Acteur
Paul Winfield

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Paul Edward Winfield
  • Date de naissance: 22 Mai 1939
  • Lieu de naissance: Los Angeles (États-Unis)
  • Taille: 1.87 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 7 mars 2004 (à 64 ans)

Biographie

 

Winfield est né à Los Angeles, en Californie, à Lois Beatrice Edwards, un syndicat organisateur dans le vêtement industrie. Son beau-père à partir de huit ans était Clarence Winfield. Un collecteur de déchets de la ville et un travailleur de la construction. Il est diplômé de Manual Arts High School à Los Angeles. De là, il a fréquenté l’ Université de Portland, 1957-59; Université de Stanford, 1959; Los Angeles City College, 1959-63; Université de Californie, Los Angeles, 1962-64; Université d’Hawaii, 1965 et Université de Californie, Santa Barbara, 1970-71.

 

Carrière

Un membre de la vie de The Actors Studio. Winfield a découvert une carrière diversifiée dans le cinéma, la télévision, le théâtre et les paroles vocales. En prenant des rôles fondamentaux à un moment où les acteurs noirs étaient rarement émis. Il est apparu pour la première fois dans l’ épisode Perry Mason de 1965, “The Case of the Runaway Racer”, comme Mitch, un mécanicien automobile. Son premier long métrage a été le film de The Lost Man, filmé en 1969 avec Sidney Poitier. Winfield est devenu célèbre à la télévision quand il est apparu pendant plusieurs années en face de Diahann Carroll sur la série de télévision “Julia”. Filmé lors d’un point fort de tensions raciales aux États-Unis, Le spectacle était unique en mettant une femme noire comme personnage central. Il a également joué le rôle de Martin Luther King, Jr. dans la mini série de 1978 King.

En 1973, Winfield a été nommé pour le prix du meilleur acteur de l’ Académie pour le  film Sounder (1972). Et son co-star dans ce film, Cicely Tyson, a été nommé pour la meilleure actrice. Avant leur nomination, Diana Ross pour “Lady Sings the Blues” (1972). La même année avec Winfield et Tyson, trois autres américains noirs Dorothy Dandridge, Sidney Poitier et James Earl Jones avaient déjà été nommés pour un rôle de premier plan. Il est également apparu, dans un rôle différent. Dans le remake télévisé de Sounder (2003) réalisé par Disney et dirigé par Kevin Hooks. Winfield a joué le rôle de “Jim the Slave” dans Huckleberry Finn (1974). Basée sur le roman de Mark Twain. En tant que jeune acteur, il avait joué  dans Des souris et des hommes dans le répertoire local. Composé en blanc, car un acteur noir qui l’avait joué aurait été impensable. Winfield a également joué dans la mini série, y compris Scarlett. Les deux sont basés sur les œuvres du romancier Alex Haley: Roots: The Next Generations et Queen: The Story of a American Family.

Il joue le rôle de “Walter Wright” au côté de Sylvester Stallone dans Cliffhanger: Traque au sommet (1993) réalisé par Renny Harlin.

Winfield a gagné un nouveau segment de fans pour ses rôles brèves mais mémorables dans plusieurs séries télévisées de science-fiction et des films. Il a dépeint le capitaine de la Starfleet, Clark Terrell, de l’USS Reliant, un mineur réticent de Khan Noonien Singh, dans Star trek II – La colère de Khan et le lieutenant Ed Traxler, un policier amical mais croustillant en partenariat avec Lance Henriksen dans Terminator avec Arnold Schwarzenegger. En 1996, il faisait partie de l’appellation de «nom» dans l’ hommage de Tim Burton aux années 1950 Science Mars Attaques! (1996). Jouant le lieutenant-général Casey, complaisamment satisfait. Il est apparu comme un capitaine étranger qui communique dans la métaphore dans Star Trek: The Next Generation épisode « Darmok ». Il est également apparu dans la deuxième saison, l’ épisode ” Gropos ” de Babylone 5, en tant que Général Richard Franklin, le père du Dr Stephen Franklin. Et sur la comédie de conte de fées Prince Charmant en tant que Miroir magique de The Malvite Queen. Il a également dépeint le personnage de Julian Barlow dans la série TV 227 au cours de ses deux dernières saisons.

Winfield a également assumé des rôles de personnages homosexuels dans les films Mort d’un ‘dealer’ (1984). Et de nouveau en 1998 dans le film Relax … It’s Just Sex. Il a trouvé le succès hors caméra en raison de sa voix unique. Il a prononcé des voix sur les dessins animés Spider-Man, Le bus magique. Ainsi que Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child, Batman Beyond, Gargouilles, K10C. Et Les Simpsons, sur ce dernier qui exprime le Don King parodie Lucius Sweet. Dans sa carrière de voix off, il est peut-être le plus connu comme le narrateur pour l’ A & E True Crime Series City Confidential, un rôle qu’il a commencé en 1998 et a continué jusqu’à sa mort en 2004. Tout au long de sa carrière, Winfield a souvent réussi à se produire au théâtre. Sa seule production de Broadway, Checkmates(1988), co-vedette avec Ruby Dee, était également le début de Broadway de Denzel Washington . Il est également apparu dans des productions au Mark Taper Forum à Los Angeles et The Shakespeare Theatre à Washington. DC Winfield a été nommé pour un Emmy Award pour sa performance dans le Roi et Roots: The Next Generations.

 

Vie privé et décès

Winfield était gay, mais demeurait discret à l’œil public. Son partenaire de 30 ans, architecte Charles Gillan, Jr., est décédé le 5 Mars 2002, du cancer des os. Winfield a lutté contre l’obésité et le diabète. Il est mort d’une crise cardiaque en 2004 à l’âge de 62 ans, à Queen of Angels – Hollywood Presbyterian Medical Center à Los Angeles. Winfield et Gillan sont enterrés ensemble au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Paul Winfield

Trailer: Cliffhanger

Acteur

x
Aller à la barre d’outils