Réalisateur
Photo de Colin Strause.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 8 novembre 1976
  • Lieu de naissance: Waukegan (États-Unis)
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Depuis leur arrivée à Hollywood au milieu des années 90, Colin et son frère, Greg, ont annoncé une ascension fulgurante, allant d’artistes autodidactes travaillant sur des publicités sur les chaînes de télévision locales dans les banlieues de Chicago, à des gourous en effets visuels réputés. Leur carrière a débuté dans la série télévisée The X-Files avant de s’engager dans les premiers films dirigés par CG, tels que Le professeur foldingue (1996), Volcano (1997), et dans la séquence iceberg de Titanic (1997) de James Cameron. Fondant leur propre société d’effets spéciaux, Hydraulx, en 2002, les frères ont travaillé sur des séquences visionnaires pour plus de 90 longs métrages, dont 300 (2006), 2012 (2009), Avatar (2009), Iron Man 2 (2010), World Invasion: Battle Los Angeles (2011), Avengers (2012) et Skyfall (2012). Leur travail sur ce dernier a valu à Greg un BAFTA pour la meilleure réalisation d’effets spéciaux visuels.

En 2000, Colin a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure direction artistique pour la vidéo “Californication” de Red Hot Chili Pepper. Cela a conduit Greg et Colin à se mettre derrière la caméra l’année suivante, créant une esthétique immédiatement reconnaissable sur certains des clips vidéo les plus imaginatifs de la décennie. Y compris plusieurs fois nominé à la VMA de Linkin Park, Crawling, Un cercle parfait est faible et impuissant, Get Up de 50 cent et Usher’s Love dans ce club, également candidat à la VMA. Leurs talents de narrateur ont rapidement attiré l’attention dans le monde de la publicité, où ils ont dirigé des campagnes pour Toyota, Universal Studios, PlayStation, Gatorade, Coca-Cola, Ford, Pennzoil et Shell.

Colin et Greg ont co-réalisé leur premier long métrage pour 20th Century Fox, Aliens vs. Predator: Requiem (2007), qui a rapporté plus de 156 millions de dollars dans le monde entier. Pour leur suivi, les frères ont produit Skyline (2010) de manière indépendante sous leur bannière Hydraulx Entertainment. Il a été acheté par Relativity Media au Festival de Cannes et distribué par Universal Studios. Les 10 millions de dollars US ont dépassé les 80 millions de dollars en salles dans le monde entier. Colin et Greg ont récemment produit Beyond Skyline (2017), une suite encore plus ambitieuse, mettant en vedette Frank Grillo et Iko Uwais, dont la première devrait avoir lieu plus tard cette année.

Colin a occupé le poste de superviseur principal des effets visuels, supervisant plus de 11 000 prises de vue à effets visuels pour San Andreas (2015) de Brad Peyton. Le blockbuster du tremblement de terre de Dwayne Johnson a engrangé plus de 470 millions de dollars dans le monde, tout en remportant quatre nominations aux Visual Effects Society Awards. L’année suivante, Colin supervisa Death Note (2017) d’Adam Wingard et retrouva Dwayne Johnson, co-superviseur de la comédie à venir Baywatch: Alerte à Malibu (2017) pour Paramount Pictures. Colin occupe actuellement le poste de superviseur principal du mash Rampage – Hors de contrôle (2018), pur monstre épique de Brad Peyton, marquant la troisième collaboration de Dwayne Johnson en autant d’années.

Récemment, Hydraulx a travaillé sur X-Men: Apocalypse (2016), Conjuring 2: Le cas Enfield (2016), Midnight Special (2016), X-Men: Days of Future Past (2014), La vie rêvée de Walter Mitty (2013) et Geostorm (2017). Ils ont joué le rôle de vendeur principal dans le film Looper (2012) de Rian Johnson, créé la pièce de départ du film Avengers (2012) de Marvel et réalisé plus du tiers des plans révolutionnaires de changement d’âge du film L’étrange histoire de Benjamin Button (2008) de Benjamin Button, récompensé par un Academy Award. Colin et Greg ont produit The Bay (2012), réalisé par Barry Levinson et Take Shelter, lauréat du Festival de Cannes, acclamé par la critique, mettant en vedette Michael Shannon et réalisé par Jeff Nichols. Les projets à venir incluent The Mighty 8th, co-écrit par Kurt Johnstad et Alien Ark avec Ratpac et Warner Brothers.

Source: IMDB

 

x
Aller à la barre d’outils