Le capitaine Dale Adam Dye né le est un acteur, conseiller technique pour le cinéma, auteur et un ancien militaire américain, ayant servi entre autres au Viet Nam.
Dale Dye naît à Cape Girardeau, dans le Missouri, de Dale Adam Dye et Della Grace (née Koehler) Dye. Son père, un vendeur d’alcool dans et autour de Saint-Louis, le prenait avec lui pendant qu’il visitait des tavernes ouvrières. Là, le jeune Dale entendit des histoires de guerre racontées par des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire particulière sur les combats d’homme à homme racontée par un Marine, qui dit qu’il avait combattu dans le théâtre du Pacifique, arrêta l’attention de Dale. Cette nuit-là, il chercha des informations sur la bataille d’Iwo Jima et se décida à devenir Marine.
Il fait ses études à l’Académie militaire St. Joseph de Chicago et à la Missouri Military Academy à Mexico, dans le Missouri.
Après avoir démissionné de l’armée, il devient conseiller technique pour différents films de guerre comme Platoon (1986), Outrages (1989), etc.) ou même certaines séries ou films nécessitant des combats (Frères d’armes). Il est aussi consultant sur certains jeux vidéo comme Brothers in Arms ou Medal of Honor.
Au fur et à mesure, il accepte des petits rôles dans les films et des séries pour lesquels il est consultant. Il joue le rôle du Captain Garza dans Piège en haute mer (1992) avec Steven Seagal, Gary Busey, Tommy Lee Jones et réalisé par Andrew Davis. On le voit également dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998) où il interprète un colonel au département de la Guerre, Frères d’armes (2001) où il joue le colonel Robert Sink, etc.
On le retrouve ensuite dans la dernière série de Steven Spielberg, Falling Skies (2011-2013).
Nom du film
Evaluations
Action
Catastrophe