Acteur
Photo Cliff Edwards

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Clifton Avon Edwards
  • Date de naissance: 14 juin 1895
  • Lieu de naissance: Hannibal (États-Unis)
  • Taille: 1,66 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 17 juillet 1971 (76 ans)

Biographie

 

Clifton Avon “Cliff” Edwards (14 juin 1895 – 17 juillet 1971), surnommé “Ukulele Ike“, était un musicien et acteur américain. Il a joui d’une popularité considérable dans les années 1920 et au début des années 1930, se spécialisant dans les interprétations jazzy des standards pop et des airs de nouveauté. Il a eu un succès numéro un avec “Singin’ in the Rain” en 1929. Il a également fait des voix pour des dessins animés plus tard dans sa carrière, et il est surtout connu comme la voix de Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940) de Walt Disney et Coquin de printemps (1947), et Dandy (Jim) Crow dans Dumbo (1941) de Walt Disney.

 

Jeunesse

Edwards est né à Hannibal dans le Missouri. Il a quitté l’école à 14 ans et a rapidement déménagé à St. Louis dans le Missouri.

 

Carrière

Musical

Ensuite il déménage à Saint Charles dans le Missouri, où il s’est produit en tant que chanteur dans des saloons. Comme de nombreux endroits avaient des pianos en mauvais état ou pas du tout, Edwards a appris à jouer du ʻukulélé pour servir de son propre accompagnateur (en le choisissant parce que c’était l’instrument le moins cher du magasin de musique). Il a été surnommé “Ukulele Ike” par un propriétaire de club qui n’a jamais pu se souvenir de son nom. Il obtient sa première pause en 1918 au Arsonia Cafe de Chicago, Illinois, où il interprète une chanson intitulée « Ja-Da », écrite par le pianiste du club, Bob Carleton. Edwards et Carleton en ont fait un succès sur le circuit du vaudeville. La tête d’affiche du vaudeville, Joe Frisco, a embauché Edwards dans le cadre de son numéro, qui a été présenté au Palace de New York le théâtre de vaudeville le plus prestigieux et plus tard dans les Ziegfeld Follies.

Edwards a fait ses premiers disques phonographiques en 1919. Il a enregistré les premiers exemples de chant jazz scat en 1922. L’année suivante, il a signé un contrat avec Pathé Records . Il est devenu l’un des chanteurs les plus populaires des années 1920, apparaissant dans plusieurs spectacles de Broadway . Il a enregistré de nombreux tubes pop et de nouveauté de l’époque, notamment ” California, Here I Come “, ” Hard Hearted Hannah “, ” Yes Sir, That’s My Baby ” et ” I’ll See You in My Dreams “.

En 1924, Edwards se produit en tête d’affiche au Palace, l’apogée de son succès de vaudeville. Cette année-là, il a également joué dans la première comédie musicale de Broadway de George et Ira Gershwin, Lady Be Good, aux côtés de Fred et Adele Astaire. En tant qu’artiste d’enregistrement, ses succès incluent « Paddlin’ Madeleine Home » (1925), « I Can’t Give You Anything but Love » (1928) et le classique « Singin’ in the Rain ».” (1929), qu’il a présenté. Les propres compositions d’Edwards comprenaient “(I’m Cryin’ ‘Cause I Know I’m) Losing You”, “You’re So Cute (Mama o’ Mine)”, “Little Somebody of Mine”, et “I Want to Call You ‘Sweet Mama'”. Il a également enregistré quelques chansons de nouveauté “off-color” pour les ventes sous le comptoir, y compris “I’m a Bear in a Lady’s Boudoir”, ” Sortez cette chose », et « Donnez-la à Marie avec amour ».

Edwards, plus que tout autre artiste, était responsable de la popularité croissante du ʻukulélé. Des millions d’ukulélés ont été vendus au cours de la décennie, et les éditeurs de Tin Pan Alley ont ajouté des accords d’ukulélé aux partitions standard. Edwards a toujours joué des ukulélés américains Martin, privilégiant le petit modèle soprano au début de sa carrière. Dans ses dernières années, il est passé au plus grand ukulélé ténor, qui devenait populaire dans les années 1930.

Edwards a continué à enregistrer jusqu’à peu de temps avant sa mort en 1971. Son dernier album, Ukulele Ike, est sorti à titre posthume sur le label indépendant Glendale. Il a repris plusieurs de ses tubes des années 1920; sa santé défaillante était cependant évidente dans les enregistrements.

 

Cinéma, radio et télévision

En 1929, Cliff Edwards joue au Orpheum Theatre de Los Angeles où il attire l’attention du producteur réalisateur Irving Thalberg. Sa société cinématographique Metro-Goldwyn-Mayer a embauché Edwards pour apparaître dans les premiers films sonores. Après avoir joué dans quelques courts métrages, Edwards a été l’une des vedettes du long métrage Hollywood chante et danse (1929) de Charles Reisner, Christy Cabanne et Norman Houston, réalisant des bandes dessinées et chantant quelques numéros, dont le premier film de son tube “Singin’ in the Rain”.

Edwards avait une relation de travail amicale avec la star de la comédie MGM Buster Keaton, qui a présenté Edwards dans trois de ses films. Keaton, lui-même un ancien vaudevillien, aimait chanter et s’harmonisait avec Edwards entre les prises. L’une de ces jam sessions décontractées a été capturée sur film, dans Buster s’en va-t’en guerre (1930), dans laquelle Keaton et Edwards se frayent un chemin à travers ” You Never Did That Before “.

Au début des années 1930, cependant, la popularité d’Edwards s’est estompée à mesure que le goût du public se tournait vers des crooners tels que Russ Columbo, Rudy Vallee et Bing Crosby. En 1932, Edwards avait sa première émission de radio nationale sur CBS Radio.

Il est apparu dans un total de 33 films pour MGM jusqu’en 1933. Il a eu un petit rôle en tant que Mike, jouant très brièvement un ʻukulélé au début du film La pécheresse (1931) avec Joan Crawford.

Edwards est apparu dans la comédie western sombre et sardonique Arizona Bill (1937). Il joue le rôle du soldat confédéré blessé dans Autant en emporte le vent (1939) avec Clark GableVivien LeighThomas Mitchell et réalisé par Victor FlemingGeorge Cukor et Sam Wood.

Il a joué le personnage “Endicott” dans le film de comédie loufoque La dame du vendredi (1940). Dans un court métrage, il dirige un chœur de cow-boys dans Cliff Edwards and His Buckaroos (1940). Tout au long des années 1940, il est apparu dans un certain nombre de westerns “B” jouant la bande dessinée, chantant l’acolyte du héros, sept fois avec Charles Starrett et six avec Tim Holt. Son rôle de voix le plus célèbre était celui de Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940) de Walt Disney. L’interprétation d’Edwards de “When You Wish Upon a Star” est probablement son héritage enregistré le plus connu. Il a exprimé le corbeau principal dans Disney’s Dumbo (1941) et a chanté “Quand je vois un éléphant voler”.

Edwards a également été un acteur de soutien occasionnel dans des longs métrages et des courts métrages chez Warner Bros. et RKO Radio Pictures. Il a joué un acolyte sage de la star occidentale George O’Brien, et il a remplacé Allen Jenkins dans le rôle de “Goldie” face à Tom Conway dans Le Faucon pris au piège (1943).

Il a continué à animer des émissions de radio en réseau jusqu’en 1946.

L’utilisation par Arthur Godfrey du ukulélé a stimulé une augmentation de sa popularité et de ceux qui l’ont joué, y compris Edwards. Comme de nombreuses stars de vaudeville, Edwards est arrivé tôt à la télévision. Il a joué dans The Cliff Edwards Show (1949), une émission de variétés télévisée diffusée trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi soir) sur CBS. Dans les années 1950 et au début des années 1960, il a fait des apparitions au Le Club Mickey (1955), en plus d’interpréter sa voix de Jiminy Cricket pour divers courts métrages Disney et le spectaculaire Noël de Disney, From All of Us to All of You.

 

Vie privée

Edwards était négligent avec l’argent qu’il gagnait dans les années 1920, essayant toujours de maintenir ses habitudes et son style de vie coûteux. Il a continué à travailler pendant la Grande Dépression, mais n’a plus jamais connu son ancienne prospérité. La plupart de ses revenus sont allés à la pension alimentaire de ses trois anciennes épouses et au paiement de dettes, et il a déclaré faillite à quatre reprises au cours des années 1930 et au début des années 1940. Edwards a épousé sa première femme Gertrude (Benson) Ryrholm en 1917, mais ils ont divorcé quatre ans plus tard. Il s’est marié avec Irene Wylie en 1923; ils divorcent en 1931. En 1932, il épouse sa troisième et dernière épouse, l’actrice Judith BarrettIls ont divorcé en 1936.

En plus d’être un gros fumeur de tabac tout au long de sa vie, Edwards était également un alcoolique, un toxicomane et un joueur pendant une grande partie de sa carrière.

 

Les dernières années

Au cours de ses dernières années, Edwards a vécu dans une maison pour acteurs indigents et a souvent passé son temps aux Walt Disney Studios pour être disponible chaque fois qu’il pouvait obtenir un travail vocal. Il était parfois emmené déjeuner par des animateurs avec lesquels il se liait d’amitié et racontait des histoires de ses jours dans le vaudeville.

 

Décès

Edwards est décédé le 17 juillet 1971, à l’âge de 76 ans, d’un arrêt cardiaque provoqué par l’artérioscléroseAu moment de sa mort, Edwards était un patient caritatif sans le sou au Virgil Convalescent Hospital à Hollywood, en Californie. Son corps n’a pas été réclamé et a été donné à la faculté de médecine de l’ Université de Californie à Los Angeles. Lorsque Walt Disney Productions, qui avait discrètement payé bon nombre de ses frais médicaux, l’a découvert, ils ont proposé d’acheter sa dépouille et de payer l’enterrement. Au lieu de cela, cela a été fait par l’ Actors’ Fund of America (qui avait également aidé Edwards) et le Fonds de secours pour le cinéma et la télévision. Disney a payé sa pierre tombale.

 

Honneurs

En 2002, l’enregistrement d’Edwards de 1940 sur Victor, Victor 26477, “When You Wish Upon a Star”, a été intronisé au Grammy Hall of Fame. En 2000, Edwards a été récompensé en tant que légende de Disney pour le doublage.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Cliff Edwards

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils