Camélia Jordana Riad-Aliouane, dite Camélia Jordana, née le à Toulon, est une chanteuse et actrice française révélée par l’émission Nouvelle Star en 2009 où elle finit 3e. Elle a signé un contrat en avec le label Sony Music (étiquettes Jive Epic).
Sa mère, chanteuse lyrique d’origine algérienne, lui donne l’envie de chanter.
Camélia Jordana suit ses études au lycée Jean-Aicard de Hyères jusqu’en 1ère L et, à 16 ans elle décide de passer le casting de la septième saison de Nouvelle Star à Marseille en interprétant What a Wonderful World de Louis Armstrong. Elle séduit le jury et le public avec son look 70’s et sa voix jazzy, ce qui lui permettra d’ailleurs d’arriver en demi-finale. La semaine suivante, elle signe un contrat avec le label Sony Music et sort son premier album Camélia Jordana le .
Dès le lendemain de sa diffusion sur l’iTunes Store, le premier single intitulé Non, non, non (Écouter Barbara) se classe à la troisième place des ventes. L’album est à la première place des ventes sur iTunes Store dès le 31 mars. La première semaine, son album s’est écoulé à 10 169 exemplaires selon le SNEP et GFK Music, propulsant ainsi l’album à la 9ème place du classement albums.
Après Non, non, non (Écouter Barbara), les titres Calamity Jane et Moi c’est ont fait l’objet de singles transmis aux stations de radios et de clips vidéo parus sur YouTube respectivement le et le .
Mi-novembre 2010, soit huit mois après sa sortie, son premier album est certifié disque de platine avec plus de 110 000 exemplaires vendus.
Afin de soutenir les droits de l’enfant dans le monde, le 20 novembre 2010, l’UNICEF France s’est associée à Camélia Jordana. La chanson Non, non, non (Écouter Barbara) a été réécrite pour l’occasion et présentée sous forme de flashmobs à travers la France et d’un clip participatif.
Camélia Jordana a été nommée deux fois aux Victoires de la musique 2011 dans les catégories « Artiste révélation du public » et « Artiste révélation scène ». Elle a également été nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation française de l’année » et aux Globes de cristal dans la catégorie « Meilleure interprète féminine ».
Un an après sa parution, son premier album s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires, faisant de celui-ci une des meilleures ventes de l’année pour un artiste débutant.
Le 22 mai 2014, le premier extrait de son second album qui sortira le 8 septembre 2014 est dévoilé. Il s’intitule Dans la peau. L’album a été réalisé par Babx.
Par ailleurs, Camélia Jordana fait ses premiers pas en tant qu’actrice fin 2012 dans le film La Stratégie de la poussette (2013) de Clément Michel. Elle donne également la réplique à Daniel Prévost dans Les Mauvaises Têtes de Pierre Isoard.
En 2014, la production internationale Bird People (2014), de Pascale Ferran, l’emmènera au 67ème Festival de Cannes.
Fin 2015 sortent deux films dans lesquels elle a un rôle, Je suis a vous tout de suite (2015) et Nous trois ou rien (2015), aux côtés de Leila Bekhti.
La même année est diffusée sur Canal+ la série Panthers, elle y joue la petite sœur de Tahar Rahim.
Au printemps 2016, elle tourne dans le premier long métrage de Sou Abadi, Cherchez la femme ! (2017) ou elle joue le rôle de “Leila”.
Elle a participé à divers projets depuis lors :
Le 2 avril 2012, elle participe discrètement à une réunion du monde culturel organisée au Bataclan par Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidence de la République française, qu’elle reconnaît beaucoup apprécier.
Le , elle a chanté pour la victoire de François Hollande lors de l’élection présidentielle française de 2012.
En 2013, elle interprète Les Boîtes sur le projet Le Soldat rose 2 aux côtés d’artistes comme Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy ou encore Élodie Frégé.
Elle est présente sur le nouvel album de Franck Monnet, Waimarama, sur une chanson intitulée Plus rien à me mettre.
En 2015, elle chante deux titres de l’album Les Gens dans l’enveloppe, chansons écrites et composées par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d’Isabelle Monnin (éd. JC Lattès).
Le 27 novembre 2015, elle participe auprès de Nolwenn Leroy et Yael Naim à l’hommage national rendu aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris, en chantant Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel.
Fin 2015, elle pose en Marianne, un sein dénudé, sur la une de l’hebdomadaire L’Obs pour le dernier numéro (double) de l’année consacré à « ceux qui vont faire 2016 ».
En 2017, Camélia Jordana forme le duo LOST avec Laurent Bardainne (Pony Hoax). Le 18 mai 2017 le groupe dévoile « Fi 3Lemi (Mon Drapeau) » un premier extrait de leur projet à retrouver sur leur site (https://www.lostofficiel.com/.
Nom du film
Evaluations
Comédie