Thomas Gilou est un réalisateur et scénariste français, né le à Boulogne-Billancourt, qui a connu de grands succès commerciaux avec notamment La Vérité si je mens ! (1997) et ses suites.
Petit-fils de Blaise Cendrars et fils de Miriam Gilou-Cendrars, il a une fille Sarah, franco-chilienne, la street-artiste Zaretah Mostaza.
Il débute sa carrière de réalisateur et de scénariste avec le court métrage Général Lee et ses Teddy Boys (1979).
Il connaît son premier succès avec son premier long métrage Black Mic-Mac (1986), interprété par Jacques Villeret et Isaach de Bankolé, ce dernier remportant le César du meilleur espoir masculin. Il tourne ensuite Raï (1995) avec Tabatha Cash, Samy Naceri et Manu Layotte. Le film remporte le Léopard d’or et le Léopard d’interprétation au festival international de Locarno.
En 1997, il réalise La Vérité si je mens ! qui réalise cinq millions d’entrées en France. Puis Chili con carne (1999), avec Antoine de Caunes et Gilbert Melki qui ne remporte pas le même succès que le précédent. Deux ans plus tard, il réalise La Vérité si je mens ! 2 (2001), qui rassemble huit millions de spectateurs puis trois documentaires pour la télévision, dont Paroles d’étoiles (2002). Il réunit Gérard Depardieu et Nathalie Baye dans la comédie dramatique Michou d’Auber (2007) qui obtient près de un million d’entrées. Il sort Victor (2009) joué par Pierre Richard et retrouve l’équipe de comédiens de La Vérité si je mens ! (1997) avec un troisième volet, La Vérité si je mens ! 3 (2012) qui totalise plus de 4 600 000 entrées. Ensuite, il réalise Maison de Retraite (2022) avec Kev Adams et Gérard Depardieu qui totalise plus de deux millions d’entrées.
En 2017, lors de l’Élection présidentielle française de 2017, il signe la tribune des : Cinéastes, nous nous engageons contre le FN et son idéologie mortifère qui menacent les arts et la France, dans le Huffington Post.