Charles Laughton est un acteur et réalisateur britannique, né le à Scarborough dans le Yorkshire en Angleterre, naturalisé américain en 1950, et mort le à Hollywood des suites d’un cancer. Il a également participé à l’élaboration de quelques scénarios, produit quelques films et donné des lectures d’œuvres.
L’âge venant, il utilise de plus en plus souvent son physique dans son jeu et assoit sa réputation grâce, entre autres, à ses interprétations du capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty (1935) et de Quasimodo dans le film du même nom en 1939 qui font de lui une des figures les plus respectées du septième art. Il est le réalisateur d’un unique long métrage, La Nuit du chasseur (1955), considéré comme un classique du cinéma.
Fils d’une famille d’hôteliers, il travaille dans l’entreprise familiale à partir de 1915, mais est vite appelé à participer à la Première Guerre mondiale. De retour, il reprend son emploi avant d’intégrer en 1925 la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. En 1926, il fait ses débuts sur scène et en 1928 dans des films muets inspirés d’histoires de H. G. Wells. C’est ainsi qu’il rencontre l’actrice Elsa Lanchester qu’il épousera en 1929 et avec laquelle il jouera dans plusieurs pièces de théâtre et dans une dizaine de films, dont La Vie privée d’Henry VIII (1933), Rembrandt (1936), Vessel of Wrath (1938), La Grande Horloge (1948) ou encore Témoin à charge (1957) où elle interprète le rôle de son infirmière sadique.
Dans les années 1950, il rencontre quelques difficultés lors de la chasse aux sorcières menée par le sénateur Joseph McCarthy. Durant cette même période il donne des cours et a Shelley Winters comme élève. Il utilise dans ses cours des chansons de Billie Holiday pour illustrer les techniques vocales.
Il s’essaye à la réalisation lors du tournage de L’Homme de la tour Eiffel (1949) quand Burgess Meredith, le réalisateur en titre qui tient aussi un rôle dans le film, joue une scène. C’est en 1955 qu’il réalise son unique film, La Nuit du chasseur, avec Robert Mitchum dans le rôle principal, film noir sous forme de conte moral, à l’atmosphère étrange et à l’éclairage très étudié mais qui ne rencontre pas à sa sortie le succès espéré. Refroidi par cet échec, il n’en fera pas d’autre et ce n’est que bien plus tard que ce film sera considéré comme un des chefs-d’œuvre du cinéma.
Il joue le rôle de Gracchus dans Spartacus (1960) avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons et réalisé par Stanley Kubrick. Le dernier film dans lequel il a joué est Tempête à Washington (1962) de Otto Preminger.
Amateur de peinture vers la fin de sa vie, admirateur inconditionnel de Nicolas de Staël, il achète plusieurs œuvres de cet artiste au moment où celui-ci n’est pas encore connu, révélant par là même un autre aspect de sa personnalité.
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Péplum