Josh Hartnett est un acteur et producteur américain, né le à Saint Paul (Minnesota).
Joshua Daniel Hartnett est le fils de Wendy Anne (née Kronstedt) et de Daniel Thomas Hartnett. Son père est d’origine irlandaise (péninsule de Dingle) et allemande, sa mère est d’origine suédoise et norvégienne. Il a été élevé à Saint Paul dans le Minnesota par son père, un gestionnaire d’immeuble et par sa belle-mère, Molly, artiste. Il a trois demi-frères et sœurs plus jeunes, par le biais du deuxième mariage de son père : Jessica, Jake et Joe. À la suite de son éducation catholique, il effectue sa scolarité dans des écoles et lycées de cette même religion.
Étant enfant, Josh Hartnett a été actif dans le sport, en particulier le football, n’ayant pas dans l’idée de devenir acteur jusqu’à ce qu’une blessure le contraigne d’arrêter ce sport. Un parent l’encourage à passer une audition pour une production sur scène de Tom Sawyer à la Youth Performance Company et à la surprise de ce dernier, il est retenu pour interpréter le rôle de Huckleberry Finn. À la suite de cette expérience, il se découvre une passion pour le cinéma et décide de poursuivre cette voie. Il participe à un grand nombre de pièces de théâtre lors de l’école secondaire. Il a obtenu son premier emploi dans un club de vidéo local. Il est devenu végétarien à l’âge de 12 ans, mais mangeait de la viande pendant le tournage du film Le Dahlia noir (2006).
Plus tard, il poursuit ses études à Purchase, dans l’État de New York.
À l’âge de 19 ans, il s’installe en Californie. Peu de temps après son arrivée à Los Angeles, en avril 1997, il fait ses débuts à la télévision dans la série télévisée Cracker dans le rôle de Michael Fitzgerald, diffusée sur ABC, inédite en France.
Il a joué dans de petites pièces de théâtre et des publicités télévisées de portées nationales avant de décrocher son premier rôle dans un long métrage, interprétant le fils de Jamie Lee Curtis dans le film Halloween, 20 ans après (1998).
En 1999 et 2002, il a été choisi par le magazine People comme « l’une des stars les plus sexy de moins de 21 ans » et « l’une des 50 plus belles personnes du magazine ». Il a également élu « 3ème homme le plus sexy » par le magazine Bliss. En 2003, PETA l’a nommé « végétarien le plus sexy ». Toujours en incarnant dans le film The Faculty (1999), Josh se fait repérer et enchaîne d’autres productions.
C’est en endossant l’uniforme de l’armée américaine qu’il est révélé au grand public pour son rôle aux côtés de Ben Affleck et Kate Beckinsale dans Pearl Harbor (2001) de Michael Bay, puis grâce à La Chute du faucon noir (2001) de Ridley Scott où il côtoie notamment Eric Bana, Jason Isaacs, Tom Sizemore, Ewan McGregor et Tom Hardy. Par ailleurs, il était initialement prévu pour jouer le rôle de “Tino0” dans Deuces Wild (1991), mais a refusé pour jouer dans Pearl Harbor.
Il a joué dans Othello 2003 (2001), d’après la pièce de théâtre de William Shakespeare, il y incarne le rôle d’Iago.
Lors d’une interview en 2003, Josh Hartnett révèle qu’au début des années 2000, il a été approché à plusieurs reprises pour interpréter le rôle de Clark Kent / Superman dans le prochain film (à l’époque dirigé par Brett Ratner), mais il a refusé, ne voulant pas s’engager dans un rôle prévu pour dix ans.
Il est dans le thriller dramatique Le Dahlia noir (2006), dans lequel il joue un détective qui enquête sur le fameux meurtre de l’actrice Elizabeth Ann Short. Josh Hartnett était déjà engagé dans la distribution du film cinq ans avant que celui-ci ne soit produit, restant malgré tout attaché à figurer dans le film parce que le sujet l’interessait. Il interprète ensuite un autiste atteint du syndrome d’Asperger dans Crazy in Love (2006) (Mozart and the Whale).
Parmi ses rôles en 2007, il a participé au film Renaissance d’un champion (2007), un drame le mettant également en vedette avec Samuel L. Jackson et l’adaptation du Roman graphique 30 jours de nuit (2007), dans lequel il joue le shérif d’une petite ville, film qu’il a décrit « comme surnaturel, mais étant une sorte de western ». La même année, il devait jouer le trompettiste, Chet Baker, dans le film The Prince of Cool (2005), mais n’étant pas d’accord avec les idées de la production, il a quitté le projet.
Josh Hartnett a interprété “Charlie Babbit” aux côtés d’Adam Godley dans l’adaptation théâtrale de Rain Man à l’Apollo Theatre dans la cité de Westminster à Londres. La même année, il devient l’égérie de la nouvelle campagne d’Emporio Armani, Diamonds for Men. Il est en vedette dans les deux publicités imprimées et télévision pour le parfum, devenant ainsi la première célébrité masculine à représenter Giorgio Armani Beauty.
Il a été présenté sur de nombreuses couvertures de magazines, tels que Cosmogirl, Détails, Entertainment Weekly, Girlfriend, Seventeen, Vanity Fair, GQ et V, en plus d’être dans d’autres magazines comme Vogue, Elle, People, Glamour, In Touch Weekly et InStyle.
En 2009, il a produit le clip vidéo de la chanson Pursuit of Happiness du rappeur Kid Cudi.
En 2013, il était l’invité d’honneur du Festival international du cinéma indépendant Off Plus Camera.
Il joue le rôle de “John” dans Oh Lucy! (2017) réalisé par Atsuko Hirayanagi.
Entre 2000 et 2011, Josh Hartnett a eu plusieurs relations amoureuses, il a notamment fréquenté Kelly Carlson, Scarlett Johansson, Abbie Cornish et Sophia Lie pendant un an.
En 2012, il a une courte relation avec l’actrice Amanda Seyfried.
La même année, il est ensuite en couple avec le mannequin Tamsin Egerton avec qui il a un enfant, né le 2 décembre 2015. En février 2017, lors de l’after-party des Oscars, le couple annonce la grossesse de leur deuxième enfant.
Son orientation politique est en faveur du parti démocrate puisqu’il a ouvertement soutenu John Kerry et son candidat à la vice-présidence John Edwards lors des élections présidentielles de 2004. Il a ensuite soutenu Barack Obama.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Drame
Biographie, Historique