Rena Owen est une actrice, scénariste et productrice néo-zélandaise, né le à Moerewa, dans la baie des Îles en Nouvelle-Zélande.
Née d’un père maori et d’une mère anglo-saxonne, Rena Owen grandit au sein d’une famille de neuf enfants. Elle fait des études d’infirmière et part ensuite pour Londres, où elle joue dans des pièces de théâtre avant de revenir en Nouvelle-Zélande en 1988.
Elle débute sa carrière d’actrice dans la série Betty’s Bunch (1989).
Elle joue beaucoup au théâtre avant d’interpréter le premier rôle féminin dans le film L’Âme des guerriers (1994), rôle pour lequel elle est acclamée par la critique et récompensée des prix de la meilleure actrice au Festival des films du monde de Montréal et à Fantasporto.
Elle tient ensuite l’un des rôles principaux de la série Medivac (1996-1997) et est nommée à l’AFI Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Dance Me to My Song (1998). Puis on la voit dans les films L’âme des guerriers 2 – les âmes brisées (1999) et A.I. Intelligence artificielle (2001) avec Jude Law et réalisé par Steven Spielberg.
Elle prête sa voix au personnage de Taun We dans Star Wars : Épisode II – L’Attaque des clones (2002) avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen et réalisé par George Lucas. Elle joue le rôle de Nee Alavar dans sa suite Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith (2005).
Puis on la voit dans les films The Horrible Flowers (2006), Ocean of Pearls (2008) et Finding Red Cloud (2008). Elle tient des rôles récurrents dans les séries Shortland Street (2011) et The Straits (2012). Elle apparaît dans le film Le dernier chasseur de sorcières (2015) avec Vin Diesel.
Elle rejoint la distribution principale de la série télévisée Siren (2018-2020) aux côtés d’Alex Roe, Eline Powell et Fola Evans-Akingbola. La série est diffusée sur la chaîne Freeform depuis le 29 mars 2018, dans laquelle elle tient le rôle de Helen Hawkins.
Elle reprend son rôle de Taun We dans la série Star Wars: The Bad Batch (2021).
Son rôle dans Once Were Warriors a valu à Owen des critiques élogieuses et de nombreux prix internationaux, dont celui de la meilleure actrice au Festival des films du monde de Montréal, au Festival du film de Porto, au Festival international du film de San Diego et au Spirit Award du Festival de Cannes. En Nouvelle-Zélande, elle a reçu un prix spécial Benny pour l’excellence dans le cinéma et le Toastmasters Communicator of the Year Award.
Parmi les autres distinctions d’acteur, citons une nomination de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans la série télévisée néo-zélandaise de 1997, Coverstory et une nomination de la meilleure actrice dans un second rôle de l’AFI en 1998 pour son rôle dans le film de Rolf de Heer, Dance Me to My Song (1998). Elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Aotearoa Film and Television Awards (AFTA) 2012 pour son rôle de Hine Ryan dans le feuilleton néo-zélandais Shortland Street. Elle a été nominée pour la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle récurrent en tant que Mere Hahunga dans la série télévisée australienne primée, East West 101, à l’Académie australienne des arts du cinéma et de la télévision, et nominé pour la meilleure actrice au Festival international de télévision de Monte-Carlo.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction
Drame
Science-Fiction