John Ortiz né le 23 mai 1968 est un acteur américain et directeur artistique / co-fondateur de la LAByrinth Theatre Company. Il est connu pour ses rôles antagonistes: Arturo Braga dans Fast & Furious (2009) et Fast & Furious 6 (2013), et Clyde dans Jack Goes Boating (2010), qui lui ont valu une nomination au Independent Spirit Award du meilleur second rôle.
Parmi les autres films présentés par Ortiz, citons Guajiro dans L’impasse (1993), le shérif Eddie Morales dans Aliens vs. Predator: Requiem (2007), Javier J. Rivera dans American Gangster (2007), Ronnie dans Happiness Therapy (2012) et Victor Nieves dans Kong: Skull Island (2017).
Ortiz est né et a grandi dans le quartier de Bushwick à Brooklyn, à New York; il est d’ origine portoricaine. Ortiz a résidé dans cet arrondissement avec son épouse Jennifer et son fils Clemente jusqu’en 2010, date à laquelle Ortiz et sa famille ont déménagé en Californie.
John fait ses débuts au cinéma en tant que jeune cousin d’ Al Pacino, Guajiro, dans L’impasse (1993). Il est ensuite apparu dans plus de 30 films, dont El Cantante (2006), Dance with Me (2006), Avant la nuit (2000), Amistad (1997), La rançon (1996) et Narc (2002). Il a récemment joué dans le film American Gangster (2007) de Ridley Scott, en tant que partenaire de Russell Crowe, Javy Rivera, et dans Miami Vice – Deux flics à Miami (2006), de Michael Mann, en tant que seigneur de la drogue, Jose Yero.
Parmi les rôles de télévision Ortiz, il a joué la tête de JJ Abrams dans l’espoir contre l’ espoir pour HBO, dans la série The Job (2001-2002) et dans la série Club House (2004-2005), ainsi que la série policière Blue Blood, réalisé par Brett Ratner.
En 1992, Ortiz a formé Latino Actors Base avec 13 autres acteurs latino-américains pour se fournir un lieu de travail et l’opportunité de devenir un ensemble étroitement soudé. Aujourd’hui, cet ensemble est connu sous le nom de LAByrinth Theatre Company: une troupe primée de plus de 100 artistes de divers horizons culturels et de disciplines créatives.
Avec LAByrinth, il a joué le rôle de Clyde dans la première mondiale de Jack Goes Boating de Bob Glaudini (nomination de Drama Desk). En 2006, il apparaît en tant que Che Guevara dans la première mondiale de School of the Americas de Jose Rivera, une coproduction de LAByrinth Theatre Company et de The Public Theatre. Parmi les autres coproductions entre LAByrinth et the Public figurent le rôle de Jésus dans la première mondiale de Les derniers jours de Judas Iscariot de Stephen Adly Guirgis et José Solo dans Guinea Pig Solo de Brett C. Leonard. Les autres crédits du LAByrinth Theatre incluent Jesus Hopped the A Trainde Stephen Adly Guirgis à Londres et à New York (nomination du Drama Desk, Prix du Drama League) et Where’s My Money? écrit et réalisé par John Patrick Shanley.
En 2003, Ortiz a fait ses débuts à Broadway dans Anna in the Tropics, pièce primée au prix Pulitzer de Nilo Cruz. Il est apparu dans trois pièces de première mondiale de José Rivera: l’adoration de la vieille femme à La Jolla Playhouse, Sueñoau MCC Theatre et la rue du soleil au Mark Taper Forum. Il a également figuré dans deux premières de pièces de théâtre de Rivera à New York: références à Salvador Dalí Make Me Hot au théâtre public (OBIE Award) et Cloud Tectonics à Playwrights Horizons. Ortiz est également apparu dans La peau de nos dentset De Donde au Public Theatre; les tournées mondiales de The Merchant of Venice et The Persians dirigées par Peter Sellars; Arrestation à domicile au stade Arena; et la tournée nationale de quelques bons hommes ; Pentecôte à Yale Repertory Theatre.
Il joue le rôle de Morales dans Aliens vs. Predator: Requiem (2007) avec Reiko Aylesworth, Steven Pasquale, Johnny Lewis et réalisé par Colin Strause et Greg Strause. Il est aussi apparu dans les longs métrages Le prix de la loyauté (2008), Public Enemies (2009) et Fast and Furious 4 (2009), et Rendez-vous l’été prochain (2010), réalisé par Philip Seymour Hoffman. Il joue le rôle de Joel Pforzheimer dans Steve Jobs (2015) avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen et réalisé par Danny Boyle.
En été 2009, il a joué sur scène dans Othello à le festival de Vienne. À partir de Décembre 2012, il est apparu comme Jackie dans le Stephen Adly Guirgis jouer Le Motherfucker avec le chapeau à Chicago du Steppenwolf Theatre Company. Il a également co-joué dans Silver Linings Playbook.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction
Action, Aventure
Action, Aventure
Biographie, Drame, Historique