Acteur, Scénariste
Photo Victor Jory

Informations personnelles

  • Date de naissance: 23 novembre 1902
  • Lieu de naissance: Dawson City (Canada)
  • Taille: 1,87 m
  • Nationalité: Canadien
  • Date de décès: 12 février 1982 (à 79 ans)

Biographie

 

Victor Jory (23 novembre 1902 – 12 février 1982) était un acteur canado-américain de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a d’abord joué des rôles principaux romantiques, mais plus tard, il a été principalement jeté dans des rôles méchants ou sinistres, tels qu’Oberon dans Le songe d’une nuit d’été (1935) et le tapissier Jonas Wilkerson dans Autant en emporte le vent (1939). Il a joué un rôle principal dans la série policière de 78 épisodes Manhunt (1959-1961). Il a également enregistré de nombreuses histoires pour Peter Pan Records et a été invité dans des dizaines de séries télévisées ainsi qu’un acteur de soutien dans des dizaines de films théâtraux, apparaissant parfois comme le homme de premier plan.

 

Enfance et études

Né à Dawson City, au Yukon, de parents américains, il a été le champion de boxe et de lutte de la Garde côtière américaine pendant son service militaire, et il a gardé son physique costaud. Il est diplômé de la Martha Oatman School of the Theatre de Los Angeles.

 

Carrière

Jory a tourné avec des troupes de théâtre et est apparu à Broadway, avant de faire ses débuts à Hollywood en 1930. Il fait ses débuts au cinéma dans le film Les renégats (1930) de Victor Fleming.

Il a d’abord joué des rôles principaux romantiques, mais plus tard, il a surtout été choisi comme méchant, probablement en raison de ses yeux distinctifs, apparemment noirs comme du charbon, qui pourraient être perçus comme «menaçant». Il a réalisé plus de 150 films et des dizaines d’épisodes télévisés, ainsi qu’écrit deux pièces de théâtre. Sa longue carrière à la radio a notamment joué dans la série Dangerously Yours.

On se souvient de lui pour ses rôles de malveillant Injun Joe dans Les Aventures de Tom Sawyer (1938), Jonas Wilkerson, le surveillant opportuniste des esclaves à Tara dans Autant en emporte le vent (1939), et comme Lamont Cranston, ou «L’Ombre», dans le film Le fantôme du cirque (1940)Il a également dépeint Oberon dans l’adaptation cinématographique de Max Reinhardt de la pièce de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été (1935) mettant en vedette James CagneyDick Powell et Olivia de Havilland.

Il a partagé la vedette dans sept films de Hopalong Cassidy entre 1941 et 1943, généralement interprétés dans le rôle d’un méchant à l’exception de son rôle de bûcheron aux larges épaules dans le film Riders of the Timberline (1941).

Il a joué dans la série radio Dangerously Yours à partir de la mi-1944. La série a été rebaptisée Matinee Theatre en octobre 1944 et s’est déroulée jusqu’en avril 1945. Chaque épisode était une refonte dramatique d’œuvres littéraires célèbres. Le premier épisode daté du 2 juillet 1944 était “The Highwayman”, une interprétation dramatique du poème d’Alfred Noyes.

En 1946, il raconte “Tubby the Tuba” pour enfants, qui est intronisé en 2005 au National Recording Registry et présente également l’orchestre aux jeunes auditeurs. L’histoire raconte d’un tuba qui ne s’intègre pas. Il a également raconté “Bumpo la ballerine”, dont le personnage principal est un éléphant.

En 1957, Jory a été choisi pour le rôle du pasteur baptiste du Sud George Washington Truett de la First Baptist Church de Dallas, dans l’épisode “Lone Star Preacher” de la série d’anthologies religieuses syndiquées Crossroads (1957). De 1959 à 1961, il est apparu avec Patrick McVey dans la série policière de 78 épisodes Manhunt. Jory a joué le rôle principal du lieutenant-détective Howard Finucane. McVey a été choisi comme journaliste de police Ben Andrews.

Il dépeint le mari vieillissant et malveillant du personnage d’ Anna Magnani dans L’Homme à la peau de serpent (1960), adapté d’une pièce de Tennessee Williams.

Il a été choisi pour le rôle de Deacon Lee dans l’épisode en deux parties “Policemen Die Alone” de la série policière de Leslie Nielsen Le gant de velours (1962). Cette même année, Jory a joué le rôle de Mike Dahlback dans l’épisode “Ride to a Fall” de la série Empire (1962), qui mettait en vedette Richard Egan dans le rôle de l’éleveur Jim Redigo. Il a également joué le père d’Helen Keller dans Miracle en Alabama (1962), pour lequel ses co-stars Anne Bancroft et Patty Duke ont remporté des Oscars.

En 1964, avec les actrices Coleen Gray et Susan Seaforth, Jory a témoigné devant le Congrès des États-Unis dans le cadre du “Project Prayer”, plaidant en faveur d’un amendement à la Constitution des États-Unis pour rétablir la prière à l’école, que la Cour suprême des États-Unis a invalidée dans deux décisions en 1962 et 1963.

L’ épisode “The Peacemaker” de la série Le grand Chaparral (1968) présentait Jory comme un envoyé de la paix tentant de négocier un traité avec le chef amérindien apache Cochise.

Dans la série privée Mannix (1969 et 1971), qui mettait en vedette Mike Connors dans le rôle principal, Jory a joué le père veuf du détective arméno-américain, Stefan Mannix un viticulteur à “Summer Grove”, une ville fictive de la vallée centrale de Californie près de Fresno (qui continue d’avoir une importante population arménienne).

En 1977, vers la fin de sa carrière, l’invité de Jory a joué le rôle d’un agent vieillissant du Federal Bureau of Investigation dans l’ épisode “The Attractive Nuisance” Deux cent dollars plus les frais (1978) de James Garner.

 

Famille

Jory a épousé l’actrice Jean Inness en 1929. Ils ont eu deux enfants, Jon et Jean. Jon Jory a dirigé l’ Actors Theatre de Louisville, Kentucky, pendant 31 ans, qu’il a contribué à faire de l’une des compagnies de théâtre régionales les plus respectées d’Amérique. Il a quitté le travail en 2000 pour devenir professeur de théâtre à l’ Université de Washington à Seattle. Jory était membre de la faculté de l’ Université de l’Utah, enseignant le théâtre au département de théâtre. Il a doté une bourse pour les étudiants juniors / seniors du département connue sous le nom de bourse Victor Jory, qui se poursuit encore aujourd’hui.

Sa fille Jean Jory Anderson était directrice des relations publiques du département de théâtre de l’Université d’État de l’Utah à Logan.

 

Décès

Jory est décédé le 12 février 1982, à l’âge de 79 ans, d’une crise cardiaque à Santa Monica, en Californie.

 

Récompense

Pour sa contribution à l’industrie cinématographique, Victor Jory a été honoré en 1960 d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Son étoile est située au 6605 Hollywood Blvd.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Victor Jory

Bande annonce

Acteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils