Acteur, Scénariste, Producteur
Photo de Nick Mancuso.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Nicodemo Antonio Massimo Mancuso
  • Date de naissance: 29 mai 1948
  • Lieu de naissance: Mammola (Italie)
  • Nationalité: Italien

Biographie

 

Nicodemo Antonio Massimo Mancuso né le 29 mai 1948 est un acteur, artiste, dramaturge et réalisateur italo-canadien. Débutant sa carrière d’acteur de théâtre, il a eu son rôle décisif dans le dramatique Ticket to Heaven de 1981 , pour lequel il a remporté le prix Génie de la meilleure performance du meilleur acteur. Il a plus de 155 crédits cinématographiques et télévisés, dont un rôle principal dans la série Stingray (1985-1987) et comme antichrist Franco Macalousso dans la série de films Apocalypse.

 

Petite enfance et éducation

Mancuso est né le 29 mai 1948 à Mammola, en Calabre, en Italie. Sa famille a émigré au Canada en 1956 via Naples à l’âge de huit ans. Il a grandi en Ontario et a commencé à jouer au lycée. Après avoir obtenu son diplôme, il a étudié la psychologie à l’ Université de Toronto, mais il est parti poursuivre sa carrière d’acteur à temps plein.

 

Carrière

Mancuso a commencé sa carrière professionnelle dans diverses compagnies de théâtre indépendantes, notamment le Toronto Free Theatre, la Canadian Stage Company, le Factory Theatre et le Theatre Passe Muraille. Il a fait ses débuts dans un rôle dans un doublage avec un rôle non crédité dans le film slasher Black Christmas (1974), en tant que voix du meurtrier traqueur Billy. Afin d’obtenir une voix effrayante et râpeuse, Mancuso se tenait sur sa tête pour comprimer le thorax dans son cou. Il a passé une saison en 1976 au Festival de Stratford, avec des rôles principaux dans The Merchant of VeniceAntony et Cléopâtre, ainsi que dans Le songe d’une nuit d’été, et a décroché sa première apparition à l’écran dans un second rôle dans le premier film A Sweeter Song (1976) d’Allan Eastman.

En 1979, ses débuts sur scène américains travaillent directement avec Tennessee Williams, notamment dans Tiger Tail et La nuit de l’iguane à Atlanta. Pendant ce temps, il a attiré l’attention des producteurs de Columbia Pictures. Martin Ransohoff et Arthur Hiller ont joué un rôle déterminant dans le rôle principal de Mancuso dans le thriller d’horreur Morsures (1979), réalisé par Hiller et co-vedette avec David Warner. Ransohoff et Hiller espéraient que Morsures (1979) serait un hit et un rôle décisif pour Mancuso, mais il a échoué au box-office.

Au début des années 1980, Mancuso avait joué un rôle déterminant dans Ticket to Heaven (1981), dans lequel il incarnait David Kappel, un enseignant juif non observant à Toronto. Sa petite amie le quitte et il se rend à San Francisco pour retrouver ses marques et retrouver un vieil ami. Il est amené à passer un week-end dans un camp qui est en fait le centre de recrutement et d’endoctrinement d’un culte religieux. Le film a été élu l’un des 10 meilleurs films de 1981 par le National Board of Review et a valu à Mancuso le prix Génie de la meilleure performance d’un acteur principal. Le succès du film et la performance de Mancuso le mettent dans la course pour jouer Indiana Jones dans Les aventuriers de l’arche perdue (1981).

Mancuso a joué le rôle principal dans la série Stingray, qui s’est déroulée sur deux saisons entre 1985 et 1987. Il a interprété l’ antichrist Franco Macalousso dans Apocalypse, une série de films réalisés directement par Cloud Ten Pictures. Il joue le rôle de Tom Breaker dans Piège en haute mer (1992) avec Steven SeagalGary BuseyTommy Lee Jones et réalisé par Andrew Davis. Parmi les autres rôles assumés par Mancuso, il y avait le rôle de Holden Downes dans Captured (1998). Dans ce film parfois violent, il joue le rôle d’un magnat de l’immobilier sur le bord. Il rencontre des voleurs qui veulent le voler et s’attaque à sa colère. Au lieu de cela, il retourne les tables et en fait les victimes. Il est également apparu dans de nombreux films indépendants et courts.

 

Vie personnelle

Mancuso réside actuellement à Toronto, où il anime un atelier de théâtre de six semaines. Il a également publié un livre de poésie intitulé Mediterranean Man et créé un certain nombre de peintures abstraites. Il parle couramment l’anglais et l’italien et parle français couramment.

 

Prix

  • Prix ​​Genie de la meilleure performance d’acteur, 1982, pour son rôle dans le film Ticket to Heaven
  • Meilleur acteur, Houston Film Festival, 1982, pour le rôle dans le film Ticket to Heaven
  • Meilleur acteur, Festival du film de Taormina, 1982, pour le rôle dans le film Ticket to Heaven
  • Meilleur acteur, Academy of Family Films et Family Television, pour le rôle dans le film Ticket to Heaven
  • Meilleur acteur, Houston Film Festival, 1986, pour son rôle dans le film Heartbreakers
  • National Film Review, Les dix meilleures images de 1985, Maria Chapdelaine
  • Lifetime Achievement Award, Festival du film italien de Toronto, juin 2005
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Nick Mancuso.

Bande annonce

Acteur, Scénariste, Producteur

x
Aller à la barre d’outils