Troie (2004)

Péplum, Historique, Romance | 163 min
Évaluation:
7.2/10
7.2

Histoire du film

 

Vers l’an 1250 av. J.-C., Agamemnon, roi ambitieux de Mycènes, tente de fédérer la Grèce, en utilisant notamment la force d’Achille malgré son aversion envers ce dernier, imprévisible et indépendant. Son frère Ménélas (Brendan Gleeson), roi de Sparte, fait la paix avec Troie dont les deux princes, Hector (Eric Bana) et Pâris (Orlando Bloom), fils du Roi Priam (Peter O’Toole) sont ses invités. Mais Pâris a une aventure avec Hélène de Sparte (Diane Kruger), la femme de Ménélas, qui décide de partir avec lui. Furieux, Ménélas demande aide à son frère Agamemnon qui y voit son intérêt : prendre la ville de Troie et contrôler ainsi toute la mer Egée. Les deux rois persuadent tous les dirigeants grecs de les suivre, notamment Ulysse (Sean Bean), le seul à pouvoir convaincre Achille (Brad Pitt) de rejoindre cette guerre. Le guerrier sait par sa mère qu’il mourra à Troie mais que sa gloire sera éternelle.

Une armada considérable de trières grecques de guerre fond sur Troie. Impatient, Achille débarque le premier avec ses Myrmidons et fait le sac d’un temple où il enlève Briséis (Rose Byrne), cousine d’Hector et de Pâris. Mais Agamemnon s’empare plus tard de la jeune femme. En colère, Achille refuse alors de participer au premier assaut sur les remparts de la cité. Sur place lors des pourparlers, Pâris propose de se battre seul contre Ménélas et que l’issue du combat détermine le destin d’Hélène. Agamemnon accepte sous demande de Ménélas et ce dernier met facilement Pâris à terre. Mais son frère Hector ne le laisse pas mourir et tue Ménélas. Agamemnon est alors plus résolu à détruire Troie que jamais. Sa colère troublant son jugement, ajoutée à l’absence d’Achille et à la bonne stratégie des Troyens, aboutissent à une défaite sanglante des Grecs ; on y voit notamment mourir Ajax (Tyler Mane), roi de Salamine, de la main même d’Hector. Agamemnon fulmine et Ulysse lui conseille de faire la paix avec Achille en lui rendant Briséis, mais le roi l’a livrée aux hommes.

Achille parvient toutefois à sauver Briséis, violentée par des soldats, et l’emmène sous sa tente. Briséis est tentée de tuer Achille dans son sommeil mais en tombe amoureuse et finit par se donner à lui. Adouci, Achille veut rentrer chez lui et oublier la guerre de Troie, malgré les intercessions d’Ulysse. Une nuit, les Troyens finissent par contre-attaquer et les Grecs sont acculés sur la plage. Surgit alors Patrocle (Garrett Hedlund), le cousin d’Achille, écarté par ce dernier des combats, muni du casque, du bouclier et des armes d’Achille. Le jeune homme redonne espoir aux Grecs mais inexpérimenté, il est blessé puis achevé par Hector qui croyait avoir affaire à Achille. Fou de douleur et de rage, Achille défie Hector le lendemain devant les portes de Troie et gagne le combat, avant d’emporter son corps sous les yeux des Troyens. La nuit même, Priam vient réclamer le corps de son fils à Achille. Ému par la noblesse et le courage du vieux roi, Achille rend le corps d’Hector à son père et lui donne douze jours pour accomplir les rites funéraires ; il laisse également Briséis repartir avec Priam.

Au terme des 12 jours, la plage est vide, il n’y reste que quelques cadavres d’hommes apparemment morts de la peste et un grand cheval de bois, offrande faite au dieu Poseidon pour favoriser le retour des Grecs vers leur patrie. Les Troyens, se croyant victorieux, emmènent le cheval dans la cité malgré l’opposition de Pâris qui le trouve suspect. La nuit venue, Ulysse, Achille et d’autres Grecs sortent du cheval qui leur servait de cachette et ouvrent les portes. Les guerriers grecs, dont la flotte mouillait en fait à proximité, pénètrent alors dans la ville : Troie est saccagée et incendiée et ses habitants massacrés. Priam est tué par Agamemnon avant d’être lui-même tué par Briséis alors qu’il tenait la jeune femme à sa merci. Achille qui recherchait également Briséis la sauve in-extremis des soldats Grecs mais il est blessé par Pâris d’une flèche dans le talon. Pâris tire encore plusieurs fois et Achille finit par tomber avant de mourir. Pâris emmène Briséis et rejoint les Troyens en fuite via un souterrain, dont Andromaque (Saffron Burrows), Hélène et Énée (Frankie Fitzgerald). Dans les ruines de Troie, Ulysse et les Grecs incinèrent le corps d’Achille avec les honneurs.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Troie (2004).

Bande annonce Troie (2004)

Péplum, Historique, Romance

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils