En 1980, Joe Nicolo crée Studio 4, une installation d’enregistrement à Philadelphie. C’est à cette époque qu’il a reçu le surnom de ‘The Butcher’ pour son habileté à pouvoir assembler et mixer des morceaux. Les artistes locaux qui ont enregistré leurs albums au Studio 4 avec Joe incluent Boyz II Men et DJ Jazzy Jeff et le Fresh Prince (Will Smith).
C’est son succès auprès de ces artistes qui a amené Joe à devenir producteur pour Columbia Records. Au cours de ces dix années de mandat, il a collaboré avec certains des artistes du disque les plus réputés de l’industrie, notamment les Rolling Stones, Will Smith, Aerosmith et Bob Dylan. . Joe a remporté 9 Grammy Awards pour son travail sur “Hourglass” de James Taylor, Jazzy Jeff, The Fugees et Lauryn Hill. Il a également été nominé pour un Grammy pour sa production de l’album “River of Dreams” de Billy Joel.
À Columbia Records, Joe a créé son propre label: RuffHouse Records. Chez Ruffhouse, Joe était responsable de la signature et de la production de Kriss Kross, de Cypress Hill, des Fugees, de Wyclef Jean et de Lauryn Hill. C’est sous la direction de Joe que les ventes d’albums RuffHouse ont dépassé les 100 millions dans le monde entier.
En 2002, Joe s’associe à Merv Griffin et à RKO Pictures en tant que producteur exécutif du film Les maîtres du jeu (2003), un film qui se décrit comme un croisement entre The Sting (1973) et Pulp Fiction (1994). Le film met en vedette Jamie Foxx, Gabriel Byrne, Thandie Newton, Sylvester Stallone et Melanie Griffith. Joe est également superviseur musical du film et supervisera la musique de plusieurs autres films de la RKO à l’avenir.
En avril 2003, Joe Nicolo a été honoré par le chapitre de Philadelphie de NARAS (The Grammys) en lui décernant le prix Heroes Award, en reconnaissance de son travail exceptionnel et de sa contribution à l’industrie musicale américaine, aux niveaux national et local.
En 2004, Joe a conclu un contrat de production et de distribution avec Light-year / Warner Bros.
Joe a également produit plusieurs nouveaux films: Return to Sleep away Camp (2008), Let The Game Begin (2010) avec Adam Rodriguez et Just Add Water (2008) avec Justin Long, Danny DiVito et Jonah Hill.
L’année dernière, Joe est revenu dans l’industrie de la musique avec son fils Tyler et son partenaire, Cole Thomas, au sein du groupe Revel.
Nom du film
Evaluations
Policier, Thriller