Acteur, Réalisateur, Chanteur
Richard Harris

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Richard St. John Harris
  • Date de naissance: 1 Octobre 1930
  • Lieu de naissance: Limerick, (Irlande)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Irlandais
  • Date de décès: 25 octobre 2002 (à 72 ans)

Biographie

 

Richard Harris, né le  à Limerick, en Irlande, et mort le  à Fitzrovia, en Angleterre, est un acteur, chanteur, compositeur et réalisateur irlandais.

Richard Harris est apparu dans Les Révoltés du Bounty (1962), Les Héros de Télémark (1965), Camelot (1967), Un homme nommé Cheval (1970) ; il joue également dans Orca (1977) et, à la fin de sa carrière, dans les deux premiers Harry Potter dans le rôle d’Albus Dumbledore. L’acteur meurt (de la maladie de Hodgkin) quelques semaines après la fin du tournage du deuxième volet de la saga.

Parmi ses autres rôles marquants, on le retrouve dans Impitoyable (1992) dans le rôle d’un chasseur de primes anglais dont la scène la plus mémorable reste celle de son tabassage par le shérif sadique joué par Gene Hackman. Il a interprété le rôle d’Abraham dans un télé-film et de Marc Aurèle dans le film Gladiator (2000) de Ridley Scott.

Connu en tant que play-boy et buveur, il faisait partie d’une génération turbulente d’acteurs irlandais et britanniques avec Albert Finney, Richard Burton et Peter O’Toole.

Richard Harris a publié plusieurs albums de chansons dans les années 60 et 70. Le plus célèbre reste A Tramp Shining en 1968, composé, arrangé et produit par Jimmy Webb . Il contient la chanson MacArthur Park.

Il est le père du réalisateur Damian Harris et des acteurs Jared Harris et Jamie Harris, qu’il a eu avec l’actrice galloise Elizabeth Rees-Williams.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Richard Harris

Trailer: Gladiator

Acteur, Réalisateur, Chanteur

x
Aller à la barre d’outils