Olivier Gourmet est un acteur belge né le à Namur.
Au cinéma, il est révélé par La Promesse (1996) de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les deux cinéastes belges deviennent ses réalisateurs fétiches, et lui offrent le rôle d’un fabricant et vendeur de gaufres dans Rosetta (1999) et celui d’un professeur de menuiserie mystérieusement attiré par un de ses élèves dans Le Fils (2002), qui lui vaut le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes.
En dehors de sa collaboration avec les frères Dardenne, on le retrouve régulièrement dans des films d’auteur français, au générique d’œuvres aussi diverses que Ceux qui m’aiment prendront le train (1998) de Patrice Chéreau et Peut-être (1999) de Cédric Klapisch, l’année suivante. Il collabore également de multiples fois avec Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames (1999), Le Lait de la tendresse humaine (2001), Folle Embellie (2004).
Son père était marchand de bestiaux et sa mère cuisinière.
Il a suivi des cours au conservatoire royal de Liège. Ensuite, il a voulu travailler avec Patrice Chéreau à Nanterre mais, à ce moment-là, son école a fermé. Il rejoint alors le cours Florent mais le quitte pour retourner en Belgique. À Bruxelles, il joue au théâtre Le Mariage de Figaro puis Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac.
Il rencontre Jean-Pierre Dardenne alors qu’il participe à un jury au conservatoire de Liège et se découvre avec lui une sensibilité commune. Au cinéma, il est révélé en 1996 par La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les deux cinéastes belges deviennent ses réalisateurs fétiches, et lui offrent le rôle d’un fabricant et vendeur de gaufres dans Rosetta (1999) et celui d’un professeur de menuiserie mystérieusement attiré par un de ses élèves dans Le Fils (2002), qui lui vaut le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes.
En parallèle, il obtient quelques rôles importants. Dans Nationale 7 (2000), il joue un homme handicapé cherchant à s’épanouir par la sexualité, et dans De l’histoire ancienne (2001), il est le frère de Guy s’occupant des obsèques de leur père.
Il a aussi deux enfants, Louis et Juliette.
Jacques Audiard lui offre le rôle du patron de bar faisant du chantage à Vincent Cassel dans Sur mes lèvres (2001). L’année suivante, il incarne un avocat dans Une part du ciel (2002) de Bénédicte Liénard et un cadre alcoolique dans Peau d’ange (2002) de Vincent Pérez.
Il retrouve Dominique Cabrera pour leur troisième coopération pour les besoins de Folle Embellie (2004).
Il est au côté d’Isabelle Huppert dans le film Home (2008) d’Ursula Meier.
Il joue le rôle principal du ministre des transports français Bertrand Saint-Jean dans le thriller politique L’Exercice de l’État (2011) de Pierre Schöller.
Il campe le père d’un jeune espoir du tennis dans Terre battue (2014) de Stéphane Demoustier (le frère d’Anaïs).
Il joue le rôle de Edmond Zweck au côté de Jean-Pierre Bacri et Arthur Dupont dans Grand Froid (2017) réalisé par Gérard Pautonnier.
Il est par ailleurs propriétaire, par héritage familial, de l’hôtel du Beau-Site, à Mirwart, dans les Ardennes belges,. Il explique qu’il a besoin d’exercer en plus de son métier d’acteur un métier manuel : « J’ai besoin de travailler physiquement. Je ne peux pas m’en passer. ».
Nom du film
Evaluations
Comédie Dramatique