Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de Peter Billingsley

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Peter Billingsley-Michaelsen
  • Date de naissance: 16 avril 1971
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.68 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Peter Billingsley né le 16 avril 1971, également connu sous le nom de Peter Michaelsen et Peter Billingsley-Michaelsenest un acteur, réalisateur et producteur américain. Ses rôles d’acteur incluent Ralphie Parker dans le film Christmas Story (1983), Jack Simmons dans Un amour de moto (1985), Billy dans La Vallée de la Mort (1982) et comme Messy Marvin dans les publicités de sirop de chocolat Hershey dans les années 1980. Il a commencé sa carrière en tant qu’enfant dans des publicités télévisées.

 

Enfance et études

Peter est né à New York. Son père, Alwin Michaelsen, est un consultant financier et sa mère, Gail, était autrefois la secrétaire d’Alwin. Gail est la petite-nièce du propriétaire du Stork Club Sherman Billingsley et le cousin de Glenn Billingsley, qui était marié à l’actrice Barbara Billingsley (1915–2010). C’est Gail qui a initialement emmené les enfants aux auditions. Une fois, elle a emmené les enfants à Browns Mills, New Jersey , pour une publicité commémorant les troupes américaines.

Les cinq enfants de la famille ont eu une carrière d’acteur lorsqu’ils étaient jeunes. Le plus vieux des frères et sœurs de Billingsley, Dina et Win, a eu les plus brèves carrières d’acteur travaillant principalement dans des publicités, avec des spots mineurs dans des émissions de télévision. La sœur aînée de Peter, Melissa, est peut-être mieux connue pour son rôle de Maxx Davis dans Me and MaxxLe frère aîné de Peter, Neil, a commencé à jouer Danny Walton dans le feuilleton de jour Search for Tomorrow en 1975 et a eu de nombreux rôles dans des publicités et des coups de feu sur les séries télévisées.

Billingsley a reçu son éducation de la petite enfance d’une combinaison de tuteurs (y compris le tuteur pour enfants acteur Wesley Staples), d’écoles publiques et d’institutions privées (y compris la Professional Children’s School de New York), la Phoenix Country Day School à Paradise Valley et la Longview Elementary School à Arizona, et a finalement réussi son examen de compétence du lycée de Californie à l’âge de 14 ans. Il semble avoir également fréquenté certaines écoles secondaires publiques suivant le GED, notamment Arcadia High School, Phoenix, Arizona. À la fin des années 1980, il a pris une brève pause dans le show business pour fréquenter le Phoenix College.

Le 28 janvier 1986, Billingsley était présent à la rampe de lancement 39B (au Kennedy Space Center de la NASA en Floride) pour le lancement condamné de la navette spatiale Challenger. Les camarades de classe du fils de la première enseignante-astronaute américaine Christa McAuliffe et il ont applaudi pendant que Challenger se levait vers le ciel. Leur plaisir s’est transformé en horreur lorsque la navette a explosé 73 secondes en vol. Billingsley était un porte-parole du programme des jeunes astronautes.

 

Carrière

Acteur

Le premier rôle d’acteur de Billingsley était à l’âge de deux ans dans une publicité de Geritol avec Betty Buckley jouant sa mère. Il a ensuite joué dans environ 120 publicités télévisées tout au long des années 1970 et au début des années 1980. À 12 ans, il aurait déclaré: «Après 100 (publicités), vous perdez le compte». Il était probablement surtout connu pour une série de publicités pour le sirop de chocolat Hershey dans lequel il incarnait le personnage populaire Messy Marvin. Un des premiers rôles dans un film de Billingsley était dans If Ever I See You Again (1978), écrit et dirigé par Joseph Brooks.

Son rôle dans Paternity (1981) face à Burt Reynolds lui a valu une nomination pour “Meilleur jeune comédien – Film ou télévision” aux Young Artist AwardsIl est apparu dans Honky Tonk Freeway (1981) et était un invité dans The Tonight Show Starring Johnny Carson. Billingsley a joué dans plusieurs longs métrages, dont La Vallée de la Mort (1982), Massarati and the Brain (1982), et le téléfilm Memories Never Die (1982) avec Lindsay Wagner et sa sœur, Melissa. Il a eu un rôle d’invité principal dans le rôle de Gideon Hale dans La petite maison dans la prairie (1982), a commencé un passage de trois ans en tant que co-animateur sur le populaire Real People de NBC (pour lequel il a gagné une autre nomination au Young Artist Award), et a organisé une ramification de deux épisodes de l’émission appelée Real Kids.

Billingsley a joué dans Christmas Story (1983), basée sur In God We Trust, Toutes les autres payer comptant de Jean Shepherd, qui a construit son public lentement au fil des ans et est maintenant diffusé pendant 24 heures à partir de la veille de Noël jusqu’au jour de Noël sur TBS. Le film a valu à Billingsley une autre nomination au Young Artist Award, et est sans doute le rôle auquel il est le plus associé. Il a été cité comme disant que les gens l’approchent toujours dans la rue, seulement pour dire “vous allez vous tirer dessus, gamin!”.

Ensuite, Billingsley a joué dans le téléfilm The Hoboken Chicken Emergency avec Dick Van Patten et Gabe Kaplan, un épisode spécial de Thanksgiving de la série WonderWorksIl est apparu dans une édition spéciale “Super Teen” de Family Feud et dans Celebrity Hot Potato.

À l’approche de la fin des années 1980, la carrière d’acteur de Billingsley ralentit. Il a fait des apparitions dans plusieurs séries comme Madame est servie (1985)Punky Brewster (1985 et 1986), Les années coup de coeur (1993) et Les routes du paradis (1985)et aussi des films Un amour de moto (1985) pour lequel il a remporté un Young Artist Award, et Russkies (1987) et L’Héritier de Beverly Hills (1989).

Au début des années 1990, Billingsley s’attaquait à des rôles plus anciens tels qu’un prétendu jock qui devenait accro aux stéroïdes dans le Schoolbreak Special The Fourth Man (1990). Sur ce projet, il a noué une étroite amitié avec Vince VaughnSa prochaine apparition spéciale Schoolbreak était dans The Writing on the Wall (1994), mettant en vedette Hal Linden comme un rabbin qui enseigne à trois garçons les horreurs de l’intolérance après avoir été surpris en train de défigurer sa maison, son temple et sa voiture avec graffitis. Billingsley a été nominé pour un Emmy Award pour ce rôle.

La carrière d’acteur de Billingsley se poursuit également avec de petits rôles dans la série Sherman Oaks (1995-1997), le film Family Reunion: A Relative Nightmare (1995), la série Los Angeles Heat (1999) et le film Elfe (2003). Il a pris une part agissante dans un film expérimental pour le nouveau système de projection Maxivision 48 développé par Dean Goodhill.

Il joue le rôle de William Ginter Riva dans Iron Man (2008) avec Robert Downey Jr.Gwyneth PaltrowTerrence Howard et réalisé par Jon Favreau. Il reprend le rôle dans Spider-Man: Far from Home (2019) avec Tom Holland, Samuel L. Jackson, Jake Gyllenhaal et réalisé par Jon Watts.

 

Autre métiers du cinéma et de la télévision

Le plus gratifiant de ses rôles de films ultérieurs était Arcade (1993), dans lequel il a joué le rôle d’un adolescent accro à la « réalité virtuelle »; il a travaillé comme superviseur de la postproduction (crédité sous le nom de Peter Michaelsen). Il a pris des décisions de carrière et a commencé à travailler davantage dans les coulisses. Connu sous le nom de Peter Michaelsen, il était assistant monteur pour Les chevaliers du futur (1993), un film mettant en vedette Kris Kristofferson. En 1994, Peter a joué, écrit et réalisé (crédité comme Peter Billingsley) le court métrage The Sacred Fire, et crédité comme Peter Michaelsen dans la fonction de producteur exécutif. Ce film a remporté le Golden Scroll Award de l’Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films.

Sa carrière a continué dans les coulisses, y compris le travail de éditeur pour le court métrage Patriot Son (1997), producteur pour la série The X Show (1999), co-producteur pour le film Made (2001). En 2001, il a été nominé pour un Emmy Award en tant que co-producteur exécutif de la série Dinner for Five. En 2005, il participe à la production du film Zathura – Une aventure spatiale (2005). Il était producteur exécutif pour la production Universal Pictures pour le film La rupture (2006) dans laquelle il avait un petit rôle d’acteur comme Andrew, apparaissant aux côtés d’un collaborateur fréquent Jon Favreau. Billingsley a servi en tant que producteur exécutif pour le long métrage Iron Man (2008) du réalisateur Jon Favreau ; il a également joué dans le film, jouant William Ginter Riva, un scientifique qui travaille pour Obadiah Stane ; il a repris le rôle plus tard dans le film Spider-Man: Far from Home (2019)Billingsley, Favreau et Vaughn sont apparus dans Tout… sauf en famille (2008). Thérapie de couples (2009) avec Favreau et Vaughn était le premier grand film de Billingsley en tant que réalisateur et a été suivi par son deuxième film en tant que réalisateur En cavale (2016), qui mettait également en vedette Vaughn.

Billingsley a sorti un CD intitulé Christmas Stories … Christmas Songs sur Run For Cover Records en 1999 avec un ami de longue date Brian Evans. Il a signé en tant que producteur exécutif d’une adaptation musicale de A Christmas Story qui a ouvert à Seattle en décembre 2010. Il est “… honoré de faire partie de ce projet et a hâte d’amener le jeu à plus d’étapes. .. Pensez simplement à l’idée d’une ligne de pied pour lampe de pied”.

 

Prix et nominations

Année Association Catégorie Travail Résultat
1983 Prix ​​du jeune artiste Meilleur jeune acteur principal dans un long métrage Une histoire de Noël Nommé
1985 Prix ​​du jeune artiste Meilleur jeune acteur principal dans un long métrage Le Dirt Bike Kid A gagné
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Peter Billingsley

Bande annonce Iron Man (2008)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

Bande annonce Spider-Man: Far From Home (2019)

x
Aller à la barre d’outils