Rudolph Bond était un acteur américain né le 10 octobre 1912 et mort le 29 mars 1982. Il était connu pour Un tramway nommé désir (1951), Sur les quais… (1954) et Le Parrain (1972).
Bond est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, le deuxième plus jeune de cinq enfants. Il a été élevé dans la ville de Philadelphie par sa mère. Il a fait ses études dans les écoles de Philadelphie et a finalement obtenu un baccalauréat des arts de Central High, la seule école du pays certifiée pour décerner de tels diplômes.
Bond a été initié au monde du théâtre à l’âge de 16 ans. Il jouait au basket avec un groupe d’amis lorsque Julie Sutton, directrice d’un groupe de théâtre amateur de la ville (Neighborhood Players, qui se produisait dans le même bâtiment que la zone de basket) s’est approché du groupe et a demandé si quelqu’un voulait être dans une pièce à venir. Il s’est porté volontaire et a joué dans plusieurs pièces de théâtre avant de quitter Philadelphie pour rejoindre l’ armée américaine. Il a passé quatre ans dans l’armée, a été blessé alors qu’il servait pendant la Seconde Guerre mondiale et est retourné à Philadelphie après sa libération.
Il a continué à jouer dans Neighborhood Players jusqu’en 1945, date à laquelle il a remporté le deuxième prix du John Golden Award for Actors, ce qui lui a permis de s’inscrire au Actors Studio d’ Elia Kazan à New York. Kazan lui a valu un rôle important dans deux productions scéniques. Après son succès dans le second (Un tramway nommé désir), il est invité à Hollywood pour rejouer son rôle de scène dans la version cinématographique.
Il débute sa carrière d’acteur dans le film With These Hands (1950) de Jack Arnold.
En 1951, il apparaît dans la pièce Roméo et Juliette au Broadhurst Theatre de New York.
Il joue dans le film Vénus au vison (1960) avec Elizabeth Taylor.
Il passa les trente années suivantes à rebondir entre la Californie et New York, et entre le cinéma et la télévision.
Il joue le capitaine du navire dans Hercule à New York (1970) avec Arnold Stang, Arnold Schwarzenegger, Deborah Loomis et réalisé par Arthur Allan Seidelman.
Puis on le voit dans les films Qui est Harry Kellerman? (1971) avec Dustin Hoffman, Mr. Forbush and the Penguins (1971) avec John Hurt, Le Parrain (1972) avec Marlon Brando et Al Pacino, Les superflics (1974) avec Ron Leibman, Les pirates du métro (1974) avec Hector Elizondo, ainsi que dans La Loi et la Pagaille (1974) avec Ernest Borgnine.
Il apparaît aussi à la télévision dans des séries comme par exemple Kojak (1976 et 1978), Quincy (1977) ou encore Baretta (1978).
Son dernier rôle est dans le téléfilm Stand by Your Man (1981) avec Annette O’Toole.
Bond a rencontré Alma Halbert lorsqu’elle a auditionné pour un rôle de Neighborhood Players. Il avait 25 ans, elle en avait 15. Ils se sont mariés en 1948. Ils ont eu trois enfants : des jumeaux fraternels Jonathan et Janet (Mrs. Brill) et Zane.
Alma a poursuivi sa propre carrière en tant que psychologue analytique et auteur. Elle a publié seize livres, et de nombreux articles sur la psychiatrie et sur ses expériences à Hollywood.
Rudy Bond est mort d’une crise cardiaque à Denver, Colorado, devant le box-office d’un théâtre où le lendemain, il devait commencer à apparaître dans une production de What the Babe Said (il devait incarner Babe Ruth).
Bond a écrit une autobiographie mais elle n’a pas été achevée avant sa mort. Alma l’a complété, y a ajouté une introduction et l’a fait publier en 2000.
Nom du film
Evaluations
Aventure