, dans le film Les douze salopards (1967)  pour le réalisateur Robert Aldrich, et reprend le rôle dans la suite Les douze salopards 2 (1985). Jaeckel est apparu dans plusieurs autres films d’Aldrich, notamment Attaque! (1956) et Fureur apache (1972). Il joue le rôle de Arthur Scott dans Grizzli, le monstre de la forêt (1976) avec Christopher GeorgeAndrew Prine et réalisé par William Girdler. On le voit également dans le film La dernière lueur du crépuscule (1977).

Jaeckel a également joué dans de nombreuses émissions de télévision. Il a joué un boxeur dans un épisode de la série Public Defender (1954) avec Reed Hadley. Toujours en 1954, Jaeckel décrivit Billy le Kid dans un épisode de la série d’ anthologies, Histoires du siècle dernier, dans lequel Jim Davis incarnait le détective fictif du Southwest Railroad, Matt Clark.

Sept ans plus tard, Jaeckel interprétait le personnage Denver dans l’épisode “The Grudge Fight” de la série western The Tall Man (1961), aux côtés de Barry Sullivan dans le rôle de Pat Garrett et de Clu Gulager dans le rôle de Billy le Kid, un récit fictif de l’amitié entre Garrett et le Kid. . Dans le récit, Denver et Billy sont expulsés de Lincoln pour bagarre persistante et décident de régler leur différend lors d’une fusillade dans une région montagneuse isolée. Garrett jure de voir le survivant du match pendu si l’autre meurt. Au cours de leur périple, les deux hommes décident de partager un point commun: Billy soigne de nouveau Denver après sa fracture à la jambe.

Il apparaît en tant que Mort Claffey dans deux épisodes, “Paratroop Padre” et “The Light”, de la série d’anthologies des religions syndiquées, Crossroads (1957). La même année, il décrivit le lieutenant Bradshaw dans l’épisode “La guerre des bateaux à baleines” du drame militaire Navy Log. En 1956 et 1957, il apparaît dans trois épisodes d’un autre drame militaire, West Point Story.

En 1955 et 1958, Jaeckel a joué différents rôles dans deux épisodes du drame fantastique de CBS, The Millionaire. Puis, Jaeckel a joué le rôle de Webb Martin dans l’épisode “The Bloodline” de la série télévisée western Cimarron City (1958). La même année, il est apparu dans le drame syndiqué de la guerre de sécession, The Grey Ghost (1958), dans l’épisode intitulé “The Hero”. En 1959, Jaeckel est interprété par Clint Gleason dans l’épisode “L’homme derrière l’étoile” de la série The Texan Western de CBS, avec Rory Calhoun.

En 1960, Jaeckel est apparu à deux reprises dans la série télévisée de western The Rebel avec Nick Adams, en tant que Marshal Roader dans “The Rattler” et en tant que Clyde Traskel dans “Run, Killer, Run”.

En 1963, Jaeckel incarnait l’assassin de Willie dans “L’affaire du saut amoureux” sur Perry Mason, dans le rôle principal de Raymond Burr. La même année, il figurait parmi les stars de la série de courte durée de la série western ABC/ Warner Bros, The Dakotas. Toujours en 1963, Jaeckel, parlant en allemand, a joué le rôle du Wehrmacht Sgt. Buxman dans la série Combat!. Jaeckel est apparu dans le rôle de Mitch Devlin dans un épisode de Bonanza (1964 et 1967), “Between Heaven and Earth”.

En 1966, Jaeckel a fait une deuxième apparition sur Perry Mason dans le rôle de Mike Woods dans l’épisode “L’affaire des Bogus Buccaneers”. La même année, il a également partagé le rôle de Christopher Cable dans un épisode “La nuit du grand émir” de la série Les mystères de l’Ouest.

Les apparitions les plus célèbres des films de Jaeckel dans les années 1950 se trouvent dans 3h10 pour Yuma (1957) et Les nus et les morts (1958). Sa carrière cinématographique connut son plus grand succès de 1967 à 1975, notamment dans les films Les douze salopards (1967), La brigade du diable (1968), Chisum (1970), Le clan des irréductibles (1971), Fureur apache (1972), Pat Garrett et Billy le Kid (1973), Echec à l’organisation (1973), La toile d’araignée (1975) et Justice sauvage 2 – la revanche (1975). “Chisum” était un John Wayne véhicule dans lequel Jaeckel, Christopher George et Andrew Prine ont tous co-joué dans des rôles de soutien importants. Les trois hommes se retrouveraient six ans plus tard à Grizzli, le monstre de la forêt (1976), tandis que Jaeckel et George feraient de nouveau équipe dans une autre histoire “La nature renversée”, Day of the Animals (1977).

Il a joué dans un film à petit budget B intitulé Mako: The Jaws of Death (1976). Il y joue un homme qui tue des gens qui font du mal aux requins, car il est un amoureux des requins depuis qu’ils l’ont sauvé d’un gang de meurtriers. Son personnage a un médaillon magique pour le protéger des requins quand il nage parmi eux. Cependant, le film ne comprenait pas le budget consacré aux effets spéciaux. Les producteurs ont alors tué de vrais requins lors de son tournage.

Jaeckel est apparu avec Donna Mills, Bill Bixby et William Shatner dans le dernier épisode intitulé “The Scarlet Ribbon” de la série western The Oregon Trail (1977), mettant en vedette Rod Taylor et Andrew Stevens. L’année suivante, il joue le sergent Lykes dans la mini-série épique de la télévision Colorado.

Il a joué un rôle récurrent dans Salvage 1 (1979), véhicule à courte vie d’ Andy Griffith.

Au cours de ses dernières années, Jaeckel était connu par le lieutenant Ben Edwards dans la série Alerte à Malibu (1978) de NBC. Il a également partagé la vedette de la série ABC de Robert Urich, Spenser (1985-1987), dans le rôle du lieutenant Martin Quirk.

Son fils Barry est un golfeur professionnel qui a gagné sur le circuit de la PGA.

 

Vie privée

Le 29 mai 1947, Jaeckel a épousé Antoinette Helen Marches à Tijuana, au Mexique. Ils eurent deux fils, Barry et Richard.

 

Décès

Jaeckel est décédé d’un cancer à l’âge de 70 ans, au Motion Picture & Television Hospital de Woodland Hills, en Californie.

 

Reconnaissance

En 1972, Jaeckel a reçu un Academy Award nomination pour le meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Sometimes a Great Notion. En 1992, il a reçu un Golden Boot Award pour son travail dans les westerns.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Richard Jaeckel.

Bande annonce Grizzli, le monstre de la forêt (1976)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils