Le révérend William J. O’Malley, SJ né le 18 août 1931 est un acteur et auteur américain. Il est né à Buffalo, New York et a fréquenté le lycée Canisius. Il est diplômé du Collège de la Sainte-Croix en 1953.
O’Malley a enseigné l’ anglais et la théologie (Advanced Placement, AP) pendant 22 ans au lycée McQuaid Jesuit High School à Rochester, dans l’État de New York. Il a également dirigé les productions musicales et dramatiques de l’école.
Il a enseigné la théologie, l’anglais AP et plus tard un cours facultatif intitulé Le problème de Dieu / Moralité / Mariage à la Fordham Preparatory School du Bronx jusqu’en juin 2012. Il a été professeur agrégé de théologie à la Fordham University, puis professeur de théologie et de sciences humaines à Université de Seattle.
O’Malley est surtout connu pour son interprétation du père Dyer dans L’exorciste (1973) avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Linda Blair et réalisé par William Friedkin. Pour laquelle il était également conseiller technique. Selon une source, il aurait été le premier prêtre catholique à dépeindre un prêtre dans un film commercial. Il est également apparu dans le E! True Hollywood Story de la malédiction de l’exorciste (2004). Il a dirigé 99 pièces de théâtre et comédies musicales avec des étudiants et des adultes.
En tant qu’auteur, O’Malley a écrit 37 livres publiés, y compris Choisir d’être catholique, pourquoi être catholique?, Dieu: La question la plus ancienne, Rencontrer le Dieu vivant, Construire sa propre conscience et La cinquième semaine. Son livre, Help My Unbelief , a remporté un prix du livre catholique en 2009. Son livre, Tu ne seras jamais plus jeune: une bonne nouvelle La spiritualité pour les plus de 60 ans a remporté un prix du livre de l’Association de la presse catholique en 2016.
Sur scène à Rochester, il a joué le rôle de Jim, le gentleman caller, dans une production de The Glass Menagerie au Theatre at the Tracks et en tant que clerc dans la production de Rochester Community Players de The Power and the Glory, de Graham Greene.
En 1990, O’Malley a reçu un doctorat honorifique en lettres humaines du Collège Le Moyne. En 2007, il recevait le prix F. Sadlier Dinger de l’éditeur pédagogique William H. Sadlier, Inc. en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au ministère de l’éducation religieuse en Amérique, pour laquelle il avait reçu trois prix du meilleur article de la Catholic Press Association.
Nom du film
Evaluations
Horreur