Acteur
Photo de Tenma Shibuya.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 13 janvier 1969
  • Lieu de naissance: Saitama (Japon)
  • Nationalité: Japonais

Biographie

 

Tenma Shibuya née le 13 janvier 1969 est un acteur japonais, danseur classique japonais et activiste de l’échange culturel. Il a commencé sa carrière comme acteur en 1993 après son retour des États-Unis, où il a fréquenté le collège. Au début de sa carrière d’acteur au Japon, il participa à de nombreux films, scènes et drames télévisés. En 2006, Shibuya, âgé de 36 ans, s’est rendu en Chine pour la première fois, menant son entrée dans le show business chinois. Shibuya a joué contre Colonel Sato, un méchant impressionnant dans Ip Man (2008), un film de kung-fu de Hong Kong qui a remporté le prix du meilleur film, décerné à la 28ème Hong Kong Film Awards.

Il a joué dans le drame télévisé chinois le mieux coté en 2011, Borrow Gun, dans lequel Shibuya a dépeint avec succès Kato, un personnage qui lui a valu une renommée du jour au lendemain en Chine. Il a souvent été interprété comme un vilain soldat japonais dans les films de guerre chinois anti-japonais. Jusqu’en 2015, Shibuya est apparu dans plus de 100 productions, dont des films, des séries télévisées et des pièces de théâtre au Japon, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et aux États-Unis, gagnant une grande popularité dans les régions asiatiques, notamment chinois. zones En plus d’agir, il est danseur classique et compositeur japonais depuis plus de 20 ans. Shibuya est également volontaire dans les activités d’échange culturel international depuis plus de 25 ans. Il a enseigné le japonais dans des écoles secondaires en tant que volontaire à Eugene, OR. Shibuya a également fondé en 2009 la promotion des échanges culturels entre le Japon et la Chine, une organisation à but non lucratif basée à Tokyo, dont le but est de promouvoir les échanges culturels entre le Japon et la Chine. Il sert le directeur général de cette organisation depuis le début.

 

Jeunesse

Tenma Shibuya est née le 13 janvier 1969 à Saitama, au Japon. Il était plutôt timide quand il était jeune, préférant lire des livres ou jouer de la guitare. Il est allé aux États-Unis étudier à l’Université de l’Oregon en 1989. Il est rentré au Japon en 1991, à la suite du décès de sa mère. Préparant son retour aux États-Unis, il a soudainement eu un accident au bas du dos, l’obligeant à rester jusqu’à son rétablissement complet, ce qui lui a pris six ans. Alors que le traitement et la thérapie atténuaient les douleurs au dos, il devint de plus en plus acteur. Il entra alors à l’école de théâtre.

 

Carrière de divertissement

Shibuya a commencé sa carrière d’acteur en 1993. Déterminé à devenir actif dans le monde entier, il a ressenti le besoin d’accumuler des expériences au Japon jusqu’à ce qu’une opportunité se présente. En plus d’agir au quotidien, Shibuya a encore amélioré ses compétences en interprétation de diverses manières, notamment en suivant un cours de méthode par Yoko Narahashi, qui deviendra plus tard une figure éminente de l’industrie cinématographique japonaise à United Performers ‘Studio, associée à NY Actors Studio ( méthode est devenue plus tard le style de base actuel de Shibuya); cours de théâtre à Eizoujuku, une école de cinéma professionnelle fondée par Genji Nakamura, réalisateur de plus de 40 films; Cours de danse classique japonaise de Nishikawa Kazuma, le maître de l’école Nishikawa; formation vocale chez AK MUSIC spécialisée dans l’opéra, la chanson et la musique pop. Shibuya a joué dans un certain nombre de courts métrages indépendants et courts, en plus de ses apparitions dans diverses productions cinématographiques, qui l’ont familiarisé avec ses méthodes et ses styles. Entre-temps, il avait également participé à la réalisation de films. Il chanterait même ses chansons originales tout en jouant de la guitare. Shibuya cherchait à s’améliorer jour et nuit.

Shibuya a fait ses débuts commerciaux dans Sadistic Song (1995), un film réalisé par Genji Nakamura. Et en 1997, des opportunités théâtrales s’offrent à Shibuya. En mars, il a participé à Bolero, un ballet célèbre. La performance a été chorégraphiée par Maurice Béjart, sous la direction de Shiro Mizoshita du Tokyo Ballet, faisant partie des ensembles de danse présentés à la salle de la culture de Tokyo. En juillet, il a participé à la princesse Sayo, à la fois en tant que personnage et danseur folklorique japonais. En août 1997, Shibuya était assistant-réalisateur dans Annie Get Your Gun, une célèbre comédie musicale de Broadway, au théâtre Nagoya Chunichi. L’année suivante, il eut l’opportunité de travailler avec un célèbre metteur en scène. Il a passé l’audition et joué dans Capulet dans Roméo et Juliette, dirigé par Yukio Ninagawa. Il a néanmoins gardé sa carrière cinématographique. Shibuya a eu un rôle dans Agitator (2002), un film de Takashi Miike, cinéaste prolifique. Il a joué un membre de la mafia, qui soutiendrait son chef joué par Naoto Takenaka. Shibuya n’a été capable de jouer que de petites parties en tant que détective, gangster, médecin, avocat pendant cette période. La première expérience de Shibuya avec l’animation générée par ordinateur a été appliquée à Appleseed (2004). Son jeu de 4 personnages a été enregistré puis transformé en animation par la technique de “capture de mouvement”. Le film a été réalisé par Shinji Aramaki et est sorti en 2004 dans le monde entier. Son jeu de 4 personnages a été enregistré puis transformé en animation par la technique de “capture de mouvement”.

Shibuya avait prévu de commencer à se produire en Chine, uniquement découragé par des difficultés linguistiques. Après avoir appris le mandarin à l’Université des langues et de la culture de Beijing pendant six mois, il avait officiellement commencé sa carrière d’acteur dans le monde du spectacle chinois. Il a joué dans son premier drame télévisé chinois Caoyuanchunlaizao (2006), dans lequel il interprète un personnage historique, Shouji Kanai, à l’automne 2006. L’année suivante, il co-dirige son premier film en Chine, Feihuduidiezhan (2008). Réalisé par Li Shu, ce film était l’émission la plus rediffusée de l’année, diffusée par la chaîne de cinéma prédominante en Chine, CCTV-6. Bien qu’il soit encore un nouveau visage pour le public chinois, ses performances ont rapidement été reconnues dans l’industrie. Shibuya avait été remarqué et aurait été choisi pour un rôle dans son prochain spectacle par le réalisateur, Li Shu, ce qui a conduit à plus d’opportunités de jouer.

Shibuya a joué dans Ip Man (2008), un film de kung-fu de Wilson Yip, qui remporterait le prix du meilleur film du 28ème Hong Kong Film Awards. Le rôle de Shibuya, le colonel Sato, un méchant de sang-froid et rusé, non seulement lui a valu la réputation parmi les professionnels, mais a également fait forte impression auprès du grand public. En fait, le réalisateur, Wilson, l’avait mis en garde de plaisanter à mi-chemin, s’éloignant des salles de cinéma, remarquant l’excitation du public et le succès du film.

Shibuya s’est vu offrir l’occasion de jouer son premier drame télévisé en costume, Yangguifeimishi (2009). Réalisé par You Xiaogang, interprété par Yin Tao, Anthony Wong, le spectacle se déroulait en Chine sous la dynastie Tang. En tant qu’étranger, Shibuya a senti et dépeint avec succès son ancien caractère chinois, fascinant des milliers de spectateurs dans toute la Chine.

Shibuya a joué un rôle principal dans Shenhe (2010), Minetsugu Yoshida, un ornithologue qui est venu à Zhalong Lake pour chercher deux grues perdues au Japon. Le film entier a été tourné à Qiqihar , une ville du nord-est de la Chine où, lors du tournage du film, aurait atteint une température de -30 ° C. Le prochain drame télévisé de Shibuya, Jieqiang (2010), connaît à la fois un succès commercial et une acclamation critique. Son rôle, Kato Keiji, antagoniste émotionnel et rusé, a été qualifié de fascinant et de fascinant par les critiques. Le programme a battu le record de chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire des émissions de télévision chinoises. Participant à des œuvres telles que Ip Man (2008) et Jieqiang (2010), Shibuya est certainement devenu l’un des acteurs japonais les plus populaires en Chine. Ses œuvres étant diffusées dans d’autres pays, il gagna en popularité dans le monde entier.

En 2011, Shibuya a eu la chance de jouer des scènes avec Christian Bale, un oscar, dans Les fleurs de la guerre. C’était juste après le drame télévisé à succès Jieqiang (2010) qui avait attiré l’attention des médias chinois.

La série télévisée Daxifa, sortie en 2012, a permis à Shibuya de jouer un personnage complexe et unique. Le rôle de Wutengzhang, magicien japonais venu en Chine pour voler un document secret de la magie traditionnelle chinoise, diffère grandement des rôles de soldat auxquels Shibuya était habitué. Au fur et à mesure que l’histoire avance, le personnage s’adapte à différentes identités telles qu’un honnête jeune homme, une danseuse sexy de kabuki, un magicien jouant de la magie sur scène, une femme âgée, un homme d’âge moyen fou. Un autre défi pour Shibuya est de parler couramment le mandarin dans chacun des 40 épisodes. Surmontant tous les défis, Shibuya a été félicité pour son talent d’acteur et son professionnalisme.

Shibuya a une nouvelle fois impressionné ses fans en incarnant Ichiro Nakamura, le deuxième rôle principal dans le film Hushed Roar (2012). Ichiro était un homme simple d’esprit souffrant d’hypoglycémie. la maladie étant l’hérédité. Ce film a officiellement participé au Festival des films du monde de Montréal. Le personnage, riche en émotions, était un type tout à fait nouveau pour Shibuya, puisqu’il a joué jusqu’à présent de nombreux rôles stéréotypés, parfois unilatéraux. Shibuya ne parlait que l’anglais dans le film, comme requis par le cadre du film. Sans le connaître en personne, la productrice a déclaré que le rôle de Shibuya en tant que comique lui donnait confiance pour le projeter et qu’elle était très satisfaite de la performance de Shibuya.

En 2013, Shibuya a participé à KANO (2014) en tant que seule distribution japonaise de Chine continentale. Le film raconte l’histoire d’une équipe de baseball de lycée à Taiwan. Umin Boya, le réalisateur, a offert le rôle, impressionné par la performance de Shibuya dans Yip Man. Shibuya était également heureux d’accepter son offre non seulement sur la force du scénario, mais également sur la réputation du réalisateur d’être coopératif et d’accepter les différentes opinions. Brisant le record du box-office à Taiwan, le film a également connu un grand succès au Japon, à Hong Kong et dans d’autres pays. Shibuya est apparu dans Xiaobaohelaocai (2013). C’était sa première occasion de jouer un rôle comique en Chine, ce qu’il aime jouer. Occupé à Taïwan pour le tournage de KANO (2014) à l’époque, il a pu participer à une journée de tournage à Pékin. Le rôle de soutien du colonel Qingtian était complexe, malgré quelques scènes. Le colonel Qingtian, en poste à la fin de la guerre, s’est désespéré au fur et à mesure de l’aggravation de la situation. Sachant qu’il enverrait son poste le lendemain, il a assassiné un autre personnage, menant le tour du complot. Son rôle était insuffisant pour décrire la personnalité du personnage, mais Shibuya était capable d’agir de façon impromptue et y ajoutait même de l’humour. Les membres de l’équipe et le public ont fait l’éloge de sa performance. Shibuya avait été noté dans le casting principal malgré son petit rôle.

Shibuya a continué d’élargir son éventail de rôles qu’il pourrait jouer en Chine à travers les séries télévisées Fenghuoshuangxiong (2013), Youchai (2015) et Tiezaishao (2015). Dans Fenghuoshuangxiong, il tombe amoureux d’une Japonaise et la perd à la fin de l’histoire. à Youchai, il a eu une relation avec une espionne japonaise dont la mort provoque sa vengeance; à Tiezaishao, il tombe amoureux d’une fille chinoise mais est forcé de la tuer. Grâce à sa performance, les téléspectateurs ont pu voir différentes émotions et façonner avec soin des personnalités, ce qui est rare dans des rôles tels que des soldats japonais.

Shibuya avait plus de liberté pour choisir son apparence future car sa notoriété et sa richesse augmentaient d’ici à 2015. Il dirigeait à Wanfeng, un projet de remise des diplômes d’un groupe d’étudiants de la Film Academy de Beijing. Shibuya a trouvé intéressant de travailler avec les étudiants en raison de leur passion et de leur talent, quel que soit le budget du film. Il a décidé de rejoindre le film de fin d’études des étudiants. non seulement pour être acteur mais aussi pour donner des conseils dans tous les aspects de la réalisation de films.

Shibuya attache beaucoup d’importance à la communication avec les directeurs et les autres équipes, menant ses collaborations répétées avec de nombreux directeurs, dont Xiao Feng. Ils sont restés en contact depuis leur collaboration à Hushed Roar en 2012 et, lorsque Xiao Feng a dirigé Air Strike (Dahongzha) quatre ans plus tard, il a confié à Shibuya le rôle principal unique du Japon. Le film a été coproduit par des équipes chinoises, coréennes et hollywoodiennes. Ses consultants comprennent Vilmos Zsigmond, Richard Anderson et Ronald Bass, qui ont été récompensés aux Oscars en cinématographie, effets sonores et scénario, respectivement. Mel Gibson a participé à ce film en tant que directeur artistique. Raconter l’histoire sur les bombardements japonais sur la ville de Chongqing pendant la WW, les stars du film de quatre pays; Liu Ye de la Chine, Bruce Willis, Adrien Brody des États-Unis, Song Seung-heon de Corée, et Shibuya du Japon. Shibuya joue le rôle d’un pilote as qui pilote un chasseur de niveau zéro et se bat contre des avions de combat chinois. Toutes les scènes de batailles aériennes que Shibuya a jouées ont été prises dans le studio d’effets spéciaux, ce qui aurait restreint son jeu. Étant dans le cockpit, il ne pouvait agir que par des expressions faciales. De plus, son jeu dépendait totalement de son imagination car il n’y avait ni adversaire ni objet dans le studio. Shibuya a reçu des éloges en général malgré tous les obstacles.

Shibuya est apparu assez fréquemment à la télévision chinoise à l’automne 2015. Y compris cinq émissions, cinq séries télévisées ont été diffusées sur Tiezaishao, Ershisidaoguai, Jieqiang, Xuanya et Xuebao, diffusées sur plus de dix chaînes de télévision, dont Anhui, Beijing, le satellite Zhejiang, CCTV-8, satellite Guizhou, satellite Xizang, satellite Shanxi, satellite Anhui, satellite Tianjin. Un certain nombre de fans de Shibuya ont commenté et discuté des rôles représentés par Shibuya, en particulier de son nouveau drame, Tiezaishao. Ils ont été touchés lorsque sa passion et sa sensibilité ont pris fin lorsqu’il a dû tuer l’amour de sa vie. La performance de Shibuya reçoit le plus d’éloges pour sa transition subtile et complexe d’émotions. Le public a été particulièrement impressionné par l’image empreinte de compassion que Shibuya a projetée, opposée aux personnages japonais monstrueux habituels des productions chinoises.

Tenma Shibuya collabore aussi parfois avec des entreprises en tant que personnage ou porte-parole. En juillet 2013, il a assisté à l’exposition d’art «Un honneur de vous connaître.» 2014, mars, il a collaboré avec la marque de bijoux anciens «House of Willow». 2014 , May, a fait un porte-parole de Millennium Residences Beijing au projet «Art Space Life & Art Life Style de Tenma Shibuya», avril 2015, à l’exposition «Exposition de pinceaux fins du district de l’art de Yinluchi». En juillet 2015, Chao Hong a participé à une exposition d’art sur la peinture intitulée «Combiner l’Est et l’Ouest», où il a prononcé un discours. En 2015, de juin à juillet, il a collaboré avec Fragrance Brand, RE, avec un porte-parole de la marque d’art africaine «African Symbol». CLASSIFIÉ dans le projet de promotion «Tenma Shibuya comprend la philosophie grecque ancienne par le parfum».

Jusqu’en 2016, Shibuya est apparu dans plus de 100 œuvres, dont des films, des séries télévisées et des scènes au Japon, en Chine, à Hong Kong, à Taiwan et aux États-Unis. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des acteurs japonais les plus célèbres dans les régions de langue chinoise, notamment en Chine continentale.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Tenma Shibuya.

Bande annonce Ip man (2008)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils