Robert Joy (né le 17 août 1951) est un acteur canadien. Il est surtout connu pour ses rôles de Dr. Sid Hammerback dans Les experts: Manhattan (2005-2013), Charlie Houx dans Land of the Dead – Le territoire des morts (2005), Lizard dans La colline a des yeux (2006), Dave à Atlantic City (1980) et Jim dans Recherche Susan désespérément (1985).
Joy est née à Montréal, Québec, Canada et a grandi à St. John’s, Terre – Neuve. Il est le fils de Flora Louise (néePike) et du Dr Clifton Joseph Joy, médecin et homme politique. Il a fréquenté le Corpus Christi College d’Oxford, où il a reçu une bourse Rhodes et la Memorial University of Newfoundland.
Joy a joué le petit ami du musicien punk Madonna en 1985 dans Recherche Susan désespérément (1985) et l ‘Israélo-néerlandais Hans dans la production Vengeance (1986) de l’ Alliance / CTV, une adaptation du livre Vengeance de George Jonas.
Il est apparu dans le thriller Le témoin du mal (1998) de Gregory Hoblit, où il s’inscrivait dans le casting de stars composé de Denzel Washington, Donald Sutherland, James Gandolfini et John Goodman. Il avait un rôle de premier plan en tant que tireur d’élite simple, Charlie Houx, dans le film de zombies de George A. Romero, Land of the Dead – Le territoire des morts (2005).
À l’automne 2005, Joy a rejoint la série d’ actes procéduraux de la police CBS, Les experts: Manhattan (2005-2013), lors de sa deuxième saison en tant que personnage récurrent, le Dr Sid Hammerback, médecin légiste en chef, et est devenu l’un des acteurs principaux de la saison cinq. Joy a déclaré: “En gros, je lis le script, puis je regarde tout ce que je ne connais pas sur Wikipedia, et je cherche à savoir comment prononcer tous les mots longs et à comprendre ce que je raconte, parce que souvent mon personnage a beaucoup à expliquer.”
Joy apparaît à l’écran dans le remake de La colline a des yeux (2006) d’ Alexandre Aja, dans lequel il représente un mutant nommé Lézard. Il a également joué le rôle de Ted Bedworth, père du personnage de Samaire Armstrong, Nell Bedworth, dans la comédie romantique Toi, c’est moi (2006). Joy a joué le personnage du colonel Stevens dans Aliens vs. Predator: Requiem (2007) avec Reiko Aylesworth, Steven Pasquale et réalisé par Colin Strause et Greg Strause. Il est apparu en tant que Dr. Stephen Hawking dans la comédie Superhero Movie (2008).
En plus de son action, la joie était souvent associée à la terre-neuvienne CODCO, en collaboration avec la troupe de comédie sur un grand nombre de leurs pré-télévision scène spectacles et apparaissant comme un artiste invité dans la série. Il a également co-joué dans le film de 1986 de Andy Jones, The Adventure of Faustus Bidgood, le seul film qui présente l’ensemble du casting de CODCO.
Il est apparu comme lui-même dans le film documentaire That Guy … Who Was In That Thing (2012).
Joy a eu de nombreux engagements sur scène à Broadway et aux États-Unis. Il a récemment joué le rôle de Charles dans le roi Charles III de la Shakespeare Theatre Company à Washington, DC (du 7 février au 18 mars 2017).
Joy est divorcée de l’actrice Mary Joy. Ils ont une fille, Ruby Joy, qui est une actrice. À l’été 2011, Joy et sa fille ont joué ensemble dans The Tempest, de Shakespeare . La joie était autrefois le partenaire de l’ acteur William Duff-Griffin, qui est décédé d’ un cancer de la prostate le 13 Novembre 1994, et a été dans une relation avec le compositeur Broadway Henry Krieger depuis 1995.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction