Acteur
Photo de Constantine Gregory

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Constantine Liebert
  • Date de naissance: 16 septembre 1942
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Constantine Gregory (né Constantine Liebert, le 16 septembre 1942) est un acteur américano-britannique, entraîneur de dialecte et comédien vocal. Jusqu’en 1983, il était généralement crédité comme Constantin de Goguel.

 

Enfance et études

Il est né d’un père néerlandais et d’une mère russe. À leur divorce, on lui a donné le nom de famille de sa mère, de Goguel. Sa mère est née en 1920 à Sébastopol avec l’armée blanche pendant la guerre civile russe, et en 1925 a été introduite clandestinement en Angleterre, où elle a été élevée. Elle a étudié le théâtre brièvement sous Michael Chekhov à Dartington, mais quand son école a rompu avec le déclenchement de la guerre, elle est ensuite allée en Amérique et a travaillé comme assistante personnelle d’ Edward James. Elle a épousé Onno Liebert (Leebaert) en 1941. Liebert était un journaliste et diffuseur qui s’est échappé des Pays-Bas occupés à vélo.

Gregory est venu en Angleterre avec sa mère en 1950, puis a fréquenté la Dartington Hall School (1950-1961), suivi du Trinity College de Dublin (1961-1965) où il a lu Economics and Political Science. Il est devenu président de Trinity College Players et, en 1965, est allé avec eux au Festival d’Édimbourg avec une revue de fin de soirée extrêmement réussie dirigée par Max Stafford-Clark au Traverse Theatre fondé par Jim Haynes qui n’avait alors que deux ans.

 

Carrière

Son premier emploi professionnel a été celui de membre arrière d’Alfred le cheval dans la production annuelle de Noël de Toad of Toad Hall dans le West End de Londres. Il a également sous-étudié M. Toad et joué à Fat-Face the Policeman. Puis il a suivi le chemin habituel des acteurs du théâtre britannique avec des passages dans le répertoire à l’Opera House, Harrogate, le Theatre Royal Windsor, entre autres, ainsi que jouer une fée bleue dans A Midsummer Night’s Dream au Open Air Theatre, Regent’s Park, où il a sous-étudié Oberon. Il se produit au Everyman Theatre Liverpool, en tournée dans une comédie musicale dirigée par Michael Bogdanov, qui avait été un contemporain de l’Université. Constantine rejoint la Royal Shakespeare Company sous Trevor Nunn pour la “saison romaine” de CoriolanusJules CésarAntoine et Cléopâtre et Titus Andronicus. Il est apparu plus tard comme Aemelius dans le film de Julie TaymorTitus (1999). Dans la production acclamée de Rabelais de Jean-Louis Barrault au Round House Theatre de Londres, Constantine a joué le rôle principal du MC. Il est également apparu au Royal Court Theatre dans la production de Keith Hack de The Good Woman of Szechuan avec Janet Suzman, Ian McDiarmid et Jonathan Kent.

Pendant ce temps, sa carrière cinématographique et télévisuelle prenait son envol, grâce en grande partie à sa maîtrise du russe à une époque où les histoires d’espionnage de la guerre froide étaient populaires. Constatant qu’il était en train d’être interprété comme un “étranger”, il a pris le nom de famille professionnel de Gregory et a commencé à obtenir des rôles plus variés. Sa facilité pour les accents et les langues l’a vu représenter non seulement des Russes, mais des Américains, des Allemands, des Espagnols et même un Marocain. Cette capacité vocale le rendait très recherché en tant que “voix” dans l’enregistrement d’ ADR, ou “doublage” de longs métrages. Il a maintenant réalisé ce travail, en tant que réalisateur de voix et de groupe, sur plus de 350 films. Il joue le rôle de Mr. Parker dans L’implacable ninja (1981) avec Franco NeroSusan GeorgeShô Kosugi et réalisé par Menahem Golan.

Cela a conduit à son tour à être invité à dialoguer dans la mini-série télévisée Mussolini: The Untold Story (1985) avec George C. Scott et de nombreuses autres stars, Robert Downey, Jr. et Lee Grant. Une carrière parallèle à l’action en découle quand il est invité à dialoguer avec le dernier film de Bernardo Bertolucci, Le dernier empereur (1987), dans lequel il interprète également “The Oculist”. Il a travaillé sur deux autres films avec Bertolucci, Little Buddha (1993) et Innocents (2003). Les compétences de Gregory en tant que coach de dialogue ont été principalement utilisées avec des acteurs non anglophones qui doivent agir en anglais, et pour établir des conventions de dialecte avec des castings multinationaux. Il a travaillé avec de nombreux réalisateurs éminents et stars internationales à ce titre, ainsi qu’avec les acteurs les plus distingués de nombreux pays, tout en continuant à jouer dans des longs métrages et des téléfilms. Constantine a également travaillé à la radio pour la BBC et réalisé de nombreux enregistrements d’histoires audio, dont plusieurs pour Spoken Ink. 

 

Vie privée

Gregory a été marié et divorcé deux fois, a deux filles et un fils et vit à Londres et à Hove. Il a la double nationalité UK / US et parle couramment le russe et le français avec une connaissance de l’italien, de l’espagnol et de l’allemand.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Constantine Gregory

Bande annonce L'implacable ninja (1981)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils