Actrice, Chanteuse
Photo de Suzy Delair.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Suzanne Pierrette Delaire
  • Date de naissance: 31 décembre 1917
  • Lieu de naissance: Paris (France)
  • Nationalité: Française

Biographie

 

Suzanne Pierrette Delaire dite Suzy Delair, née le  à Paris 18ème, est une actrice et chanteuse française.

Son répertoire s’étend de la comédie au drame. Danseuse, chanteuse, son interprétation dans le film Quai des Orfèvres (1947) de la chanson Avec son tralala, de Francis Lopez, est restée dans les mémoires. À la scène, elle a joué fréquemment dans des opérettes de Jacques Offenbach (La PéricholeLa Vie parisienne), d’Oscar et Johann Strauss père et fils (Les Trois valses), de Vanloo, Duval et Messager (Véronique), etc.

Avec les disparitions récentes de Gisèle Casadesus et de Danielle Darrieux, elle est à ce jour l’actrice la plus âgée et centenaire encore en vie après Renée Simonot et Olivia de Havilland.

Fille d’une couturière et d’un sellier-carrossier, elle est d’abord apprentie-modiste chez Suzanne Talbot, mais rêve de théâtre. Elle commence par faire de la figuration au cinéma et au théâtre pendant son adolescence, mais c’est au music-hall qu’elle connaît le succès sur la scène des Bouffes-Parisiens, à Bobino, à l’Européen, aux Folies-Belleville, dans le cabaret de Suzy Solidor, ainsi que dans des revues où se produisent Mistinguett et Marie Dubas.

Les amateurs de cinéma la découvrent, dix ans plus tard, en Parisienne délurée dans Le Dernier des six (1941), réalisé par Georges Lacombe sur un scénario de Henri-Georges Clouzot, avec qui elle vit. Ce dernier, passé derrière la caméra, lui offre un succès considérable avec L’assassin habite au 21 (1942).

Sa carrière est entachée par son attitude trouble sous l’Occupation. Elle « ne dissimulait pas ses sympathies pour les Allemands », jusqu’à admirer l’ordre nazi. Sous contrat avec la Continental, dirigée par Alfred Greven, , elle fait partie du groupe d’acteurs invités par les Allemands pour visiter les studios cinématographiques de la UFA, en Allemagne et en Autriche (à Munich, Berlin et Vienne), aux côtés de René Dary, Junie Astor, Danielle Darrieux, Albert Préjean et Viviane Romance. À son retour, elle choque en embrassant chaleureusement Alfred Greven tout en se plaignant de ne pas avoir serré la main de Joseph Goebbels. Lorsque l’historien Marc Ferro évoque, dans son livre Pétain (1987), le cinéma pendant cette période, il cite, parmi d’autres, le nom de Suzy Delair. À la Libération, elle n’écope finalement que d’une suspension de trois mois infligée par les comités d’épuration.

Si la comédienne figure parmi les vedettes des années 1940, sa carrière cinématographique est émaillée de pauses. Elle tourne Quai des Orfèvres (1947) avec Clouzot, dont elle est encore la compagne ; ils se séparent après ce dernier succès commun. On la retrouve ensuite dans des films de Jean Dréville, Jean Grémillon, Marcel L’Herbier, Christian-Jaque, Marcel Carné, Luchino Visconti, René Clément et Gérard Oury.

En juin 1950, elle fait des répétitions de la chanson C’est si bon avec l’orchestre d’Aimé Barelli dans une salle du casino de Monte-Carlo où Louis Armstrong terminait sa soirée. Cette chanson est devenue un standard de jazz grâce à l’enregistrement d’Armstrong à New York en 1950 avec des paroles anglaises de Jerry Seelen.

En 1950-1951, elle tourne Atoll K, réalisé par Léo Joannon, avec pour partenaires Laurel et Hardy, dont c’est le dernier film. Pendant la saison 1953-1954, elle est à l’Européen, à Paris, dans l’opérette Mobylette, avec pour partenaires Mona Monick et les débutants Michel Roux, Roger Lanzac, et Lucien Lupi.

En 1960, dans Rocco et ses frères de Luchino Visconti, elle tient un rôle secondaire mais drôle et remarqué (Luisa, la patronne de la blanchisserie, qui succombe rapidement aux charmes de Simone Parondi / Renato Salvatori).

Dans le film Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury; elle y tient le rôle de Germaine Pivert, dentiste épouse de Victor Pivert, incarné par Louis de Funès. Le film se classe en tête du box-office cette année-là avec plus de 7 millions de spectateurs en salles. Elle remplaçait à titre exceptionnel Claude Gensac, qui avait alors des problèmes de santé.

En 1982, elle commente son parcours ainsi : « On me fait trop rarement travailler. Sans doute me fait-on payer à la fois de ne pas appartenir à des chapelles, les aventures masculines auxquelles j’ai parfois sacrifié ma carrière, et surtout, mon refus de flirter quand il aurait fallu le faire… »

Le 6 décembre 2004, un hommage à Suzy Delair a eu lieu à la Cinémathèque française à Paris, présenté par le journaliste Olivier Barrot, en présence de l’actrice et de ses amis Françoise Arnoul, Pierre Trabaud, et Jacqueline Willemetz, petite-fille d’Albert Willemetz. Organisée par Sylvain Briet et Les Amis de la Cinémathèque française, cette manifestation a présenté un cycle de ses films comprenant Quai des OrfèvresLady PanamePattes blanchesGervaiseLe Couturier de ces dames, et le sketch Une couronne mortuaire extrait de Souvenirs perdus.

Elle est au 31 décembre 2019 âgée de 102 ans.

 

Distinctions

  • Officier de l’Ordre national du Mérite, le 15 novembre 1999.
  • Officier de la Légion d’honneur, promotion du 14 juillet 2006.
  • Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres lors de la promotion du 
  • Le 24 avril 2004, l’Académie du disque lyrique, présidée par Pierre Bergé, lui a remis l’Orphée d’or du meilleur enregistrement d’opérette ou d’opéra bouffe pour son disque De l’opérette à la chanson (Musidisc, 2003).
Source: Wikipédia

 

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