Acteur, Producteur
Photo de David Strathairn

Informations personnelles

  • Nom de naissance: David Russell Strathairn
  • Date de naissance: 26 janvier 1949
  • Lieu de naissance: San Francisco (États-Unis)
  • Taille: 1,82 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

David Strathairn est un acteur américain, né le  à San Francisco.

 

Enfance et études

David Russell Strathairn naît le  à San Francisco. Il suit les cours de comédie du Williams College, ayant pour camarade le réalisateur John Sayles, qui le fera tourner dans plusieurs films. Une fois diplômé, il s’engage en Floride dans une troupe de cirque ambulante et part sur les routes pendant six mois. Quand il arrive à New York, Strathairn joue plusieurs années au théâtre.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur dans la série Another World (1984). John Sayles lui fait démarrer sa carrière cinématographique dans Return of the Secaucus Seven (1979). Sayles lui offre par la suite de nombreux rôles dans Matewan (1987) et Les Coulisses de l’exploit (1988). Il joue le rôle du colonel Craig Harriman dans Memphis Belle (1990) avec Matthew ModineEric StoltzTate Donovan et réalisé par Michael Caton-Jones.

Puis on le voit dans les films City of Hope (1991) et Passion Fish (1992), film qui le fait révéler par la critique et le public. La même année, il apparaît la même année dans Une équipe hors du commun (1992) avec Tom Hanks et Les Experts (1992) avec Robert Redford et Sidney Poitier.

David Strathairn est apparu dans plusieurs films dans les années 1990 : frère d’un avocat incarné par Tom Cruise dans La Firme (1993) de Sydney Pollack, mari de Meryl Streep aux prises à des malfaiteurs aux cours de vacances en rafting dans La Rivière sauvage (1994), de Curtis Hanson, qu’il retrouvera trois ans plus tard dans l’oscarisé L.A. Confidential (1997) où Strathairn incarne le milliardaire Pierce Patchett.

Il apparaît aussi au générique de Dolores Claiborne (1995) de Taylor Hackford, en incarnant le mari de Kathy Bates et le père de Jennifer Jason Leigh.

Le réalisateur français Élie Chouraqui lui fait interpréter un grand photographe couvrant un reportage dans la Yougoslavie en guerre dans Harrison’s Flowers (2000), avec Andie MacDowell, qui interprète son épouse.

Pour sa seconde réalisation, George Clooney lui confie le rôle principal du film Good Night and Good Luck (2005), celui du journaliste Edward R. Murrow, qui lui vaut le prix du Meilleur Acteur lors de la 62ème Mostra de Venise et nommé à l’Oscar du meilleur acteur.

Après des apparitions dans la série Les Soprano (2004), l’acteur tourne dans le film My Blueberry Nights (2007) de Wong Kar-wai, où il interprète un alcoolique.

À la fin des années 2000, il tourne dans les thrillers La Faille (2007) de Gregory Hoblit, le troisième volet de la saga Jason Bourne La Vengeance dans la peau (2007) et le film fantastique Les Chroniques de Spiderwick (2008). Ensuite il apparaît dans les blockbusters Lincoln (2012) de Steven Spielberg, Godzilla (2014) de Gareth Edwards et Godzilla II : Roi des monstres (2019) de Michael Dougherty.

Il joue dans le film Nomadland (2020) de Chloé Zhao. Plus récemment on l’a vue dans le film Where the Crawdads Sing (2022) de Olivia Newman.

 

Distinction

  • 2005 : Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise pour son rôle dans le film Good Night and Good Luck de George Clooney
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de David Strathairn

Bande annonce

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils