Acteur
Photo de Jimmie Dundee

Informations personnelles

  • Nom de naissance: James Reeder Dundee
  • Date de naissance: 19 décembre 1901
  • Lieu de naissance: Missouri (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 20 novembre 1953 (à 52 ans)

Biographie

 

Acteur et cascadeur hollywoodien costaud et à la mâchoire de lanterne qui avait été boxeur professionnel au début des années 1920.

 

Carrière

Dundee était un expert des accidents d’automobiles et de motos, des chutes hautes et du travail avec des explosifs. Il a dirigé une équipe de crack de cascadeurs à Paramount, collectivement connue sous le nom de “Suicide Squad”. Réputé intrépide, Dundee renversait une voiture à 60 miles par heure simplement pour voir si cela pouvait être fait. Sans doute le cascadeur le plus prolifique d’Hollywood de l’époque, ce type a vécu une vie étonnamment enchantée : qu’il explose dans un camion La sentinelle du Pacifique (1942), qu’il tombe d’une grande hauteur La Clé de verre (1942) ou qu’il sorte l’épave enflammée d’un moteur en feu, il s’en est invariablement sorti sans une égratignure. Le porte-bonheur de Dundee est devenu un morceau de marbre blanc ébréché du Lincoln Memorial lors du renversement d’un taxi dans My Son John (1952).

Favori des réalisateurs légendaires Preston Sturges et Cecil B. DeMille, Dundee est apparu à de rares occasions dans des rôles « directs » par exemple en tant que marine sensé dans Héros d’occasion (1944). À d’autres moments, il a été utilisé comme double pour certaines des stars de l’écran les plus costauds, en particulier George Brent et William Bendix. Il joue le rôle d’un pilote dans L’homme aux abois (1947) avec Burt LancasterLizabeth ScottKirk Douglas et réalisé par Byron Haskin. Puis il apparaît dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952) avec Charlton Heston.

Son dernier rôle est dans le film Tu trembles carcasse (1953) de George Marshall. Durand sa carrière il joua dans 135 films.

 

Décès

Compte tenu de sa profession et de l’étendue de sa filmographie, il peut sembler ironique que Jimmie Dundee soit décédé paisiblement au lit après un combat de deux ans contre la leucémie. Il est intronisé au Temple de la renommée des cascadeurs.

Source: IMDB

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Jimmie Dundee

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils