Acteur, Réalisateur, Scénariste
Photo de James MacDonald.

Informations personnelles

  • Lieu de naissance: Columbus (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

James est acteur, réalisateur et scénariste né à Columbus, dans l’Ohio.

Comme son père était vendeur, la famille de James passa une grande partie de sa jeunesse dans différentes villes du Midwest et s’installa finalement à Oconomowoc, dans le Wisconsin.

C’est là que naquit l’amour du théâtre pour James. Encouragé par son professeur d’art dramatique au secondaire, Vic Passante, James a postulé pour le théâtre à l’université de La Crosse, dans le Wisconsin. En tant que étudiant de première année, James décroche le rôle de Max dans Bent et, à partir de là, joue de nombreux rôles principaux dans des productions à l’université.

Il joue le rôle de Terry Jasper dans Volcano (1997) avec Tommy Lee JonesAnne HecheGaby Hoffmann et réalisé par Mick Jackson.

Il a également commencé à cultiver ses compétences en écriture et en performance en tant que membre fondateur de J. GECKS, une troupe de comédienne improvisée qui s’est rendue dans l’État.

Après deux ans à La Crosse, James a été accepté au sein de la célèbre école Circle in the Square Theatre de New York. L’été après sa première année, Michael Kahn, professeur et directeur, a obtenu une bourse pour que James puisse aller au Chautauqua Theatre Conservatory où James jouait Kilroy in Camino Real, dirigé par M. Kahn.

Un mois après l’obtention de son diplôme chez Circle, James décroche son premier travail d’acteur professionnel en tant que mauvais garçon, Blade, sur Another World. Malgré le fait que le rôle de trois mois soit devenu une série régulière, il a refusé un contrat de deux ans après avoir été sélectionné dans le film Somebody of Wonderful de John Hughes. À Los Angeles, James a été choisi pour diriger le pilote B-Men de CBS, qui a immédiatement été repris et mystérieusement abandonné. Apparemment, le monde n’était pas tout à fait prêt pour les chasseurs de primes adolescents.

Manquant de New York et du théâtre, James se dirigea vers l’est, où il continua de perfectionner ses talents d’acteur. Il est devenu membre de l’Ensemble Studio Theatre et a participé à plusieurs de leurs marathons en un acte et à leurs productions sur la scène principale, dont l’une était la création de la guerre du Golfe de Joyce Carol Oates. E.S.T a ​​produit son spectacle solo Big Frame Shakin qu’il a écrit et interprété et pour lequel HBO a ensuite opté pour une option.

Le New York Times a déclaré à propos de Big Frame: “La chronique kaléidoscopique de Macdonald, qui a grandi en Amérique dans les années 1970, exploite son propre et profond threnody en tant que Macdonald, qui nous conduit tranquillement dans son monde impitoyable.” Parmi les autres temps forts du théâtre new-yorkais, on peut citer Man At His Best, de Playwrights Horizons, et plus de deux cents représentations des Heidi Chronicles on Broadway mettant en vedette Mary McDonnell et Brooke Adams.

Ses productions régionales préférées incluent des rôles dans la pièce de Steven Dietz, The Country, le vitrail de William F. Buckley Jr. au Humana Festival de Louisville et le rôle de Jack Hunter dans The Rose Tattoo de Tennessee Williams avec Olympia Dukakis au Whole Théâtre.

Depuis son retour à Los Angeles, il y a vingt ans, il a participé à des dizaines de séries télévisées, de pilotes et de longs métrages, dont Last Outit to Brooklyn d’Uli Edel, Malcolm X de Spike Lee, Joy Ride de John Dahl, Broken Arrow de John Woo et Space of Clint Eastwood. Cowboys, le téléphone et la cabine téléphonique de Joel Schumacher, l’homicide d’Hollywood de Ron Shelton et face à Jessica Biel dans Home of The Brave.

Il est récipiendaire d’un Garland Award pour avoir écrit et créé le rôle principal de F.W. Murnau dans la production théâtrale de NOSFERATU dans Zoo District, ainsi que du prix du meilleur acteur principal au FirstGlance Film Fest Hollywood pour le film indépendant Fissure. Pour le court métrage Heavy Lifting de James, il a remporté des prix dans les catégories Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur acteur et Actrice. Le film a ensuite remporté le prix du meilleur film au célèbre NYC PictureStart Film Festival.

Parmi ses crédits de L.A. Theatre: James est apparu à Arcade dans la pièce de théâtre Bed, écrite et dirigée par Michael Patrick King et Une soirée adulte de Shel Silverstein, dirigée par Dan Bonnell à Odyssey Theatre. James a écrit plusieurs pièces de théâtre pour la scène de Los Angeles, dont l’une, Slim, est un long métrage avec une musique originale, qui a été produite à Arcade à Culver City. Sa pièce The Mickey Tiles Project a été présentée à l’auditorium Mark Taper de la bibliothèque publique du centre-ville de Los Angeles et sa pièce Bela Lugosi est mort, qu’il a également dirigée, a été incluse dans IAMAFest de la IAMA Theatre Company. Plus récemment, sa pièce LANCASTER MELODY (avec sa musique originale) a été achetée au WinterFest annuel de Ensemble Studio Theatre.

James continue à agir, à écrire et à diriger. Il partage sa vie avec sa femme Karen Rizzo, un écrivain, leurs deux enfants et un mélange d’enveloppes géant à Highland Park, un quartier à la mode le plus branché de Los Angeles, selon le Los Angeles Times.

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de James MacDonald.

Trailer: Volcano

Acteur, Réalisateur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils