La piscine (1969)

Policier, Drame | 122 min
Évaluation:
7/10
7
Affiche La piscine (1969).

Information du film

Histoire du film

 

Jean-Paul (Alain Delon), agent publicitaire, et Marianne (Romy Schneider), qui vivent heureux depuis deux ans et demi, profitent de la vie dans une superbe villa avec piscine au-dessus de Saint-Tropez. C’est l’occasion de très belles scènes autour de la piscine.

Ils sont interrompus par un coup de fil de Harry (Maurice Ronet) annonçant sa venue. C’est un play-boy vieillissant, travaillant dans une maison de disques, le meilleur ami de Jean-Paul et un ancien amant de Marianne. Il est prétentieux, venu dans une superbe voiture de sport une Maserati Ghibli ayant fait « Paris Saint-Tropez en 7 h 15 avant hier ». Il est venu avec sa fille Pénélope (Jane Birkin) de 18 ans, femme-enfant dérangeante.

Marianne propose à Harry et à Pénélope de rester quelques jours, ce qui ne plaît pas beaucoup à Jean-Paul. Ils font un tour en voiture, mais Jean-Paul regrette leur intimité détruite, ainsi que le côté prétentieux, riche et vieux beau de Harry.

Harry part à Saint-Tropez. Pendant ce temps-là, le couple d’amants est un peu gêné par la présence de Pénélope, trop sage et introvertie. Harry revient avec une bande de plus ou moins faux amis et vrais pique-assiette. Jean-Paul accepte mal cette fête qui leur est imposée. Après avoir vu Marianne danser tendrement avec Harry, il se rapproche de Pénélope qui se sent étrangère à la fête.

Le lendemain matin, tous les quatre se retrouvent seuls, plus ou moins vaseux et insatisfaits. Marianne s’inquiète de la relation naissante entre Jean-Paul et Pénélope. Elle part en voiture avec Harry, ce qui provoque une certaine jalousie de Jean-Paul. Pendant qu’ils sont seuls, Pénélope raconte à Jean-Paul que son père s’est invité tardivement dans sa vie, mais devient envahissant, la faisant passer pour sa maîtresse afin de paraître plus jeune. Elle en dit beaucoup de mal, notamment qu’il déclare avoir cédé Marianne à Jean-Paul, mais pouvoir la reprendre quand il le déciderait, et qu’il considère Jean-Paul comme un raté.

Harry va voir un ami avant son départ prochain. Marianne fait une scène à Jean-Paul, car elle pense qu’il est amoureux de Pénélope. Harry rentre tard en voiture à moitié ivre et heurte le portail. Jean-Paul, qui avait cessé de boire, se remet à boire avec Harry.

Harry reproche à Jean-Paul d’être un raté et de chercher à se venger en essayant de séduire sa fille. Il veut lui donner un coup de poing, mais tombe dans la piscine. Jean-Paul l’empêche de remonter, le rejette à l’eau et finalement lui maintient la tête sous l’eau et le noie.

Il sort le corps de l’eau, lui enlève ses vêtements et le rejette à l’eau. Il va jeter le linge mouillé de Harry.

Après des obsèques avec « presque personne », ils se retrouvent tous les trois dans la maison. Un inspecteur (Paul Crauchet)  se présente. Il est surpris de voir que les vêtements prétendument laissés par Harry sont absolument propres et n’ont pas été portés, et qu’il s’est baigné avec une montre de grande valeur.

Pour les besoins de l’enquête, on leur demande de rester sur place. Marianne écoute les soupçons de l’inspecteur. Lors d’une discussion, Jean-Paul pense que Marianne a retrouvé les vêtements mouillés d’Harry. Il lui avoue la vérité et lui indique que les vêtements mouillés d’Harry sont cachés sous un tas de bois à la cave. Elle s’y rend.

Elle conduit alors Pénélope à l’aéroport de Nice dans la Renault 8 Gordini de Jean-Paul.

Jean-Paul met ses valises dans la voiture et souhaite que Marianne mette les siennes aussi. Mais elle choisit de prendre un train. Elle veut commander un taxi par téléphone. Jean-Paul interrompt l’appel téléphonique.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche La piscine (1969).

Bande annonce La piscine (1969)

Policier, Drame

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils