Acteur
G.D. Spradlin

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Gervase Duan Spradlin
  • Date de naissance: 31 août 1920
  • Lieux de naissance: Pauls Valley (États-Unis)
  • Taille: 1.88 m
  • Date de décès: le 24 Juillet 2011
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Spradlin est né le 31 Août 1920, à Pauls Valley, Oklahoma . Ses deux parents travaillaient comme enseignants. Spradlin a obtenu son baccalauréat enéducation de l’ Université de l’ Oklahoma . Il était un membre de la Delta ChiFraternité. Il a ensuite servi dans la Force aérienne de l’ Armée des États-Unisau cours de la Seconde Guerre mondiale , où il était en poste en Chine .

Après la Seconde Guerre mondiale, Spradlin retourné à l’Université de l’Oklahoma, où il a obtenu un diplôme de droit en 1948. Il a d’ abord commencé sa carrière comme avocat travaillant au Venezuela , puis est devenu un producteur de pétrole indépendant formant Rouge Oil Company. Avant de tourner à agir , il était actif dans la politique locale campagne pourJohn F. Kennedy en 1959. il a rejoint le Théâtre Oklahoma Repertory en 1964.

 

Carrière

Une rupture notable pour Spradlin résultait de son travail à la télévision dans les années 1960. Fred Roos avait jeté Spradlin dans ces émissions de télévision comme I Spy (comme le supérieur immédiat du Pentagone espions Kelly Robinson et Alexander Scott dans l’épisode “Tonia”), Mannix ( dans un rôle non crédité comme le sénateur Sid Abernathy dans l’épisode “Turn Chaque pierre»), et Gomer Pyle, USMC . Spradlin dépeint le commandant Maurice E. “Allemagne” Curts , agente des communications, Flotte du Pacifique des États – Unis, dans un rôle non crédité dans Tora! Tora! Tora! En 1970. Il a également été dans les années soixante contre -Culture film de fin Zabriskie Point (1970). Il a travaillé avec Jack Webb sur la série Dragnet , jouant des rôles multiples à partir d’ un safecracker à un homme bas niveau con.

Lorsque Roos coproduit Le Parrain II , il a recommandé Spradlin à jouer le rôle d’un corrompu sénateur américain du Nevada, le sénateur Pat Geary , et il a également joué un sénateur en 1976 TV mini – série Les Héritiers. Parmi ses crédits de film sont One on One (1977) à titre d’entraîneur de basket-ball autoritaire et Apocalypse Now (1979) comme le général Corman, l’officier qui attribue à Martin Sheen la mission de recherche. Il a joué l’entraîneur de football de tête BA Strother dans Le Dernier majeur (1979), “Military Institute Carolina” commandant général Durrell dans le film 1983 les Seigneurs de la discipline , un conspirateur dans la tentative d’ assassinat d’un gouverneur de l’ Etat dans Meurtre en suspens, un ministre dans Ed Wood, et le Président des États-Unis dans au revoir à jamais.

En 1984 Spradlin joué un shérif crapuleux du Sud dans le réservoir. En 1986, il a joué dans la mini – série de rêve Ouest .En 1988, il a joué l’ amiral Raymond A. Spruance dans la minisérie de guerre et du Souvenir. En 1989, Spradlin a joué un petit rôle dans le film La Guerre des Roses comme un avocat de divorce, avec Michael Douglas et Kathleen Turner.

Spradlin a pris sa retraite d’agir après son dernier film, Dick (1999), dans lequel il a joué Ben Bradlee . Il reprend son rôle de Pat Geary dans Electronic Arts de jeu vidéo de l’ adaptation de la Godfather Part II en 2009.

Spradlin a également joué le rôle de l’évêque Dyer dans une adaptation télévisée des 1912 nouveaux “Riders of the Sage Violet”.

 

Décès

Spradlin est mort de causes naturelles à son ranch de bétail à San Luis Obispo, en Californie, le 24 Juillet 2011, à l’âge de 90. Sa première femme, Nell, avec qui il a eu deux filles, est mort en 2000. Il a été survécu par son seconde épouse, Frances Hendrickson, qu’il a épousée en 2002.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
G.D. Spradlin

Trailer: Apocalypse Now

Acteur

x
Aller à la barre d’outils