Acteur
Photo de Ron Smoorenburg.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Ron Smoorenburg
  • Date de naissance: 30 avril 1974
  • Lieu de naissance: Nieuwegein (Pays-Bas)
  • Taille: 1.88 m
  • Nationalité: Néerlandais
Social:

Biographie

 

Ron Smoorenburg né le 30 Avril 1974 est un acteur et artiste martial Néerlandais. Il est surtout connu pour ses débuts au cinéma comme homme de main de haut coups de pied dans le dernier combat de Jackie Chan dans Qui suis – je? (1998). Il vit actuellement en Thaïlande, où il travaille comme acteur, cascadeur et chorégraphe de combat.

 

Jeunesse

Né à Nieuwegein le 30 avril 1974, Ron a commencé sa formation en arts martiaux à l’âge de sept ans, débutant avec le judo et, quatre ans plus tard, passant au karaté et au combat libre, une forme d’ arts martiaux mixtes. Il admet avoir été influencé par des personnalités telles que Jackie Chan, Hwang In-Shik et Jean-Claude Van Damme. Pendant ce temps, il faisait des démonstrations, certaines apparaissant à la télévision puis, en 1997, en direct à la télévision locale, Smoorenburg a obtenu le record du plus haut kick de 3,35 m.

 

Carrière de film

Quand Jackie Chan tournait Qui suis-je? (1998) à Rotterdam en 1997, Smoorenburg a auditionné pour un rôle dans le film. Impressionné par ses talents de coup de pied, Chan l’a engagé pour jouer l’un des deux derniers adversaires dans lesquels Chan filmerait le combat sur le toit du bâtiment Willemswerf. C’est ici que Ron a appris à travailler sur une scène de combat pour la première fois et a eu quelques difficultés à s’adapter aux mouvements rythmiques bien connus de Jackie Chan. Cependant, il a finalement appris le rythme, mais pour des mouvements plus complexes, les combats ont été doublés par Brad Allan, Andy Cheng et Nicky Li, membres de l’équipe Jack Stunt Stunt. En 1999, Smoorenburg est apparu en tant que grand méchant dans un épisode de la série d’action éphémère Der Puma: Kampfer mit Herz, prenant la vedette de la série, Mickey Hardt, sous la direction de Donnie Yen.

L’expérience a été bonne pour Smoorenburg et il a joué quelques rôles dans les films hongkongais. Il a joué un combattant en cage dans Te jing xin ren lei 2 (2000) en ayant une courte scène de combat contre Stephen Fung. Les deux aurait un match revanche avec Smoorenburg jouant un personnage ressemblant à Bryan Fury contre le fer Surfer, qui ressemblait à Fung Hwoarang du jeux vidéo Tekken. Le film est intitulé The Avenging Fist (2001). Smoorenburg joueraient un autre combattant en Born Wild (2001) face Louis Koo et se hisse à incarnez le principal méchant des anges martiaux en face de Shu Qi.

Après avoir appris les ficelles du métier à Hong Kong, Smoorenburg est rentré chez lui aux Pays-Bas en 2002, où il a commencé à développer ses compétences en tant que chorégraphe de combat et acteur. Il est apparu dans le film d’horreur belge Engine Trouble (2002) pour le réalisateur Marc Ickx et il a co-joué et chorégraphié Fighting Fish (2004), le premier long métrage d’arts martiaux aux Pays-Bas, mettant en vedette la Chinoise Kim Ho-Kim.

En 2005, Smoorenburg est allé en Thaïlande pour travailler comme cascadeur sur L’honneur du dragon (2005), où il est considéré comme l’un des nombreux combattants dans un combat à un contre plusieurs contre Tony Jaa. Ron a tellement aimé l’expérience et les lieux qu’il a décidé de s’y installer. Depuis lors, Smoorenburg est apparu dans des films et des séries télévisées en Thaïlande, où il a la chance de présenter son style d’action. Il est devenu un bon ami de Tim Man, un cascadeur d’origine suédo-chinoise, et Brahim Achabbakhe, un cascadeur d’origine française. On peut le voir combattre Scott Adkins dans Ninja 2: Shadow of a Tear (2013) et faire équipe avec Brahim Achabbakhe pour affronter Kane Kosugi dans la suite Tekken 2 (2014) avec Cary-Hiroyuki TagawaRade Serbedzija et réalisé par Wych Kaosayananda. Smoorenburg avait un peu joué le rôle de combattant qui affronterait Michael Jai White lors de l’ouverture de Never Back Down: No Surrender (2016) et serait considéré comme l’héroïque Black Knight dans The Warriors Gate (2016), aux côtés de Dave Bautista. Il a également joué dans des films de Bollywood tels que Brothers (2015) et Sultan (2016) avec Salman Khan.

 

Vie privée

Smoorenburg est marié à Tik, d’origine thaïlandaise, et le couple a un fils, Nicky.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ron Smoorenburg.

Bande annonce Tekken 2 : La Revanche de Kazuya (2014)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils