Michael Bakari Jordan est un acteur américain né le à Santa Ana en Californie. Il est notamment connu pour son rôle de Wallace, un jeune dealer dans la série télévisée Sur écoute, et pour celui de Vince Howard, le quarterback des deux dernières saisons de Friday Night Lights.
En 1999, Michael B. Jordan fait ses débuts à l’âge de 12 ans dans un épisode des séries télévisées Cosby et Les Soprano.
Après un petit rôle au cinéma (Hardball en 2001), il décroche un rôle plus important dans la première saison de la série multi-récompensée et plébiscitée par la critique Sur écoute.
Il continue à apprendre son métier d’acteur dans le soap opera La Force du Destin, entre 2003 et 2006, le temps d’une cinquantaine d’épisodes.
A la sortie, il enchaîne apparitions dans des séries policières : Experts, FBI : Portés disparus, Cold Case : Affaires classées, et apparaît en 2007 dans le téléfilm Blackout, aux côtés de Zoe Saldana et Jeffrey Wright, consacré aux tensions observées dans le district de Brooklyn, à New York City, suite à la panne de courant générale de l’été 2003 aux États-Unis.
En 2008, il finit par intégrer la distribution principale de la comédie The Assistants, qui s’arrête au bout de 13 épisodes, en 2009. Il embraye aussitôt avec un rôle dans l’acclamée série dramatique sportive Friday Night Lights, dont la quatrième saison introduit en effet une nouvelle génération de lycéens. Son rôle de Vince Howard s’impose comme le pilier de cette promotion, jusqu’à la fin de la série, au terme de la 5ème saison, en 2011.
Dès 2010, le producteur exécutif de la série, Jason Katims, lui confie un rôle récurrent dans son prochain projet, la comédie dramatique familiale Parenthood. Il y incarne durant 16 épisodes le rôle d’Alex, jeune homme issu d’un milieu défavorisé dont s’éprend la fille aînée de l’une des familles de la série.
Parallèlement, il participe au quinzième épisode de la neuvième saison de New York, section criminelle, diffusé en 2010 et dans deux épisodes de la troisième et dernière saison de Lie to Me, programmés en 2011.
L’année 2012 marque un tournant : si le pilote d’une nouvelle série, “County”, une fiction médicale développée par Jason Katims dans laquelle il aurait incarné un jeune interne n’aboutit pas, il décroche son dernier rôle de guest dans une série très exposée, en jouant un patient de la dernière saison de Dr House.
C’est sur grand écran qu’il se distingue cette année là : d’abord au sein de la distribution principale du film de guerre Red Tails, produit par George Lucas, mais surtout dans le thriller de science-fiction indépendant Chronicle, de Josh Trank. Ce succès critique et commercial surprise, dont il partage l’affiche avec les tout aussi jeunes Dane DeHaan et Alex Russell le placent parmi les acteurs à suivre.
Il confirme l’année suivante en acteur principal du drame indépendant Fruitvale Station, écrit et réalisé par le débutant Ryan Coogler. Cette chronique qui retrace l’histoire vraie d’un jeune homme abattu dans le dos par un policier à Oakland et dont les images avaient circulé sur Internet, est acclamé par la critique, et est distingué dans de nombreuses cérémonies et festivals.
Cette double performance lui permet d’enchaîner avec des productions plus commerciales : il entoure la jeune star Zac Efron pour la comédie romantique That Awkward Moment, aux côtés d’une autre révélation du cinéma indépendant américain, Miles Teller. Le film fonctionne commercialement, à défaut de convaincre la critique.
Les deux réalisateurs qui l’ont révélé lui font de nouveau confiance pour leur projets suivants : il est le premier acteur à rejoindre le reboot des 4 Fantastiques par Josh Trank, qui fait également ses débuts à la tête d’un blockbuster. Il y incarne Johnny Storm, le frère de Susan Storm, à laquelle Kate Mara prêtera ses traits. Les rôles de Benjamin Grimm / La Chose et de Reed Richards seront quant à eux attribués respectivement à Jamie Bell et Miles Teller.
Puis Ryan Coogler lui permet de garder un pied dans le drame social, en lui confiant le rôle-titre du tout aussi attendu Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, un spin-off de la saga Rocky. Les deux films sont sortis en 2015.
Nom du film
Evaluations
Action, Sport
Action, Sport