Kal Penn de son véritable nom Kalpen Suresh Modi est un acteur, producteur et scénariste américain né le à Montclair dans le New Jersey aux États-Unis.
Il est surtout connu pour son rôle de Kumar Patel dans la trilogie Harold & Kumar, celui de Lawrence Kutner dans la série médicale Dr House (2007-2012) ainsi que celui de Seth Wright dans la série Designated Survivor (2016-2019).
Kal Penn est né et a grandi à Montclair dans le New Jersey. Ses parents étaient tous deux des immigrants indiens. Il a étudié à la Marlboro Middle School où il joua du saxophone baryton dans un groupe de jazz. Il fut diplômé en sociologie à l’université de Californie à Los Angeles.
C’est deux ans plus tard qu’il est vraiment révélé dans l’un des rôles titres de la comédie Harold et Kumar chassent le burger (2004), aux côtés de John Cho. Le film, qui reprend une partie de la distribution secondaire de la quadrilogie American Pie, est un succès critique et commercial surprise, et devient culte en vidéo.
L’acteur se perd néanmoins dans des comédies de seconde zone : comme Le Fils du Mask (2005), puis en héritant du rôle principal de Van Wilder 2: The Rise of Taj (2006).
Les mêmes années, il joue aussi les faire-valoir dans la comédie romantique 7 ans de séduction (2005), avec Ashton Kutcher et Agent de stars (2006), avec Ben Affleck. Il joue le rôle de Stanford dans Superman Returns (2006) avec Brandon Routh, Kevin Spacey, Kate Bosworth et réalisé par Bryan Singer.
Au cinéma, il revient dans son rôle de Kumar Patel dans Harold et Kumar s’évadent de Guantanamo (2008). Le film reçoit cette fois des critiques mitigées, mais réussit commercialement. Mais l’année suivante, il décide de mettre en suspens sa carrière d’acteur. Il quitte donc soudainement la série Dr House, pour rejoindre l’administration Obama à la Maison-Blanche.
Il ne reviendra à Hollywood qu’en pour honorer un engagement antérieur à son arrivée à la Maison Blanche : participer au tournage du troisième film de la trilogie Harold and Kumar. Après le tournage, il reprend en novembre ses fonctions d’agent des relations publiques. Le Joyeux Noël d’Harold et Kumar (2011), et renoue avec la critique.
Ensuite, il revient à la comédie en tenant un rôle récurrent dans la septième saison de la populaire sitcom How I Met Your Mother (2011-2014), celui du psy Kevin. Il tient l’un des rôles principaux de la nouveauté We Are Men (2013). Cette comédie, qui lui donnait la possibilité d’évoluer aux côtés de Tony Shalhoub et Jerry O’Connell, est néanmoins arrêtée au bout de quelques épisodes par la chaîne CBS, faute d’audiences.
En janvier 2015, le créateur de Dr House, David Shore, lui confie l’un des rôles principaux de sa nouvelle série : la policière Battle Creek, où il joue le rôle de l’inspecteur Fontanelle White, est néanmoins un échec en termes d’audiences.
Au cinéma, l’acteur tourne peu, et choisit des projets adultes et risqués : il est ainsi à l’affiche du drame historique Bhopal: A Prayer for Rain (2014), avec Martin Sheen, puis du thriller psychologique indépendant The Sisterhood of Night (2014), où il joue de nouveau les psys.
Ensuite, il revient vers l’humour en tenant un rôle principal de la sitcom RIP: Fauchés et sans repos (2016).
En octobre 2016, Penn a commencé à tenir un rôle récurrent dans la série dramatique d’ABC Designated Survivor, celui de Seth Wright, un rédacteur de discours de la Maison Blanche, qui avait travaillé dans l’équipe dirigeante du président précédent. Penn est aussi consultant politique pour la série jusqu’ en 2019.
Plus récemment on la vue dans la série Mira, détective royale (2020).
Kal Penn fut un militant pour la campagne de Barack Obama. Il apparaît dans les vidéos d’Obama Sí Se Puede Cambiar par Andrés Useche, et dans We Are One auprès du comédien George Lopez : pour l’inauguration et la célébration au Lincoln Memorial. Par la suite, au début 2009, on lui offre le poste de directeur associé des relations publiques de la Maison Blanche, auprès de l’administration d’Obama. Il accepte l’offre et quitte pour cela la série Dr House dans laquelle il évoluait jusqu’alors.
En 2014, il prépare un diplôme en sécurité internationale à l’université de Stanford.
Nom du film
Evaluations
Super Héros