Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur
Photo de Aasif Mandvi

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Aasif Hakim Mandviwala
  • Date de naissance: 5 mars 1966
  • Lieu de naissance: Bombay (Inde)
  • Taille: 1.73 m
  • Nationalité: Indien, Américain
Social:

Biographie

 

Aasif Mandvi est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur anglo-américaine d’origine indienne né le 5 Mars 1966 à Bombay en Inde. Il a commencé à apparaître comme correspondant occasionnel au Daily Show le 9 août 2006. Le 12 mars 2007, il a été promu correspondant régulier. Il est l’acteur principal, le co-auteur et le producteur de la série Web Halal in the Family, qui a été créée sur Funny or Die en 2015, et un acteur, écrivain et coproducteur de la série humoristique de HBO The Brink. Mandvi est également l’auteur du livre No Land’s ManEn juin 2019, il a reçu un doctorat honorifique en lettres humaines du Macaulay Honors College après avoir prononcé le discours d’ouverture cette année-là. Il apparaît actuellement dans le rôle de Ben Shakir dans le drame psychologique de CBS Evil (2019-2021) écrit et créé par Robert King et Michelle King.

 

Enfance et études

Mandvi est né à Bombay (maintenant Mumbai), Maharashtra en Indedans une famille musulmane Dawoodi Bohra. Sa famille a déménagé en Angleterre, s’installant, quand il avait un an, dans la ville de West Yorkshire de Bradford. Son père, Hakim, qui était à l’origine venu travailler dans la recherche textile à l’université de Bradford, dirigea plus tard un magasin du coin, tandis que sa mère, Fatima, était infirmière. Mandvi a assisté à l’école indépendante Woodhouse Grove, et il s’identifie comme un « enfant de la classe ouvrière de Bradford». Au début des années 80, son père est devenu frustré par la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher et a déménagé sa famille à Tampa en Floride aux États-Unis lorsque Mandvi avait 16 ans.

 

Carrière

Théâtre

Après avoir obtenu un diplôme de l’ Université de Floride du Sud avec un diplôme en Théâtre, Mandvi a travaillé comme interprète aux Studios Disney-MGM au Walt Disney World ResortIl a déménagé plus tard à New York, où il a commencé à apparaître dans des productions de Broadway. Pendant ce temps, il était actif dans le groupe Cowboys and Indian. Il a remporté un Obie Award pour son émission solo saluée par la critique Sakina’s Restaurant.

Dans Broadway, Mandvi est apparu comme Ali Hakim dans la production 2002 d’ Oklahoma! réalisé par Trevor NunnIl est également apparu dans la pièce Homebody / Kaboul par Tony Kushner. Il a interprété Fritz Haber dans la pièce de Broadway Einstein’s Gift.

Mandvi a joué Melchior dans On the Razzle de Tom Stoppard au Williamstown Theatre Festival et est apparu dans le docudrame Guantanamo: Honor Bound to Defend Freedom au Culture Project. En 2012 Mandvi a joué dans déshonoré au Lincoln Center de Claire Tow Theater. Il a joué le rôle principal d’Amir, un avocat pakistanais américain aux prises avec son identité et l’islam dans le drame d’ Ayad Akhtar. La pièce a remporté le prix Pulitzer 2013 du théâtre. Mandvi a été nominé pour un prix Lucille Lortel pour son rôle.

 

Télévision

Mandvi a fait ses débuts à la télévision en tant que portier au Miami Biltmore Hotel dans l’épisode “La Ligne de feu” de la série Deux flics à Miami (1988). Il est depuis apparu dans de nombreuses séries de télévision, notamment Les experts (2000-2006), Sex and the City (2001), Oz (2002), Ed (2003), Urgences (2006-2007), Les Soprano (2006), The Bedford Diaries (2006), Jericho (2006-2008), Sleeper Cell (2006) et diverses éditions de New York – Police judiciaire (1995-1998), notamment New York – Unité spéciale (2000), New York – Section criminelle (2004) et New York, cour de justice (2005)

Il était le lecteur des livres pour les éditions audio de Shalimar le clown (2005) de Salman Rushdie et Magic Seeds (2004) de VS Naipaul.

En 2006, Mandvi a auditionné pour The Daily Show. Il a été embauché immédiatement et est apparu dans l’émission le même jour. Mandvi est devenu un correspondant régulier en 2007. Il apparaît souvent dans des segments satirisant et commentant des questions liées à l’islam, au Moyen-Orient et à l’Asie du Sud avec des titres tels que «Correspondant principal d’Asie», «Correspondant principal du Moyen-Orient», «Correspondant principal d’aspect étranger» et «correspondant principal musulman». Il est apparu dans les publicités de Taco Bell en 2011.

En 2014, Mandvi a joué un rôle de Dave dans la comédie romantique Us & Them.

En novembre 2014, il est apparu dans The Dan Patrick Show. Dans l’émission, il a révélé l’histoire de son livre No Land’s Man où son père a déménagé sa famille aux États-Unis parce que les États-Unis ont un brunch.

À partir de juin 2015, Mandvi a interprété Rafiq Massoud dans la série humoristique de HBO The Brink. Mandvi sert également d’écrivain et de coproducteur de la série. La même année, Mandvi est apparu sur Person of Interest (2015) en tant que Sulaiman Khan, le PDG d’une entreprise de sécurité logicielle.

En 2016, Mandvi a rejoint l’émission documentaire sur le changement climatique Years of Living Dangerously en tant que l’un de ses correspondants célèbres.

Mandvi apparaît dans la série Netflix Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (2017-2018) comme Montgomery l’oncle Monty Montgomery, un herpétologiste et parent éloigné des enfants Baudelaire.

Mandvi a été jeté dans la série dramatique surnaturelle Robert et Michelle King Evil (2019-2021) dans le rôle de Ben Shakir, un charpentier qui travaille en tant qu’expert technique, gestionnaire d’équipement et démystificateur de phénomènes surnaturels.

 

Cinéma

Mandvi a joué des rôles mineurs dans les films Couvre-feu (1998) avec Denzel Washington et Une journée en enfer – Die Hard 3 (1995) avec Bruce Willis ainsi que le rôle-titre dans le film The Mystic Masseur (2001) de Ismail Merchant. Il a eu un rôle de soutien majeur dans le film indépendant American Chai (2001), jouant le colocataire du personnage principal. Il a joué le médecin qui a diagnostiqué les attaques de panique de Paul Vitti (Robert De Niro) dans Mafia blues (1999). Il a joué le rôle de M. Aziz de “Joe’s Pizza” dans Spider-Man 2 (2004) avec Tobey MaguireKirsten DunstAlfred Molina et réalisé par Sam Raimi. Il a joué le portier sourd dans Le come back (2007) avec Hugh Grant et Drew Barrymore.

Mandvi a joué un dentiste aux côtés de Ricky Gervais dans la comédie romantique La ville fantôme (2008), ainsi que l’employé de bureau Bob Spaulding dans La proposition (2009) avec Sandra Bullock et Ryan ReynoldsToday’s Special (2009), que Mandvi a co-écrit avec Jonathan Bines, a été créé au London Film Festival en octobre 2009 et au Mahindra Indo-American Arts Council Film Festival de New York le 11 novembre 2009. Il est apparu dans Une drôle d’histoire (2010), un film de passage à l’âge adulte écrit et réalisé par Anna Boden avec Ryan Fleck, adapté du roman de 2006 de Ned Vizzini. Il est également covedette comme captif Guantanamo dans le court métrage La réponse (2008), un script basé sur les transcriptions de Statut de Combattant tribunaux de révision se sont réunis à Guantanamo en 2004. Dans Le dernier maître de l’air (2010) de M. Night Shyamalan, il a joué un rôle majeur en tant que commandant Zhao. Mandvi a joué le rôle de M. Chetty dans la comédie Les stagiaires (2013), qui mettait en vedette Vince Vaughn et Owen Wilson et dépeint Ash Vasudevan dans le film Million Dollar Arm (2014).

Puis on le voit dans les films Human Capital (2019) avec Liev Schreiber, Joyeuse Fête des Mères (2016) avec Jennifer Aniston et Julia Roberts et plus récemment dans A Kid Like Jake (2018) avec Claire Danes.

 

Vie privée

Le 27 août 2017, Mandvi a épousé sa petite amie de trois ans, Shaifali Puri, auteur et humanitaire, au Fox Theatre à Atlanta, en Géorgie. La cérémonie interconfessionnelle a eu lieu devant 220 invités comprenant des amis et de la famille. Le 14 mars 2020, le couple a donné naissance à leur premier fils, Ishan Amir Mandviwala.

Mandvi a été diagnostiqué avec des acouphènes chroniques.

 

Travail de charité

Mandvi est impliqué dans des organisations de secours en cas de catastrophe telles que l’initiative caritative Relief 4 Pakistan, qui aide à soulager les inondations au Pakistan. En 2010, il a organisé l’événement comique «Stand Up for Religious Freedom» afin de collecter des fonds pour l’organisation. Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, il a joué avec son collègue correspondant du Daily Show Wyatt Cenac à la prestation «Je suis avec Coco» de Conan O’Brien pour les victimes du tremblement de terre. Il est également un partisan de la Fondation d’Endometriosis de l’Amérique.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Aasif Mandvi

Bande annonce

Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils