Acteur
Photo de Sylvester McCoy

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Percy James Patrick Kent-Smith
  • Date de naissance: 20 août 1943
  • Lieu de naissance: Dunoon (Écosse)
  • Taille: 1,68 m
  • Nationalité: Écossais
Social:

Biographie

 

Sylvester McCoy, né Percy James Patrick Kent-Smith le  à Dunoon, est un acteur britannique. Il est connu pour avoir joué le rôle de la septième incarnation du Docteur dans la série britannique Doctor Who de 1987 à 1989 et pour son rôle de Radagast le Brun dans la trilogie de films Le Hobbit.

 

Enfance et études

Percy Kent-Smith est né à Dunoon, sur la péninsule de Cowal, d’une mère irlandaise et d’un père anglais. Son père, soldat dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale, meurt quelques mois avant sa naissance.

Il fut principalement élevé à Dunoon où il est éduqué à la St. Mun’s School. Entre l’âge de 12 et 16 ans, il souhaite être prêtre et étudie dans un seminaire à Aberdeen avant de laisser tomber la vocation sacerdotale. Il dit maintenant être devenu un athée convaincu. Après avoir fini ses études à la Dunoon Grammar School il part vivre à Londres et travaille comme agent d’assurance pendant 5 ans. Il travaille à The Roundhouse, un lieu de théâtre connu où son talent est découvert par l’acteur Ken Campbell.

 

Carrière

À la suite de sa rencontre, il devient membre d’une troupe de théâtre expérimental nommée « The Ken Campbell Roadshow » et il campe plusieurs personnages, dont celui de « Sylveste McCoy » un cascadeur fictif dont les cascades consistent à se mettre une fourchette dans le nez ou à mettre le feu à sa tête. Le nom, trouvé par l’acteur Brian Murphy, donne lieu à une pièce de théâtre intitulée An Evening with Sylveste McCoy et dans laquelle, pour la blague, on fait croire que « Sylveste McCoy » est joué par « Sylveste McCoy ». Percy Kent-Smith adopte finalement ce nom en tant que nom de scène mais ajoute un « r » au prénom « Sylveste » car une superstition dit qu’avoir un nom de scène de treize lettres porte malheur.

Il débute sa carrière d’acteur à la télévision dans la série Déclic (1965).

Il se tourne vers la télévision et enchaîne les petits rôles dans des séries comme For the Love of Albert (1977), Tiswas (1981). Il est une victime des inventions de Wilf Lunn dans Eureka (1983-1986) et assiste StarStrider dans la série du même nom. Il effectue aussi un one man show où il imite tour à tour Stan Laurel et Buster Keaton.

Il joue un petit rôle dans le film Dracula (1979) et chante à l’Opéra national du pays de Galles. Il joue le rôle d’Henry Robertson Bowers dans un téléfilm sur l’Expédition Terra Nova et intitulé The Last Place on Earth (1985).

 

Doctor Who

En 1987, Sylvester McCoy devient le septième acteur à incarner le Docteur dans la série de science-fiction Doctor Who succédant à Colin Baker. Celui-ci ayant refusé de filmer la scène de régénération, c’est McCoy qui joue son rôle brièvement en portant une perruque. Il reste durant trois saisons jusqu’à l’épisode de 1989 « Survival » à partir duquel la BBC ne renouvèle pas la série. Il tient aussi le rôle dans l’épisode spécial de 1993 « Dimensions in Time » et accepte de passer le flambeau en apparaissant au début du téléfilm Le Seigneur du Temps (1996) où Paul McGann devient le huitième Docteur.

Durant les trois années où il incarne le Docteur, son rôle change : d’abord sur le ton du clown et de la comédie, le personnage devient de plus en plus noir et manipulateur sous l’influence du “script-éditor” (sorte de superviseur des scénarios) Andrew Cartmel. Le septième Docteur semble agir comme un joueur d’échecs qui utilise les personnes comme des pions au sein d’un plan complexe. De plus, il est le seul à avoir un accent écossais, McCoy accentuant le roulement des “r” de son personnage. En 1990 après l’arrêt de la série, le septième Docteur sera cette année-là élu comme étant le meilleur Docteur selon les lecteurs du Doctor Who Magazine.

Toujours attaché au personnage du Docteur, McCoy le rejoue dans les années 2000 dans des pièces audiophoniques pour la compagnie “Big Finish.” Il joue avec Colin Baker et Peter Davison dans le téléfilm parodique nommé The Five(ish) Doctors Reboot (2013).

 

Carrière post Doctor Who

Alors qu’il joue dans Doctor Who, McCoy présente un programme pour enfant de la BBC nommé What’s Your Story? (1988), où les enfants sont invités à téléphoner pour suggérer la suite d’une histoire que l’on leur raconte. En 1991, il présente un documentaire inséré dans le coffret vidéo The Hartnell Years présentant les épisodes du premier Docteur de Doctor Who joué par William Hartnell.

Après son rôle du Docteur, il continue de jouer au théâtre dans des rôles de pantomime et des comédies de Molière. Il joue en 1996 le rôle de Grandpa Jock dans la pièce A Satire of the Four Estaites. La même année, il tient le rôle de Snuff dans The Cabaret of Dr Caligari une adaptation radio pour BBC Radio 4. Il joue le frère malade mental du personnage principal dans Rab C. Nesbitt (1996). Il interprète le rôle du tueur Michael Sams dans le téléfilm Beyond Fear (1997) sur Channel 5.

Il fait aussi beaucoup d’apparitions en tant que second rôle dans des séries comme The Bill (2002 et 2006), ainsi que celui d’un ermite qui n’a jamais quitté sa maison dans un épisode de la comédie Still Game (2004).

Au Broadway Theater de Londres, il tient le rôle du shérif de Nottingham dans une version musicale de Robin des Bois par Laurence Mark Wythe. Il tient aussi le rôle de Dowling dans une version de la BBC du roman d’Henry Fielding Histoire de Tom Jones, enfant trouvé. En 2001, il apparaît dans la comédie de Paul Sellar “The Dead Move Fast” pour le Edinburgh Festival Fringe, playing dans le rôle du Docteur Mallinson.

Par la suite, McCoy joue avec la Royal Shakespeare Company dans Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique et dans Le Roi Lear en 2007, jouant le rôle du bouffon de Lear, interprété par Ian McKellen dans lequel on le voit utiliser sa capacité à faire de la musique avec des cuillères. La pièce se joue à Melbourne en Australie à l’été 2007, puis à Wellington et à Auckland en Nouvelle-Zélande à la fin de l’été, avant de se jouer au New London Theatre à la de fin de l’année 2007 et de finir en . La même année, la pièce fut adaptée en téléfilm avec les mêmes acteurs.

En , il joue avec la Carl Rosa Company dans l’opérette The Mikado de Gilbert et Sullivan. En 2009, il joue le personnage de Mr. Mushnik dans une adaptation de La Petite Boutique des horreurs.

On le retrouve dans le rôle d’un ventriloque blessé dans la série médicale de la BBC Casualty (2008) et dans une autre série médicale, Doctors (2008) où il se parodie dans le rôle d’un ancien acteur célèbre pour avoir joué un voyageur temporel dans une série intitulée The Amazing Lollipop Man.

Après avoir été un temps senti pour jouer le rôle de Bilbo Baggins dans les adaptations du Seigneur des anneaux par Peter Jackson, il tient en 2011 le rôle de Radagast le Brun dans la trilogie de films Le Hobbit au côté de son ami Ian McKellen. Le rôle est une composition spéciale pour les films, Radagast ayant seulement été évoqué dans l’œuvre de Tolkien.

 

Jeux vidéo

Sylvester McCoy reprit son rôle du septième Docteur pour une voix dans le jeu vidéo de 1997 Doctor Who: Destiny of the Doctors.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Sylvester McCoy

Bande annonce

Acteur

Bande annonce

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils