Gérard Pautonnier est un ancien directeur artistique en agence de publicité, le passage à la fiction commencera par la réalisation de son premier court métrage, Chippendale Barbecue (2006). Une comédie noire qui remporte de nombreux prix.
Pour Canal + et la société de production de Xavier Durringer, il écrit et réalise des films courts Simples mortels. Suite à ce développement réussi, de nombreuses séries courtes pour la TV lui seront proposées ainsi qu’un pilote de 26 pour TF1 avec Scarlett production.
En 2012, d’une rencontre déterminante avec l’écrivain Joël Egloff, naîtront deux projets adaptés de ses romans :
• Le premier, en 2014, est l’écriture et la réalisation d’un court métrage de 23, L’étourdissement (2014). Le film obtient plus de dix prix en France et à l’étranger, dont celui du meilleur court métrage au New York Independent Film Festival.
• Le second est la réalisation de son premier long métrage, Grand Froid (2017), adapté du roman Edmond Ganglion et fils, également coécrit avec l’auteur. Ce scénario obtient le Grand Prix du Public du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d’Angers 2015. Produit par Elzevir Films, il est tourné en hiver 2016, en Belgique et en Pologne, avec dans les rôles principaux Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet.
Titre
Note
Samantha, oups! (Les bananes gratuites, La vizirette, Au supermarché, Au marché) (2004)
Série TV, Comédie
La station service (2005)
Court métrage
Chippendale Barbecue (2006)
Court métrage
Code barge (2008)
Série TV, Comédie
Nos chers voisins – saison 1&2 (2013)
Série TV, Comédie
L’Etourdissement (2014)
Court métrage, Comédie
Stunned (2015)
Court métrage, Comédie, Drame
Personne n’est parfait (2015)
Série TV, Comédie
Comédie, Drame