Sou Abadi, est une réalisatrice et monteuse française.
Elle commence une carrière dans le montage dans les années 1990, travaillant comme assistante sur des longs métrages comme L’année Juliette (1995), Himalaya : L’Enfance d’un chef (1999) et La Nouvelle Ève (1999), et montant des documentaires et des courts métrages. Elle remporte plusieurs récompenses pour son travail de montage, notamment pour le court métrage Bhaï-bhaï en 2005.
Au début des années 2000, elle va en Iran pour filmer le documentaire SOS à Téhéran (2002). Dans ce film, elle s’intéresse à la situation des femmes sous la république islamique d’Iran. Sou Abadi reçoit plusieurs prix et une version courte est diffusée sur France 5 et la BBC. Malgré le succès de ce documentaire tourné en cinéma-vérité, elle rencontre de nombreuses difficultés pour financer d’autres projets. Elle décide donc d’abandonner le documentaire et entame l’écriture d’une comédie de travestissement dans la lignée des classiques du cinéma américain, comme Certains l’aiment chaud (1959).
Ce premier long métrage de fiction, intitulé Cherchez la femme (2017). Il s’agit d’une comédie politique dans laquelle un jeune Français (Félix Moati) d’origine iranienne se fait passer pour une femme voilée afin de voir sa petite amie (Camélia Jordana) séquestrée par son frère (William Lebghil ) radicalisé. L’idée s’inspire d’anecdotes de certains réfugiés Afghans se faisant passer pour femmes en utilisant des burqas sous les Talibans et d’autres, racontées par les dignitaires du pouvoir iranien.