Acteur
Photo Paul Comi

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Paul Domingo Comi
  • Date de naissance: 11 février 1932
  • Lieu de naissance: Boston (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 26 août 2016 (à 84 ans)

Biographie

 

Paul Domingo Comi (11 février 1932 – 26 août 2016) était un acteur de cinéma et de télévision américain.

 

Enfance et études

Paul Comi est né en 1932 à Brookline, dans le Massachusetts. Il a grandi dans la ville voisine de North Quincy, où il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1949. Après quoi il a rejoint l’ armée américaine. Il a reçu trois Purple Hearts pendant la guerre de Corée, au cours de laquelle il a servi (1950-1951).

Après sa sortie d’un hôpital au Japon, il fut affecté à Kyoto, où il recruta des talents et écrivit des sketches pour le club des sous-officiers et des officiers. Après sa libération, en 1952, il se rendit en Californie, où il fréquenta le El Camino Junior College et fut élu président du corps étudiant pendant deux mandats.

Bénéficiant d’une bourse d’études à l’USC School of Dramatic Arts de l’ Université de Californie du Sud, il obtient son diplôme en 1958 avec mention Magna Cum Laude et appartenance aux honneurs Tau Kappa Epsilon, Phi Beta Kappa, Phi Kappa Phi et Blue Key.

 

Carrière d’acteur

Alors qu’il était apprenti au La Jolla Playhouse à l’été 1957, la 20th Century Fox l’a recruté et lui a confié le rôle du soldat Abbott dans Le bal des maudits (1958) avec Marlon Brando et Montgomery Clift.

La carrière d’acteur de Comi s’étend sur quatre décennies, du milieu des années 1950 au milieu des années 1990. Il a fait plus de trois cents apparitions à la télévision, vingt films et un certain nombre de rôles récurrents à la télévision. Parmi ceux-ci, citons le rôle de l’adjoint Johnny Evans dans la série western Two Faces West (1960-1961), avec Charles Bateman, le rôle de Brad Carter, procureur dans Le Virginien (1963-1968) tandis que Lee J. Cobb faisait partie du casting. Il a été choisi avec d’autres, dont Bruce Dern et Joby Baker, qui faisaient tous partie de l’équipe de Paul Burke lors de la première introduction de Burke, dans 12 O’Clock High (1964-1966).

La carrière d’acteur professionnel de Comi débute en 1957, lorsqu’il est apprenti au La Jolla Playhouse et obtient un petit rôle dans la pièce Career avec Don Taylor et Una Merkel. Sa scène comique dans laquelle il joue un GI ivre lui vaut des critiques élogieuses dans The Hollywood Reporter et Variety, ce qui lui permet d’être signé par la 20th Century Fox pour le rôle du soldat Abbott dans Le bal des maudits (1958) avec Montgomery Clift et Dean Martin. À la Fox, il apparaît dans plusieurs films : Le Temps de la peur (1958)  avec Jeffrey Hunter et Robert Wagner; Les Déchaînés (1959) avec Ernie Kovacs; et est prêté à Warner Bros. pour le rôle de “Jenkins” dans la production de Michael Garrison de The Dark at the Top of the Stairs (1960) avec Robert Preston et Dorothy McGuire.

En 1960, Comi apparaît dans l’ épisode de La Quatrième Dimension « People Are Alike All Over », dans le rôle de Warren Marcusson. Il joue le rôle du Sergent Boyle dans Le héros d’Iwo-Jima (1961) avec Tony CurtisJames FranciscusGregory Walcott et réalisé par Delbert Mann.

Il incarne le pilote d’avion Chuck Lambert dans la série télévisée d’aventure Les hommes volants (1961-1962) sur le parachutisme et apparaît régulièrement dans la série western Rawhide (1964-1965) avec Clint Eastwood.

Puis on le voit au cinéma dans Des ennuis à la pelle (1962) avec Tony Curtis et dans Les yeux bandés (1966) avec Claudia Cardinale.

Il apparaît dans le blockbuster de science-fiction La Conquête de la planète des singes (1972) avec Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalban et réalisé par J. Lee Thompson. Il joue également le lieutenant Tim, l’assistant de Steve McQueen dans La tour infernale (1974).

Puis il apparaît dans les films Un justicier dans la ville N°2 (1982) avec Charles Bronson, Une défense canon (1984) avec Eddie Murphy et dans Howard… une nouvelle race de héros (1986) avec Lea Thompson.

Son dernier rôle est celui de Mr. Samuels dans l’épisode “L’Esprit de famille” dans la série Alerte à Malibu (1995) avec David Hasselhoff.

 

Intérêts commerciaux

Il était président de Caffe D’Amore Inc., une société de café fondée par sa femme, Eva, créatrice du premier cappuccino instantané aromatisé au monde, Caffe D’Amore.
 

Vie privé

Lui et sa femme Eva ont eu trois enfants. Comi était un membre votant de l’ Académie des arts et des sciences du cinéma.
 

Décès

Comi est décédé le 26 août 2016 à Pasadena, en Californie, à l’âge de 84 ans.
 

Prix ​​et décorations

  • Purple Heart (Un vétéran de la guerre de Corée récompensé de 3 Purple Hearts)
  • Phi Beta Kappa USC 1958, Société d’honneur Phi Kappa Phi USC 1958, Blue Key Honors USC 1958
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Paul Comi

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils