Acteur
Photo de Burl Ives

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Burl Icle Ivanhoe Ives
  • Date de naissance: 14 juin 1909
  • Lieu de naissance: Hunt (États-Unis)
  • Taille: 1,83 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 14 avril 1995 (à 85 ans)

Biographie

 

Burl Icle Ivanhoe Ives (14 juin 1909 – 14 avril 1995) était un chanteur, musicien, acteur et auteur américain.

Ives a commencé sa carrière en tant que chanteur et guitariste itinérant, avant de lancer sa propre émission de radio, The Wayfaring Stranger, qui a popularisé les chansons folkloriques traditionnelles. En 1942, il apparaît dans This Is the Army d’ Irving Berlin et devient une vedette majeure de CBS Radio. Dans les années 1960, il se lance avec succès dans la musique country, enregistrant des succès tels que «A Little Bitty Tear» et «Funny Way of Laughin». Ives était également un acteur de cinéma populaire à la fin des années 1940 et 1950. Ses rôles au cinéma comprenaient des rôles dans Danny le petit mouton noir (1948) et La Chatte sur un toit brûlant (1958), ainsi que le rôle de Rufus Hannassey dans Les grands espaces (1958), pour lequel il remporte l’ Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Ives est souvent associé à la saison de Noël. Il a fait un travail de voix off en tant que Sam le bonhomme de neige, narrateur dans le téléfilm de Noël Rudolph the Red-Nosed Reindeer (1964). Ives a également travaillé sur la bande originale de l’émission spéciale, y compris les chansons «A Holly Jolly Christmas» et «Rudolph the Red-Nosed Reindeer», qui continuent toutes deux de figurer chaque année dans les palmarès des fêtes du Billboard jusque dans les années 2020.

 

Jeunesse et formation

Ives est né à Hunt City, une ville non constituée en société du comté de Jasper, Illinois, près de Newton, de Levi “Frank” Ives (1880-1947) et de Cordelia “Dellie” (née White; 1882-1954). Il avait six frères et sœurs : Audry, Artie, Clarence, Argola, Lillburn et Norma. Son père a d’abord été agriculteur, puis entrepreneur pour le comté et d’autres. Un jour, Ives chantait dans le jardin avec sa mère et son oncle les a entendus. Il a invité son neveu à chanter à la réunion des anciens soldats à Hunt City. Le garçon a interprété la ballade folklorique “Barbara Allen” et a impressionné à la fois son oncle et le public.

De 1927 à 1929, Ives a fréquenté le Eastern Illinois State Teachers College (maintenant Eastern Illinois University) à Charleston, Illinois, où il a joué au football. Au cours de sa première année, il était assis en classe d’anglais, écoutant une conférence sur Beowulf, quand il s’est soudain rendu compte qu’il perdait son temps. Alors qu’il franchissait la porte, le professeur a fait une remarque sarcastique et Ives a claqué la porte derrière lui, brisant la fenêtre de la porte. Soixante ans plus tard, l’école a donné à un bâtiment le nom de son abandon le plus célèbre.

 

Carrière

Ives était membre du chapitre de Charleston de l’Ordre de Demolayet est répertorié dans le DeMolay Hall of Fame. Il a également été initié à la franc-maçonnerie de rite écossais en 1927. Il a été élevé au 33ème et plus haut degré en 1987, et a ensuite été élu Grand-Croix.

Le 23 juillet 1929, à Richmond, Indiana, Ives fit un essai d’enregistrement de “Behind the Clouds” pour le label Gennett de la Starr Piano Company, mais l’enregistrement fut rejeté et détruit quelques semaines plus tard. Plus tard, Ives ne se souvenait pas d’avoir enregistré le record.

 

Années 1930-1940

Ives a voyagé aux États-Unis en tant que chanteur itinérant au début des années 1930, gagnant sa vie en faisant des petits boulots et en jouant du banjo. Il a été emprisonné à Mona, dans l’Utah, pour vagabondage et pour avoir chanté “Foggy Dew” (une chanson folklorique anglaise), que les autorités ont jugée comme une chanson de débauche. Vers 1931, il a commencé à jouer à la radio WBOW à Terre Haute, Indiana. Il est également retourné à l’école, suivant des cours à l’Indiana State Teachers College (aujourd’hui Indiana State University). En 1933, Ives a assisté aussi à l’ École Juilliard à New York.

Il fait ses débuts à Broadway en 1938 avec un petit rôle dansLa comédie musicale à succès de Rodgers et Hart , The Boys from Syracuse. En 1939, il rejoint son ami et collègue acteur Eddie Albert, qui tient le rôle principal dans Les Garçons de Syracuse, à Los Angeles. Les deux ont partagé un appartement pendant un certain temps dans la communauté de Beachwood Canyon à Hollywood.

En 1940, Ives a nommé sa propre émission de radio, The Wayfaring Stranger, d’après l’une de ses ballades. Au cours de la décennie suivante, il a popularisé plusieurs chansons folkloriques traditionnelles, telles que “Foggy Dew”, “The Blue Tail Fly” (un vieux morceau de ménestrel maintenant mieux connu sous le nom de ” Jimmy Crack Corn “) et ” Big Rock Candy Mountain ” (un vieille chanson de vagabond). Il était également associé aux Almanacs, un groupe de chant folklorique qui comprenait à différentes époques Woody Guthrie, Will Geer, Millard Lampell et Pete Seeger. Les Almanachs ont été actifs dans la mobilisation américaine pour la paix (APM), un groupe d’extrême gauche initialement opposé à l’entrée américaine dans la Seconde Guerre mondiale et à la politique pro-alliée de Franklin Roosevelt. Ils ont enregistré des chansons telles que “Get Out and Stay Out of War” et “Franklin, Oh Franklin”.

En juin 1941, après l’ invasion de l’Union soviétique par l’Axe, l’APM abandonne sa position pacifiste et se réorganise en une mobilisation populaire américaine pro-guerre. Ives and the Almanacs a réenregistré plusieurs de leurs chansons pour refléter la nouvelle position du groupe en faveur de l’entrée des États-Unis dans la guerre. Parmi eux se trouvaient “Dear Mr. President” et “Reuben James” (le nom d’un destroyer américain coulé par les Allemands avant l’entrée officielle des États-Unis dans la guerre).

Au début de 1942, Ives est enrôlé dans l’ armée américaine. Il a d’abord passé du temps au Camp Dix, puis au Camp Upton, où il a rejoint le casting de This Is the Army (1943) d’ Irving BerlinIl atteint le grade de caporal. Lorsque le spectacle est allé à Hollywood, il a été transféré à l’ armée de l’air. Il a été libéré honorablement, apparemment pour des raisons médicales, en septembre 1943. Entre septembre et décembre 1943, Ives a vécu en Californie avec l’acteur Harry Morgan . En décembre 1943, Ives se rendit à New York pour travailler pour CBS Radio pour 100 $ par semaine. En 1944, il enregistre The Lonesome Train, une ballade sur la vie et la mort d’ Abraham Lincoln, écrite par Earl Robinson (musique) et Lampell (paroles).

Ives a été choisi comme cow-boy chanteur dans le film Smoky (1946).

En 1947, Ives a enregistré l’une des nombreuses versions de “The Blue Tail Fly”, mais jumelé cette fois avec les populaires Andrews Sisters (Patty, Maxene et LaVerne). Le revers du disque était un “I’m Goin ‘Down the Road” au rythme effréné. Ives espérait que le succès du trio aiderait le disque à bien se vendre, ce qu’il a fait, devenant à la fois un disque à succès et un hit du Billboard.

Sa version de la chanson anglaise du XVIIème siècle “Lavender Blue” est devenue son premier succès et a été nominée pour un Oscar de la meilleure chanson originale pour son utilisation dans le film Danny le petit mouton noir (1948).

Le critique musical John Rockwell a déclaré: “La voix d’Ives … avait l’éclat et la finesse de l’opéra sans ses vulgarités pucciniennes des derniers jours et sans les prétentions du rituel lyrique. C’était distingué dans l’impact expressif sans être distingué dans la conformité sociale. Et il ému les gens”.

 

Années 1950-1960

Ives a été identifié dans la brochure de 1950 Red Channels et mis sur la liste noire en tant qu’artiste ayant des liens supposés avec les communistes. En 1952, il a coopéré avec le Comité d’Activités Un-américain de Maison (HUAC) et a accepté de témoigner, craignant de perdre sa source de revenu. La déclaration d’Ives au HUAC a mis fin à sa liste noire, lui permettant de continuer à jouer dans des films, mais elle a également conduit à une rupture amère entre Ives et de nombreux chanteurs folk, dont Pete Seeger, qui a accusé Ives de nommer des noms et de trahir la cause culturelle et politique. liberté de sauver sa propre carrière. Seeger a publiquement ridiculisé Ives pour avoir tenté de se distancier de nombreuses organisations d’extrême gauche qu’il avait soutenues. En 1993, Ives, alors en fauteuil roulant, a retrouvé Seeger lors d’un concert-bénéfice à New York, après s’être réconcilié des années plus tôt. Ils ont chanté “Blue Tail Fly” ensemble.

Ives a élargi ses apparitions dans les films au cours de cette décennie. Ses crédits au cinéma incluent le rôle de Sam le shérif de Salinas, en Californie, dans À l’est d’Eden (1955), Big Daddy dans La Chatte sur un toit brûlant (1958), des rôles dans Désir sous les ormes (1958), La forêt interdite (1958), Les grands espaces (1958), pour lesquels il a remporté un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Ensign Pulver (1964), la suite de Permission jusqu’à l’aube (1955), et Notre agent à La Havane (1959), basé sur le roman de Graham Greene.

Interdit pendant un certain temps de travailler aux États-Unis, il a fréquemment joué dans l’émission Children’s Hour de la BBC Radio, avec des favoris tels que “Big Rock Candy Mountain”, “She’ll Be Coming ‘Round the Mountain” et “Lavender Blue”.

Il était l’invité mystère des épisodes du 7 août 1955 et du 1er février 1959 de What’s My Line.

 

Années 1960-1990

Dans les années 1960, Ives a commencé à chanter de la musique country avec une plus grande fréquence. En 1962, il sort trois chansons populaires auprès des fans de musique country et de musique populaire : “A Little Bitty Tear”, “Call Me Mister In-Between” et “Funny Way of Laughin”.

Ives a eu plusieurs rôles au cinéma et à la télévision dans les années 1960 et 1970. Il a joué avec Rock Hudson dans L’homme de Bornéo (1962), basé sur un roman du même nom de Jan de Hartog. Il a également joué dans le Disney L’été magique (1963) avec Hayley Mills, Dorothy McGuire et Eddie Hodges, et une partition de Robert et Richard Sherman. En 1964, il incarne le génie dans le film Le retour d’Aladin (1964) avec Tony Randall et Barbara Eden.

Les morceaux “A Holly Jolly Christmas” et “Silver and Gold” d’ Ives sont devenus des standards de Noël après avoir été présentés pour la première fois dans la présentation NBC-TV du téléfilm animée en stop-motion Rankin / Bass Rudolph the Red-Nosed Reindeer (1964). Johnny Marks avait composé la chanson titre (à l’origine un énorme succès pour le cow-boy chantant Gene Autry) en 1949, et les producteurs Arthur Rankin, Jr. et Jules Bass l’a retenu pour composer la bande originale de l’émission spéciale. Ives a exprimé Sam le bonhomme de neige, «l’hôte» jouant du banjo et narrateur de l’histoire, expliquant comment Rudolph a utilisé sa «non-conformité», comme Sam l’appelle, pour éviter que Noël ne soit annulé en raison d’un blizzard infranchissable. L’année suivante, Ives a réenregistré les trois tubes de Johnny Marks qu’il avait chantés dans l’émission spéciale télévisée, mais avec une sensation plus “pop”. Il les a tous sortis en single pour la saison des fêtes de 1965, capitalisant sur leur succès précédent.

Ives a joué dans d’autres productions télévisées, notamment le téléfilm Pinocchio (1968) et la série Racines (1977).

Il a joué dans l’éphémère OK Crackerby! (1965-1966), une comédie mettant en vedette Hal Buckley, Joel Davison et Brooke Adams, sur l’homme présumé le plus riche du monde, a remplacé la série The Tycoon de Walter Brennan, quelque peu similaire, sur le programme ABC de l’année précédente.

Il a joué Walter Nichols dans le drame The Bold Ones: The Lawyers (1969-1972).

Ives a raconté le film phare de la saison 1971 pour les Redskins de Washington de la Ligue nationale de football produit par NFL Films. Le producteur exécutif était le fondateur de NFL Films, Ed Sabol, et le producteur en chef était le fils d’Ed, Steve Sabol. Ed et Steve Sabol sont membres du Pro Football Hall of Fame.

Ives a parfois joué dans des productions à thème macabre. En 1970, par exemple, il tient le rôle-titre dans L’Homme qui voulait vivre éternellement, dans lequel son personnage tente de prélever des organes humains sur des donneurs non consentants. Il apparaît dans le rôle du vieil homme Doubleday dans l’épisode “The Other Way Out” de la série Night Gallery (1972) de Rod Serling, dans lequel son personnage cherche une horrible vengeance pour le meurtre de sa petite-fille.

En l’honneur de l’influence d’Ives sur la musique vocale américaine, le 25 octobre 1975, il a reçu le Glee Club Award of Merit de l’ Université de Pennsylvanie. Ce prix, lancé en 1964, a été “établi pour apporter chaque année une déclaration d’appréciation à un individu qui a apporté une contribution significative au monde de la musique et a contribué à créer un climat dans lequel nos talents peuvent trouver une expression valable”.

Lorsque America Sings a ouvert ses portes à Disneyland en 1974, Ives a exprimé l’hôte principal, Sam Eagle, un Audio-Animatronic.

Ives a prêté son nom et son image à la campagne “This Land Is Your Land – Keep It Clean” du US Bureau of Land Management dans les années 1970. Il a été représenté avec le porte-parole fictif du programme, Johnny Horizon.

Burl Ives a été vu régulièrement dans des publicités télévisées pour le thé Luzianne pendant plusieurs années au cours des années 1970 et 1980, alors qu’il était le porte-parole commercial de l’entreprise.

En 1982, il incarne Carruthers, un dresseur de chiens, dans le film controversé et acclamé par la critique Dressé pour tuer (1982) de Samuel Fuller.

Il est le narrateur dans le film Les Aventures des Ewoks (1984) avec Aubree MillerWarwick DavisFionnula Flanagan et réalisé par .

Le dernier film dans lequel il est joué est À fleur de peau (1988) de Zalman King.

En 1989, Ives a officiellement annoncé sa retraite du show business à l’occasion de son 80e anniversaire. Cependant, il a continué à faire des concerts-bénéfices occasionnels de son propre chef jusqu’en 1993.

 

Broadway

La carrière d’Ives à Broadway comprenait des apparitions dans The Boys from Syracuse (1938-39), Heavenly Express (1940), This Is the Army (1942), Sing Out, Sweet Land (1944), Paint Your Wagon (1951-52) et Dr Le jardin de Cook (1967). Sa performance la plus notable à Broadway (plus tard reprise dans un film de 1958) était celle de “Big Daddy” Pollitt dans Cat on a Hot Tin Roof (1955-56).

 

Auteur

L’autobiographie d’Ives, The Wayfaring Stranger, a été publiée en 1948. Il a également écrit ou compilé plusieurs autres livres, dont Burl Ives’ Songbook (1953), Tales of America (1954), Sea Songs of Sailing, Whaling, and Fishing ( 1956) et Le Carnet de voyage de l’étranger (1962).

 

Scouts

Ives avait une relation de longue date avec les Boy Scouts of America. Il était un scout solitaire avant que ce groupe ne fusionne avec les Boy Scouts of America en 1924. L’organisation a “intronisé” Ives en 1966. Il a reçu le Silver Buffalo Award des Boy Scouts , sa plus haute distinction. Le certificat du prix est exposé au Scouting Museum de Valley Forge, en Pennsylvanie. Ives s’est souvent produit au jamboree quadriennal des Boy Scouts of America, y compris le jamboree de 1981 à Fort AP Hill en Virginie, où il a partagé la scène avec les Oak Ridge Boys. Il y a un enregistrement sonore de 1977 d’Ives interviewé par des scouts au National Jamboree à Moraine State Park, en Pennsylvanie. Ives était aussi le narrateur d’un film de 28 minutes du Jamboree national 1977. Dans le film, qui a été produit par les Boy Scouts of America, Ives “montre les nombreuses façons dont le scoutisme offre aux jeunes des opportunités de développer leur caractère et d’élargir leurs horizons”.

 

Vie privée

Le 6 décembre 1945, Ives épousa la scénariste de 29 ans Helen Peck Ehrlich. Leur fils Alexandre est né en 1949.

Ives et Helen Peck Ehrlich ont divorcé en février 1971. Ives a ensuite épousé Dorothy Koster Paul à Londres deux mois plus tard. Dans leurs dernières années, Ives et Paul vivaient dans une maison au bord de l’eau à Anacortes, Washington, dans la région de Puget Sound, et à Galisteo, Nouveau-Mexique, près du Turquoise Trail. Dans les années 1960, il avait une autre maison juste au sud de Hope Town sur Elbow Cay, une île-barrière des Abacos aux Bahamas.

 

Décès

Ives, un fumeur de pipe et de cigares de longue date, a reçu un diagnostic de cancer de la bouche à l’été 1994. Après plusieurs opérations infructueuses, il a décidé de ne pas subir de nouvelle intervention chirurgicale. Il est tombé dans le coma et est décédé des suites de la maladie le 14 avril 1995, à son domicile d’ Anacortes, Washington, deux mois seulement avant son 86e anniversaire. Il a été enterré au cimetière de Mound dans le canton de Hunt City, comté de Jasper, Illinois.

 

Récompenses civiques

Ives a été intronisé en tant que lauréat de la Lincoln Academy of Illinois et a reçu l’Ordre de Lincoln (la plus haute distinction de l’État) par le gouverneur de l’Illinois en 1976 dans le domaine des arts de la scène.

Ives a été intronisé au DeMolay International Hall of Fame en juin 1994.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Burl Ives

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils