Yahya Abdul-Mateen II nait en 1987 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, d’un père musulman et d’une mère catholique. Il grandit dans le quartier de Magnolia Projects, avant de déménager à Oakland en Californie. Il sort diplômé en architecture de l’université de Californie à Berkeley puis travaille comme urbaniste à San Francisco.
Rêvant depuis toujours de devenir acteur, il étudie à l’école d’art dramatique de l’Université Yale, où il obtient un Master of Fine Arts. Il joue alors dans plusieurs pièces de théâtres. En 2016, sa carrière audiovisuelle avec un rôle princpial dans la série musicale développée par Baz Luhrmann pour Netflix, The Get Down. Il y incarne Clarence « Cadillac » Caldwell, le prince du disco. Sa prestation est remarquée et acclamée.
Il décroche son premier rôle au cinéma, avec Sidney Hall (2017) de Shawn Christensen, où il incarne Duane. Le film est présenté au festival du film de Sundance 2017.
Yahya Abdul-Mateen incarne ensuite l’officier de police Garner Ellerbee, dans la comédie d’action Baywatch : Alerte à Malibu (2017) de Seth Gordon, aux côtés de Dwayne Johnson et Zac Efron.
Il apparait ensuite dans le road movie Boundaries (2017) de Shana Feste, avec Vera Farmiga et Christopher Plummer. Il obtient également un rôle dans The Greatest Showman de Michael Gracey, dans lequel Hugh Jackman incarne l’entrepreneur de spectacles P. T. Barnum. Il y incarne WD Wheeler.
Il tient le rôle de Black Manta dans Aquaman (2018) avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe et réalisé par James Wan.
Nom du film
Evaluations
Action, Comédie
Super Héros