Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de William Girdler.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: William Brent Girdler
  • Date de naissance: 22 octobre 1947
  • Lieu de naissance: Louisville (États-Unis)
  • Taille: 1.73 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 21 janvier 1978 (30 ans)

Biographie

 

William Girdler (22 octobre 1947 – 21 janvier 1978) était un cinéaste américain. En l’espace de six ans, de 1972 à 1978, il réalise neuf longs métrages dans des genres tels que l’horreur et l’action. Girdler a également écrit et produit trois de ses longs métrages, Abby (1974), Sheba, Baby (1975) et Le faiseur d’épouvantes (1978).

 

Carrière

Girdler, né à Louisville, Kentucky, a commencé Studios Productions en début de la vingtaine, et réalise son premier long métrage , un film à petit budget intitulé Asile de Satan qui a été brièvement sorti en salles. Le second effort de Girdler fut un thriller sanglant, si long, intitulé L’abattoir humain (1972). L’antre de l’horreur (1972) et L’abattoir humain (1972) ont été filmés dans sa ville natale, et bien que les deux films ont reçu peu d’ attention, les films a retenu l’attention de Samuel Z. Arkoff et American International Pictures (AIP).

Girdler a ensuite réalisé trois films sur la ” blaxploitation “. Le premier, était un thriller perdu depuis longtemps intitulé Quand la ville tremble (1974) avec Austin Stoker. Par coïncidence, un autre natif de Louisville, Rich Miles, est apparu sur cette image dans un petit rôle en tant que policier local qui a découvert certains des corps. Le prochain long métrage de Girdler était un clone L’exorciste (1973) intitulé Abby (1974) avec Carol Speed ​​dans le rôle principal et co-vedette avec William H. Marshall de Le vampire noir (1972) et la candidate aux Oscars Juanita Moore. Abby est devenu le film révolutionnaire de Girdler. La photo a ouvert en 1974 au succès majeur au box-office, gagnant près de 9 millions de dollars. Warner Bros pensait qu’Abby était trop dérivé L’exorciste (1973) et que le film avait été retiré des théâtres au bout de deux semaines. Le dernier film de “blaxploitation” réalisé par Girdler était le véhicule ‘Sheba, Baby’ (1975) de Pam Grier, et son premier essai dans le genre de l’action. Sheba, Baby a été un autre grand succès dans les théâtres, même si ce film est souvent cité comme l’un des véhicules les plus faibles de Pam Grier par rapport à ses films d’action au thème similaire, Coffy, la panthère noire de Harlem (1973) et Foxy Brown (1974). Girdler a ensuite terminé son contrat avec Arkoff et AIP.

Le sixième long métrage de Girdler est un autre film sur le thème de l’action qui rappelle Tueur d’élite (1975) avec Leslie Nielsen, dans l’un de ses rôles les plus sérieux en tant qu’agent retracé par le gouvernement dans le thriller politique Project: Kill (1976), qui a reçu une sortie théâtrale limitée.

Grizzli, le monstre de la forêt (1976), était le film le plus réussi financièrement de Girdler. Unclone deLes dents de la mer (1975) du début à la fin, le film parlait d’un grizzli surdimensionné terrorisant un parc national. Le film mettait en vedette Christopher GeorgeAndrew Prine et Richard Jaeckel et devint l’un des films les plus réussis de l’année, gagnant 39 millions de dollars dans le monde. Après ce triomphe,le producteur et distributeur de Grizzli, Edward L. Montoro et Film Ventures International décidé de garder les bénéfices financiers. Girdler (et les scénaristes / producteurs du film Harvey Flaxman et David Sheldon, qui ont également travaillé avec Girdler sur des films précédents) ont poursuivi Montoro et Film Ventures pour obtenir le retour des bénéfices. Girdler a réalisé Day of the Animals (1977), un autre effort pour Montoro qui est parfois cité comme une suite de Grizzli. Le film avait une distribution composée de Edward L. Montoro, Leslie Nielsen, Richard Jaeckel et Lynda Day George. C’était la deuxième fois que Girdler abordait les films nature-contre-homme, mais son succès fut moindre que celui de Grizzli.

Le faiseur d’épouvantes (1978) était le dernier film réalisé par Girdler. Basé sur un best-seller de Graham Masterton et mettant en vedette Tony Curtis et Susan Strasberg, Le faiseur d’épouvantes (1978) est peut-être la production la plus chère de Girdler. Il a été acquis par AVCO Embassy Pictures, et était également un succès majeur dans les théâtres.

 

Décès

Il a été tué dans un accident d’hélicoptère à Manille, aux Philippines, le 21 janvier 1978, alors qu’il surveillait les lieux de son dixième film.

Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils