Acteur
Photo de Paul Gleason

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Paul Xavier Gleason
  • Date de naissance: 4 mai 1939
  • Lieu de naissance: Jersey City (États-Unis)
  • Taille: 1,84 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 27 mai 2006 (67 ans)

Biographie

 

Paul Xavier Gleason (4 mai 1939 – 27 mai 2006) était un acteur de cinéma et de télévision américain. Il était connu pour ses rôles dans des séries télévisées telles que La force du destin (1978) et des films tels que Un fauteuil pour deux (1983), Breakfast Club (1985) et Piège de cristal (1988).

 

Jeunesse

Gleason est né le 4 mai 1939 à Jersey City, New Jerseyle fils d’Eleanor (née Doyle), une infirmière autorisée, et de George L. Gleason, un restaurateur, boxeur professionnel, ferronnier et fabricant de toitures. Gleason a grandi à Miami Beach, en Floride. À 16 ans, il s’est enfui de chez lui et a traversé la côte est en auto-stop, dormant sur les plages et jouant au baseball. Il a fréquenté le North Miami High School et la Florida State University, où il a joué au football. Il a signé un contrat de baseball professionnel avec les Indians de Cleveland, mais n’a joué que brièvement au cours de deux saisons de ligue mineure entre 1959 et 1960.

Au cours de cette dernière saison, un voyage sur la côte ouest a conduit à une introduction à l’icône de la sitcom Ozzie Nelson, qui, à son tour, a conduit à une apparition sur The Adventures of Ozzie and Harriet (conformément à l’habitude de Nelson d’embaucher des athlètes pour des spots invités dans l’émission). Soudain, jouer était une option, et de plus en plus attrayante, compte tenu de la carrière de baseball mort-née de Gleason. Il a déménagé à New York, rejoignant finalement The Actors Studiooù il étudierait pendant quatre ans avant de déménager à Los Angeles.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur dans le film Panique année zéro (1962) de Ray Milland.

Gleason a joué dans de nombreux films et est devenu bien connu au départ en tant que Dr David Thornton dans la série La force du destin (1978). Il a joué le méchant Clarence Beeks, le consultant en sécurité des frères Duke, dans la comédie Un fauteuil pour deux (1983) avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Il a joué dans deux épisodes de L’agence tous risques “Au feu !” (1984) et “Harry a des ennuis” (1986).

Il était connu des fans de Star Wars pour son rôle de Jeremitt Towani dans le téléfilm  La Bataille pour Endor (1985) avec Wilford BrimleyWarwick Davis, Aubree Miller et réalisé par Jim Wheat et Ken Wheat. À 44 ans, Gleason a joué Richard Vernon, le directeur adjoint du lycée disciplinaire, dans le film Breakfast Club (1985). Il a également joué le chef adjoint de la police Dwayne T. Robinson, le responsable de la police impétueux, dans Piège de cristal (1988) avec Bruce Willis.

Il a joué dans le film Toutes folles de lui (1988) en tant qu’entraîneur de football au lycée et avec Robert Downey Jr.. Ainsi que dans plusieurs épisodes de la sitcom télévisée Incorrigible Cory (1997) en tant que doyen d’université.

Gleason a également fait une apparition dans Friends (2000) en tant que Jack, le patron de Phoebe dans une société d’investissement, dans l’épisode de la saison 6 “Celui qui aurait pu être”. Il a directement parodié son rôle de Breakfast Club dans le clip de 2000 A-Teens pour “Dancing Queen” et dans le film comique Sex Academy (2001).

Gleason est apparu dans des épisodes de Dawson (2003) en tant que Larry Newman, le chef obsédé par le sexe et la violence d’un studio de cinéma B. Il est apparu comme un juge absurde dans un épisode de Drake et Josh (2004), ainsi que dans un épisode de Une famille du tonnerre (2005) en tant que frère du patron de George, un vieil ivrogne fou. L’année suivante, il est apparu en tant que shérif dans le film d’horreur Abominable (2006). Sa dernière apparition avant sa mort était dans le film d’horreur The Passing (2011) de John Harwood.

 

Vie privée

Gleason, en plus de sa carrière d’acteur, a participé chaque année à de nombreux événements de golf de célébrités et était connu pour se mêler aux fans et signer des autographes lors de ces tournois de golf.

De 1971 à 1978, il est marié à l’actrice Candy Moore; ils ont eu une fille, Shannon. De 1995 jusqu’à sa mort, il était marié à Susan Kehl; ils ont eu une fille, Kaitlin.

 

Décès

Gleason est décédé le 27 mai 2006 dans un hôpital de Burbank, en Californie, d’un mésothéliome pleural, une forme de cancer du poumon lié à l’amiante, qu’il aurait contracté suite à une exposition à l’amiante sur des chantiers alors qu’il travaillait pour son père à l’adolescence. Gleason avait 67 ans. Il est enterré près du coin sud-est du cimetière de Westwood Village Memorial Park à Westwood, Los Angeles.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Paul Gleason

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils