Brigitte Fossey est une actrice française, née le à Tourcoing (Hauts-de-France).
« Cinéaste recherche petite fille de neuf à douze ans » : cette annonce va décider de la vie de Brigitte Fossey. Sa tante persuade sa mère de l’emmener au casting. Le réalisateur est séduit par sa spontanéité, son assurance : sans doute trop jeune pour connaitre le trac, elle est naturelle.
Sa carrière débute alors qu’elle n’a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film Jeux interdits (1952) réalisé par René Clément. Le succès est tel qu’elle est même présentée à la reine Élisabeth II. Elle connait la gloire, les festivals, les présentations de mode enfantine. Lorsqu’elle a sept ans, ses parents souhaitant la protéger et qu’elle poursuive l’école, l’inscrivent pour un an dans un pensionnat en Angleterre, dans un collège de Herne Bay. Elle continue de suivre des cours de danse à Roubaix, de pratiquer le piano à la maison. Elle tourne deux autres films L’Amour d’une mère (1953) et La Route joyeuse (1956) et la famille s’installe à Paris où son père, professeur d’anglais, vient d’être muté.
Brigitte Fossey poursuit ses études, passe le baccalauréat, fait une année de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne), un début de licence de philosophie, une école d’interprétariat à Genève.
Tenue éloignée des plateaux par ses parents, elle est cependant rappelée par la « profession » et continue dans Le Grand Meaulnes (1967).
Avec ses rôles dans les années 1970 et au début des années 1980 (Raphaël ou le Débauché (1971), L’Ironie du sort (1974), Les Valseuses (1974), La Brigade (1975), Calmos (1976), Les Fleurs du miel (1976), Le Pays bleu (1977), L’Homme qui aimait les femmes (1977), Un mauvais fils (1980), Croque la vie (1981), Le Jeune Marié (1983), elle fut l’une des grandes vedettes de sa génération.
Malgré elle, s’impose le « cliché cheveux blonds, yeux pâles, sourire, pureté, douceur », celui de l’héroïne romantique après celui de l’enfant prodige. Elle va chercher à casser ces images en choisissant, au théâtre et au cinéma, des rôles ne correspondant pas à ces stéréotypes, rôles inattendus, ou simplement différents, par exemple avec des auteurs de théâtre tels qu’Eugène Ionesco, Anton Tchekhov, Jacques Audiberti.
Outre les ténors du cinéma français (Édouard Molinaro, Michel Deville, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Benoît Jacquot, Jean-Charles Tacchella, Claude Sautet, François Truffaut), elle privilégia un cinéma d’auteurs exigeants (Joël Farges, René Gilson, Bertrand Van Effenterre). Elle joua également dans des films étrangers : La Cellule en verre (1978) de Hans W. Geißendörfer avec Helmut Griem, La Triple Mort du troisième personnage (1979) de Helvio Soto avec André Dussollier, Quintet (1979) de Robert Altman avec Paul Newman, Enigma (1982) de Jeannot Szwarc avec Martin Sheen et Sam Neill, Chanel solitaire (1981) de George Kaczender avec Marie-France Pisier et Timothy Dalton, L’Impératif (1982) de Krzysztof Zanussi avec Robert Powell…
Elle connaît un grand succès dans le rôle de la douce mère de Sophie Marceau dans La Boum (1980). Ce film est suivi par La Boum 2 (1982).
Elle a été mariée avec le cinéaste Jean-François Adam. De cette union est née l’actrice Marie Adam. Elle vit désormais avec son nouveau mari, le chirurgien-dentiste Yves Samama.
Nom du film
Evaluations
Comédie