Shareeka Epps née le 11 juillet 1989 est une actrice américaine. Elle a joué dans le film Half Nelson (2006), aux côtés de Ryan Gosling et Anthony Mackie.
Après avoir été découvert au collège, Epps a joué dans le court métrage à petit budget Gowanus, Brooklyn (2004) aux côtés de Matt Kerr, dans le rôle de “Drey”, un élève du secondaire. Le court métrage a remporté le prix du court métrage au “Festival du film de Sundance” en 2004.
Le succès de Gowanus, Brooklyn a conduit à un long métrage, Half Nelson (2006). L’histoire concerne une enseignante d’un collège qui vit en amitié avec un de ses élèves après qu’elle découvre qu’il a une dépendance à la drogue. Epps a repris son rôle de “Drey” et le rôle de l’enseignant a été remplacé par Ryan Gosling. La vedette montante Anthony Mackie joue également dans le film.
Pour Half Nelson (2006), Epps a remporté le Gotham Award pour Performance exceptionnelle; été nommée Meilleure actrice dans un second rôle par les Boston Society of Film Critics Awards (2006); remporté le prix WFCC pour les droits des femmes dans les rôles masculins au cinéma lors de la remise des prix du Women’s Film Critics Circle Awards (2006); et Meilleure femme dirigée par les Independent Spirit Awards (2007).
Epps a également reçu des candidatures de la Broadcast Film Critics Association; Alliance of Women Film Journalists; Broadcast Film Critics Association; Chicago Film Critics Association; Prix de la Société de critiques de films en ligne; Association de critiques de films de St. Louis, États-Unis et nominations aux Black Reel Awards.
Elle joue le rôle de Kendra dans Aliens vs. Predator: Requiem (2007) avec Reiko Aylesworth, Steven Pasquale, John Ortiz et réalisé par Colin Strause et Greg Strause.
Epps a fait sa première apparition à la télévision dans un épisode de New York – Unité spéciale diffusée le 15 avril 2008 et intitulé “Undercover” dans le rôle de Ashley Tyler. En 2013, elle a joué dans American Milkshake (2013) aux côtés de Tyler Ross et Georgia Ford.
En 2009, Shareeka a écrit des chants parlés sur les chansons “Intro” et “Werewolf Heart” du premier album éponyme de Dead Man’s Bones. Ryan Gosling, qui a partagé la vedette dans Half Nelson, est l’un des deux membres de Dead Man’s Bones.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction