Parker Posey est une actrice américaine née le à Baltimore (Maryland).
Elle est principalement connue pour ses rôles dans plus d’une trentaine de films indépendants assez bien reçus et qui ont bâti sa réputation de « Queen of the Indies » et de figure de proue du cinéma américain indépendant depuis les années 1990. Elle a également tourné dans des films et des séries grand public.
Née à Baltimore, au Maryland, Parker Christian Posey est la fille de Lynda, cuisinière et Chris Posey, qui possédait une concessionChevrolet. Elle a un frère jumeau, Christopher. Son prénom est un hommage à la mannequin des années 1950 Suzy Parker.
Après sa naissance, elle et sa famille emménagent à Laurel (Mississippi), où sa mère a travaillé comme cuisinière et instructrice culinaire pour le Viking Range Corporation, à Greenwood et son père exploitait une concession automobile. Puis elle a vécu à Monroe (Louisiane). Elle a été élevée dans la religion catholique.
En 1991, Posey a vingt-trois ans lorsqu’elle commence sa carrière avec le téléfilm First Love, Fatal Love, suivi de la série As the World Turns (inédit en France), dans lequel elle incarne Tess Shelby, rôle qu’elle tiendra pendant un an, suivi d’une participation dans la mini-série Les Chroniques de San Francisco, où elle apparaîtra également dans les opus suivants.
Ce n’est qu’en 1993 qu’elle commence une carrière cinématographique marquée par un premier rôle important au film culte Génération rebelle (1993), qui a vu également de futurs grands noms du cinéma américain faire leurs premières armes tels que Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich, Adam Goldberg, Renée Zellweger et Joey Lauren Adams. Le film ne rencontre qu’un succès d’estime, obtenant au fil des années le statut de film culte. La même année, elle participe à la comédie Coneheads (1993), basé sur un sketch de l’émission Saturday Night Live, avant de participer au court-métrage Flirt, de Hal Hartley, avec lequel elle collaborera à six reprises en devenant son actrice fétiche (Amateur, Opera No. 1, l’adaptation en long-métrage de Flirt, Henry Fool (1998) et sa suite Fay Grim (2007) et The Sisters of Mercy, dont elle coécrira le scénario).
Ce n’est qu’en 1995 qu’elle obtient un rôle principal avec la comédie indépendante Party Girl (1995), qui rencontre un succès inattendu, mais toutefois restreint (472 320 dollars pour un budget de seulement 150 000 dollars). Mais il reste cependant connu pour avoir été le premier film à être montré dans son intégralité sur Internet. Après ce succès, elle incarnera deux seconds rôles, contre le souhait de son manager.
Elle enchaîne les films en tournant auprès de réalisateurs réputés tels que Gregg Araki (Doom Generation) et Julian Schnabel de Basquiat (1996) et des films tels que En route vers Manhattan (1996), devenant ainsi l’égérie du cinéma indépendant américain, ce qui lui vaudra le surnom de « Queen of the Indies» par le très réputé magazine Time.
Sa prestation de jeune femme perturbée se prenant pour Jackie Kennedy dans la comédie dramatique The House of Yes (1997) ne passe pas inaperçu, puisqu’elle obtient le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance.
Durant cette période, elle travaille à plusieurs reprises avec le réalisateur Christopher Guest avec lequel elle avait déjà collaboré dans Waiting for Guffman (1996), pour des films tels que Bêtes de scène, A Mighty Wind (2003), pour lequel elle chante et joue de la mandoline et For Your Consideration (2006).
Elle continue à alterner blockbusters à succès Une affaire de cœur (2004), Blade: Trinity (2004), Superman Returns (2006), où elle est la petite amie de Lex Luthor, The Eye (2008) et petites productions The Oh in Ohio (2006), Fay Grim (2007), ainsi que la télévision Hell on Heels: The Battle of Mary Kay (2002), téléfilm qui lui vaut d’être nommée au Golden Globe, Boston Justice, Bored to Death, Will et Grace). Parallèlement, au début des années 2000, elle fait ses premiers pas au théâtre, à Broadway avec la pièce Taller Than a Dwarf, d’Elaine May, dans lequel elle partage la vedette avec Matthew Broderick. Elle ne s’arrête pas en si bon chemin avec des pièces off-Broadway tels qu’Hurlyburly, pour laquelle elle a reçu le Lucille Lortel Award, Fifth of July de Lanford Wilson, Four Dogs and a Bone, de John Patrick Shanley et mis en scène par Lawrence Kasdan.
Elle a également écrit des scénarios, des articles et interviews dans des magazines, mais aussi joue aussi de la mandoline sur un titre du groupe The Dandy Warhols (album Welcome to the Monkey House), participe à l’écriture d’un titre pour Ryan Adams, son petit ami de l’époque ainsi que les chœurs pour l’album de ce dernier (Rock’n’Roll, 2003)
Avec l’équipe du film A Mighty Wind (2003), Posey a joué son rôle dans le film, Sissy Knox, pour une série de concerts dans divers villes des États-Unis, en mai, septembre et novembre 2003.
Elle tourne sous la direction de son amie Zoe Cassavetes dans la comédie Broken English (2007), qui lui vaut une seconde nomination à l’Independent Spirit Award de la meilleure actrice. La même année, elle tient l’un des rôles principaux de la série The Return of Jezebel James, qui sera annulé au bout de la diffusion de trois épisodes.
En 2011, elle rejoint la distribution de la deuxième saison de la série télévisée The Big C et joue également dans une poignée d’épisodes de l’acclamée The Good Wife. L’année d’après, elle s’invite sur les plateaux de séries tels que Louie et New Girl.
Elle seconde Nicole Kidman dans le film biographique Grace de Monaco (2014) et joue l’un des premiers rôles dans le drame salué Ned Rifle (2014). L’année suivante, elle rejoint la distribution récurrente de la série Granite Flats et seconde le duo d’acteurs formé par Joaquin Phoenix et Emma Stone pour la comédie L’Homme irrationnel (2015) sous la direction de Woody Allen.
A partir de 2018, elle séduit en rejoignant la distribution principale de la série télévisée fantastique Perdus dans l’espace, basée sur la série du même titre des années 1960. Elle est diffusée à l’international à partir du 13 avril 2018 sur Netflix.
Nom du film
Evaluations
Comédie
Super Héros