Cameron Diaz, née le à San Diego en Californie, est une actrice américaine d’origine cubaine et espagnole (par son père) ainsi que cherokee, anglaise, néerlandaise et allemande (par sa mère).
Tout d’abord mannequin, elle se révèle au cinéma dès son premier film, The Mask (1994), et devient célèbre avec son rôle dans Mary à tout prix (1998). Elle joue ensuite notamment dans L’Enfer du dimanche (1999), Dans la peau de John Malkovich (1999), Charlie et ses drôles de dames (2000), Vanilla Sky (2001), Gangs of New York (2002) et prête sa voix à la princesse Fiona dans la saga de films d’animation Shrek.
Cameron Diaz est la plus jeune fille d’Emilio Diaz et de Billie Diaz (née Early). Son père, mort en 2008, travaillait pour une compagnie pétrolière californienne, et sa mère dans l’import-export.
À 16 ans, après avoir été repérée par un photographe, elle commence une carrière dans le mannequinat. Embauchée par l’agence Elite, elle passe plusieurs années à travailler à travers le monde et obtient des contrats avec de grandes marques : Calvin Klein, Levi’s, Coca-Cola ou encore Nivea. En juillet 1990, à presque 18 ans, elle fait la couverture du magazine Seventeen.
A la suite de la rencontre d’un agent d’Elite avec les producteurs du film The Mask (1994), Cameron Diaz est auditionnée pour le principal rôle féminin. Bien qu’elle n’ait aucune expérience d’actrice, elle est finalement retenue. Mais elle préfère suivre des cours avant de commencer le tournage. Le succès de cette comédie fantastique le film a rapporté 351 583 407 $, ce qui le classe en 4ème place au box-office mondial pour l’année 1994 la propulse à 21 ans sur le devant de la scène. Elle décroche une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
Elle tourne ensuite pour le circuit indépendant du cinéma américain. Elle est ainsi à l’affiche de films plus modestes, tels que L’Ultime Souper (1995), ou Petits mensonges entre frères (1996) et Feeling Minnesota (1996).
Elle se fait remarquer dans des rôles de grandes blondes sexy au caractère bien trempé : d’abord dans Une vie moins ordinaire (1997) avec Ewan McGregor, où elle joue une jeune fille riche et cynique qui s’amuse de son kidnapping. Puis, en incarnant la parfaite rivale de l’héroïne, jouée par Julia Roberts, dans Le Mariage de mon meilleur ami (1997).
Cameron Diaz est révélée au grand public grâce au succès surprise de la comédie irrévérencieuse Mary à tout prix (1998), dont elle tient le rôle-titre, face à Ben Stiller. La même année, elle campe une future mariée hystérique dans Very Bad Things (1998) de Peter Berg.
Elle va dès lors enchaîner des projets d’envergure.
Elle incarne une épouse siphonnée dans Dans la peau de John Malkovich (1999), sous la direction du prodige du cinéma indépendant américain, Spike Jonze. Sa prestation est très bien reçue, lui valant une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et au British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle côtoie ensuite Al Pacino dans L’Enfer du dimanche (1999), un thriller réalisé par le maître Oliver Stone, où elle incarne l’impitoyable propriétaire d’une équipe de football américain.
Dès lors, elle alterne comédies et projets dramatiques réalisés par des grands cinéastes.
Elle passe à un registre plus léger en menant le casting de Charlie et ses drôles de dames (2000), l’adaptation cinématographique de la série télévisée Drôles de dames. Elle est entourée de Drew Barrymore, également productrice, et de Lucy Liu. La réalisation est confiée à un metteur en scène issu du clip, McG. Le film est un gros succès commercial, éclipsant l’échec de Vérité apparente (2001), un téléfilm où elle elle campe une hippie engagée contre la guerre du Viêt Nam, face à Jordana Brewster.
Elle incarne la fiancée névrosée de Tom Cruise dans le remake Vanilla Sky (2001) de Cameron Crowe, rôle pour lequel elle décroche une seconde nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais la même année, elle participe à la comédie potache Allumeuses ! de Roger Kumble avec Selma Blair et Christina Applegate, puis au film d’animation Shrek où elle prête sa voix au personnage de la princesse Fiona.
Elle enchaîne avec la comédie d’action Charlie’s Angels 2 : Les anges se déchaînent ! (2003), qui est mal reçue par la critique et déçoit au box-office. Le film lui vaut une première nomination aux Razzie Awards dans la catégorie Pire Actrice.
Elle fait ensuite une pause de deux ans, ne participant au doublage de Shrek 2 (2004).
Cameron Diaz revient au cinéma avec la comédie dramatique In Her Shoes (2005), réalisée par Curtis Hanson et produite par Tony et Ridley Scott.
D’après le classement 2008 du magazine Forbes, ses gains en 2007 sont estimés à 50 millions de dollars; elle est alors l’actrice la mieux payée au monde, devant Keira Knightley avec 32 millions de dollars.
Elle revient au drame. D’abord avec le mélo Ma vie pour la tienne (2009) réalisé par Nick Cassavetes, adaptation du livre My Sister’s Keeper. Puis, elle est la star du thriller The Box (2009) de Richard Kelly. Le film divise la critique et a un succès modeste.
En 2010, la version française du magazine FHM classe Cameron Diaz en 54ème position des plus belles femmes (54ème en 2009, 18ème en 2008, 13ème en 2007 et 24ème en 2006). La même année, elle apparaît dans trois blockbusters hollywoodiens. Elle tourne tout d’abord dans le film d’action Night and Day (2010) de James Mangold, dans lequel elle retrouve Tom Cruise. Elle joue ensuite un rôle secondaire dans The Green Hornet (2011) de Michel Gondry et, enfin, elle retrouve le personnage de Fiona dans Shrek 4 : Il était une fin (2010).
Le , elle est invitée comme jurée à la version française de l’émission X Factor pour les quarts de finale, au côté de Lady Gaga et Jennifer Lopez. Elle en profite pour tourner une caméra cachée dans un lycée parisien. Elle se rend ensuite en Russie et en Allemagne avant de la sortie de sa nouvelle comédie, Bad Teacher (2011).
Dans le classement 2011 du magazine Forbes, Cameron Diaz arrive en 8ème position des actrices les mieux payées du cinéma américain, avec une moyenne de 18 000 000 $ par film.
En août 2011, elle est nommée aux Teen Choice Awards dans la catégorie « Actrice de comédie » pour son rôle dans Bad Teacher. Présente à la cérémonie, elle remporte le prix de la meilleure actrice de comédie.
L’actrice voit néanmoins son contrat pour la marque horlogère Tag Heuer renouvelé pour une nouvelle campagne publicitaire.
Elle est à l’affiche de Cartel (2013) de Ridley Scott, et de la comédie Sex Tape (2014), retrouvant à cette occasion Jason Segel et Jake Kasdan, avec qui elle avait déjà travaillé sur Bad Teacher (2011). Les deux films sont dans l’ensemble mal reçus par la critique, bien que sa performance dans Cartel soit saluée. Les deux films fonctionnent plutôt bien au box-office.
Elle est à l’affiche de Triple Alliance (2014) de Nick Cassavetes, où elle partage l’affiche avec Kate Upton et Leslie Mann. Puis, elle joue dans Annie (2014), remake du film de 1982 et nouvelle adaptation de cette comédie musicale de Broadway, où elle s’essaye pour la première fois à la chanson. Sa prestation finale dans Annie est dans l’ensemble jugée « surjouée », bien que l’incarnation de son personnage soit plutôt fidèle à celle de sa prédécesseur Carol Burnett. Les deux films valent à l’actrice des nominations aux Razzie Awards, dans les catégories « Pire Actrice Principale » pour Triple Alliance et « Pire Second Rôle Féminin » pour Annie.
Après ces cinq échecs critiques successifs dans des films de comédie, son genre favori, elle travaille à une suite de Bad Teacher (2011). Parallèlement, elle publie un livre de conseils beauté et apparait dans les médias pour prodiguer des conseils.
En mars 2018, elle annonce mettre un terme à sa carrière cinématographique.
Le , Cameron Diaz épouse le musicien Benji Madden, qu’elle fréquente depuis mai 2014. Le , sa grossesse est annoncée dans les médias.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction, Fantastique, Thriller
Comédie
Drame, Policier, Historique