Acteur
Photo de Michael Clarke Duncan.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Michael Clarke Duncan
  • Date de naissance: 10 décembre 1957
  • Lieu de naissance: Chicago (États-Unis))
  • Taille: 1.96 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 3 septembre 2012 (à 54 ans)

Biographie

 

Michael Clarke Duncan, né le  à Chicago, dans l’Illinois (États-Unis), et mort le  à Los Angeles, en Californie (États-Unis), était un acteur américain.

 

Parcours

Michael Clarke Duncan vit une enfance difficile dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Chicago. Il envisage tout d’abord de faire carrière dans le football américain, mais sa mère, qui l’élève seule, lui interdit de fréquenter les stades qu’elle juge trop dangereux.

Il continue ses études dans les transmissions à l’Alcorn State University dans l’État du Mississippi, mais doit arrêter pour faire vivre sa famille, et s’occuper de sa mère, tombée malade. Il s’enrôle, sur les conseils de sa mère, dans une compagnie de gaz, la People Gas Company, dans sa ville natale. Dans le même temps, sa carrure lui permet de faire de petits boulots comme videur de boîtes de nuit dans des clubs de Chicago.

 

Carrière

Au milieu des années 1980, Michael Clarke Duncan rencontre un producteur de théâtre qui l’engage en tant qu’agent de sécurité dans la tournée de la pièce Beauty Shop, Part 2.

Il part pour Hollywood pour signer avec une petite agence et tourne dans des spots publicitaires. Peu à peu, son physique et sa stature hors norme (il mesure 1,96 m pour 142 kilos), lui valent d’être recruté sur les plateaux des grands studios. Entre-temps, il travaille comme garde du corps pour Will Smith, Martin Lawrence, Jamie Foxx, LL Cool J et Notorious B.I.G. En 1997, quand Notorious B.I.G est assassiné, Duncan quitte le métier. En 1998, on le retrouve aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck dans Armageddon (1998).

Son rôle dans La Ligne verte (1999) est unanimement acclamé par la critique et lui vaut deux nominations, à l’Oscar du second rôle et aux Golden Globes. Puis il enchaîne les blockbusters avec, entre autres, La Planète des singes (2001), Le Roi scorpion (2002), Daredevil (2003) où il retrouve Ben Affleck ou encore The Island (2005), Sin City (2005), Street Fighter: Legend of Chun-Li (2009) et Green Lantern (2011).

 

Décès

Le , il fait un arrêt cardiaque et est hospitalisé à Los Angeles.

Sa compagne Omarosa Manigault-Stallworth pratique une réanimation cardio-pulmonaire après avoir contacté les secours.

Il meurt le  à Los Angeles, en Californie, aux (États-Unis), des suites de cet arrêt cardiaque et est inhumé au Forest Lawn Memorial Park de Los Angeles.

 

Distinctions

Récompenses

  • 2000 : Saturn Award du meilleur acteur dans un second rôle à l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur pour le film La Ligne verte
  • 2000 : Black Reel Awards du meilleur acteur dans un second rôle pour le film La Ligne verte

 

Nominations

  • 2000 : nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film La Ligne verte
  • 2000 : nommé aux Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle pour le film La Ligne verte
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Michael Clarke Duncan.

Bande annonce Armageddon vf

Acteur

Bande annonce Daredevil (2003)

x
Aller à la barre d’outils